steph94
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18-08-2011, 13:14:55 - [EK4] kit gros frein/taille pneu pour piste
Bonjour à tous,
voilà, mes disque et plaquette avan vont bientôt être HS donc je vais en profiter pour monter un kit gros frein Wilwood 4 pistons "forged dynalite".
Et j'aurais une question à vous poser concernant un petit détail assez important :
est-ce que le kit monte avec des Rota grid et des Rota slipstream en 7x15" ET40 ?
Ou est-ce qu'il faut que je prévois des calle, si oui en combien de mm ?
Pendant que j'y suis j'aurais une seconde question, pour la piste je vais me prendre des R888 et je voudrais savoir ce que vous pensez d'un "set-up" comme celui-ci :
205/50R15 devant (afin d'avoir une motricité et une direction accrue)
195/55R15 derrière (parceque du 205 me paraît inutile vu que le cul n'est déjà pas très joueur avec les R1R)
Merci d'avance à ceux qui m'aideront pour ces deux petites question
A+
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steph94
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18-08-2011, 19:48:12 -
Merci à vous pour les info
Donc pour les disques, effectivement ce sont ceux en 12,19" , comme tu l'as dit wilwood marque que ça passe dans du 15" et donc je pense que c'est surtout au niveau de l'ET que ça doit se jouer.
Je me doute bien que ça passe juste, c'est pour ça que je demande si le kit est compatible avec mes deux jeu de jante
Je me souviens d'un topic qui en parlais, et je crois me souvenir que quelqun avait dit que sa passait avec les grid en 15", mais pas moyen de retrouver ce fichu topic
takumifujiwara : merci pour ton avis, mais en fait je pensais mettre soit le set-up que j'ai marqué, soit du 205 au 4 coins.
Mais je me suis mal exprimé, en faite c'est pas vraiment la direction accrue que je recherche, mais surtout le maintient de trajectoir à l'accel', donc éviter le sous-virage
En tout cas merci pour votre aide, c'est cool
EDIT : voilà le kit que j'ai en vue :
http://www.wilwood.com/BrakeKits/BrakeKi...40-6163-DR
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steph94
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18-08-2011, 20:07:38 -
Oui ça je suis d'accord que si on arrive trop fort dans une courbe le sous virage sera présent, mais je pense que ya arrivé fort et arrivé FORT et là seul fois où j'ai sous-viré avec les R1R je pensais pas arrivé fort au point de sous-viré (bon c'était pas un truc de fou non plus, elle as juste "rippé" un peu mais quand on s'y attend, ça dérange un peu quand même )
quand tu parle de réglage au niveau des suspension, tu pourrais me dire comment régler pour retardé au maximum le sous-virage (c'est réglable dans tout les sens sur mon EK, carossage av/ar, para av/ar)
"du vrai pilotage, de la course à l'état pure, il n'y avait pas d'enjeu stratégique, ni d'enjeu économique, rien que la course" A.Senna
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steph94
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18-08-2011, 20:59:57 -
Ah ok, bah pour le sous virage en accel' ça je l'ai pas de trop, ou alors faut vraiment que je pousse fort, mais pour ça ya qu'un autoblocant qui pourra le contenir.
Moi mon soucis, c'est qu'elle a rippé en entré de courbe et c'est pas quelque chose qui me plais beaucoup ... ^^
Mon set-up c'est :
_combiné fileter BC racing (régler sur 12 devant et 4 derrière)
_renfort ASR avec barre anti-roulis 22mm
_camber kit avant/arrière buddy club (-1.0° au 4 coins)
_silent bloc energy suspension rouge sur les triangle avant inférieur et supérieur
_Rota 15x7 ET40 avec R1R en 195/55R15
Je crois que j'ai rien oublié
"du vrai pilotage, de la course à l'état pure, il n'y avait pas d'enjeu stratégique, ni d'enjeu économique, rien que la course" A.Senna
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niavlysj
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18-08-2011, 21:28:24 -
tu as quoi comme anti roulis avant, car si l'avant à un anti roulis faible par rapport à l'arrière, compte tenu du poids de l'avant, tu vas prendre plus de roulis (logique ) alors qu'à l'arrière ca ne voudra as bouger.
la géo de l'avant risque d'être à l'ouest.
en plus, tu risque le sur virage en entrée de virage avec un mauvais setup. bon OK, ça aide, mais ça empechera pas le sous virage à l'accel.
