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[FAQ EG4] Problème de démarrage + résolution.
CharlyCRX Hors ligne
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22-12-2010, 18:16:18   -   [FAQ EG4] Problème de démarrage + résolution.
Bonjour,

Je viens de résoudre un problème de démarrage sur une Civic EG4 (DPFi) LSi 94.

Voici les symptômes :

- Voiture capricieuse en reprises sur voie rapide.
- Voiture qui cale en décélération.
- Voiture qui a tendance à consommer un peu plus que d'habitude.
- Voiture qui tient très mal le ralenti et qui a tendance à osciller.
- Voiture pourtant utilisée tous les jours...

Voici comment nous avons procédé :

1) vérification du système d'arrivée d'air.

- Filtre à air
- Boite
- Résonateur
- Pour être sur, nous avons démonté le couvercle de boitier de papillon (arrivée d'air directe).

2) vérification du système d'alimentation d'essence :

- Mise sous tension (contact) du main relay.
- Ecoute de la pompe à essence pendant les 2 secondes de claquement de Main Relay. (si ça claque pas, Main Relay) (Si ça claque mais pas de BZZZ de pompe à essence, bah, pompe à essence).
- Dévisser le bouchon defiltre à essence (clef de 12mm), mettre le contact, vérifier que ça pisse correctement.

3) vérification du système d'allumage :

- Démontage des bougies et vérification des étincelles de chaque cylindre.
- Le calage de l'allumage n'a jamais été changé.
- Le calage de la distri n'a jamais été changé.

4) vérification du système de refroidissement :

- ouverture du bouchon de radiateur : plein
- check du niveau dans bocal : ok
- check du ventilo : shunt du contacteur de température (sortie du calorstat) : ok

5) vérification des codes d'erreurs ECU :

- code 16 : injecteur défaillant OU
- Après reset ECU et même 15s de coup de démarreur plus tard, plus d'erreur.
- Le code erreur 16 peut également venir d'une crépine de réservoir d'essence (interne) encrassée.
- resserrage de toutes les cosses électriques (injecteurs, fils de bougies aux deux bouts... etc...)
- contrôle des durites de depression et remplacement si nécessaire (capteur IMAP, IACV etc...)

6) nettoyage et remontage de l'IACV, Soit le Starter Automatique.

7) Contrôle direct aux injecteurs :

- 6 à 10 ohms de résistance
- bien alimenté en 10V avant démarrage avec le contact...

Même après tout cela... rien ne fonctionnait, la voiture refusait de démarrer.
Batterie neuve, Neiman vérifié pour le contact, tout correctement remonté et branché.

8 ) Résolution :

- Après avoir mis du lubrifiant contact, ou dégrippant, ou WD40 dans toutes les cosses et les avoir fait travaillé 10 fois (débranché + rebranché).
- Mise sous tension de la voiture (Contact !)
- Avec le contact (soit 10V aux bornes des injecteurs) débrancher et rebrancher 20 fois les injecteurs.

En faisant cela, l'injecteur est sollicité en Mode On / Off 100% et vous avez 1 chance de pouvoir repartir... En effet, le blocage ouvert ou mi ouverture des injecteurs est une maladie des civic.
Qui plus est, lorsqu'on en a qu'un (EG4LSi) la moindre défaillance s'en ressent, évidemment.


ça a fonctionné sur une EG4 4eme main LSi de 94 totalisant 230 000 km, ayant appartenu à des étudiants etc... et qui a été mal entretenue, pour l'avoir remise en route et passée au CT cet été.

Wink

je prends toute remarque constructive et j'éditerai ce post si nécessaire.

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Blista Hors ligne
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22-12-2010, 20:49:30   -    
J'ai pas capté la différence entre débrancher/rebrancher les injecteurs ou alors mettre/enlever/remettre le contact.

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

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22-12-2010, 20:52:59   -    
A titre d'info, le code erreur 16 peut aussi provenir d'un filtre de crépine de pompe à essence encrassé Wink

Citation :Les routiers c'est des pilotes en voiture !
(08-10-2016, 08:12:06)Dat-ass a écrit : Les mamys , y'a rien de mieux !!  Big Grin
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CharlyCRX Hors ligne
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22-12-2010, 22:07:04   -    
Blista a écrit :J'ai pas capté la différence entre débrancher/rebrancher les injecteurs ou alors mettre/enlever/remettre le contact.

Tu as moins de patate à la sortie du câble car la batterie déb*te pour la pompe à essence... c'est une théorie.

Puis ayant essayé de démarrer un gros paquet de fois (vidé 1 fois la batterie) et ça n'a rien changé ; alors que de le faire 20 fois au connecteur ça a fonctionné...

Le_NoNo , Je rajoute Wink merci.

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24-12-2010, 12:22:04   -    
en fait tu as simulé des ouverture injecteurs a 100% de duty cycle manuellement pour les degripper Wink

de toute facon,toute caisse donc le bloc est geré electroniquement,DOIT avoir une batterie ne debitant pas en dessous de 10/11v,c'est un MINIMUM pour que tout les elements constitutifs de la gestion electronique soit alimenté correctement.

Si vous n'êtes pas sur de ce point,une batterie additionnel ou un booster est vivement recommandé Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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24-12-2010, 13:16:31   -    
pourquoi les injecteurs sont alimentes à la mise du contact , et que se passe-t-il
a la mise en route du demarreur ?
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CharlyCRX Hors ligne
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24-12-2010, 15:03:30   -    
les injecteurs sont alimentés à la mise sous tension du contact, c'est certain, puisque je l'ai mesuré.
Je pense que le courant induit par la tension (U=Ri) est mesurée par l'ECU pour déterminer si il y a une erreur ou pas sur l'injecteur (résistance comme seul moyen de vérif).

à la mise en route du démarreur, ça cycle 0-10V comme en fonctionnement normal (ouverture - fermeture).

Ce qui varie pour l'accélération est le temps de mise sous 10V de l'injecteur (pour plus d'essence et donc plus de puissance, on le laisse ouvert quelques millisecondes de plus).

Voili

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