Par contre, y a un élément non réglable (tout court sur honda), c'est la chasse qui joue pas mal sur la stabilité.
après, tu peux jouer déjà beaucoup sur pince et ouverture (là je saurais pas trop quoi te dire à mettre, mais je dirais de la pince à l'avant et de l'ouverture à l'arrière, mais c'est un peu à l'instinct, d'après des souvenirs de lecture) des trains.
Pour la puissance, j'ai vu des tractions de 300cv foutre des roustes à des véhicules sportifs (Porsche, M3, etc..; les petits copains du ring quoi) en virage grâce à des réglages de fou! et le grip restait bien, pas de probleme (trace de gomme tout du long de la réaccel avec cap parfait, le tout en pneu route)
donc bon, avec une EK4, y a moyen de pas sous-virer si tu maitrise suffisamment aussi
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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niavlysj
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18-08-2011, 21:46:33 -
alors,
takumifujiwara a écrit :mais pour la barre stab' faut pas trop rigide à l'avant (moin de l'arrière normalement) oui! c'est pour ça que d'origine, sur ITR (typée sport je rappelle), c'est 24/22mm, 22/16 pour civic VTI, etc... sinon, c'est pas stable
faut pas oublier un truc: la barre stab permet de limiter le roulis induit par l'enfoncement de l'amortisseur exterieur au virage. C'est d'ailleurs pour ça que certaines roues intérieures ce lève en virage.
Ce roulis est amené par le poids sur l'essieu. il est forcément plus important à l'avant du fait du moteur, donc, il faut être plus rigide pour avoir une voiture qui, au moins, penche de la même façon tout du long.
takumifujiwara a écrit :Pour du para, ce que je sais de ma theorie, c'est que un pincement permet de la manoevrabilité mais rend instable en ligne droite et que l'ouverture stabilise en ligne droite mais reduis la manoeuvrabilité, ça pour le train avant. ça ok, c'est du réglage suivant aussi ce qu'on préfère.
takumifujiwara a écrit :Ensuite une chasse peut ce regler sur n'importe quel voiture, il faut juste avoir ce qu'il faut pour. Je n'en ai jamais trouvé, mais ça ce regle, faut pas croire. C'est comme tout les angles. Parce-que si on suis ton principe y a aucune voiture à ma connaissance qui a la chasse de reglagble d'origine. Et là chasse c'est pour la tenue de cap en ligne droite donc pas grand chose à voir avec ses virage. Il faudrait plutot qu'il joue sur ses angles de pivots.
la chasse, c'est l'angle formé par la ligne droite entre les pivots et une droite verticale. Donc oui, il faut jouer avec les angles de pivots!
sauf que sur le double triangle des civic, tu me diras comment ça se règle hein
sur un Macferson, ok, mais nos doubles triangles....
ensuite, penses en 3D! si tu mets pas de chasse, tu tournes, la roue tourne! le carossage a donc diminué (bah oui, tu es plus dans le même axe faut regarder la roue, pas la voiture)
tu perds du carossage, la géo a changé, tu perds donc en grip car roue plus autant à plat qu'il ne le faudrait.
le risque par contre avec une chasse prononcée est pour la roue intérieur qui elle va voir son carrossage diminué...compromis à trouver encore une fois.
bref, moi je suis plus d'avis d'avoir un setup équilibré en terme d'antiroulis (donc 24/22 si tu es déjà en 22 à l'arrière) et surtout, une géo aux petits oignons chez qqn qui maitrise ça, et pas chez le premier sudauto qui mettra un réglage à la noix...
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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takumifujiwara
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18-08-2011, 21:56:03 -
Euh j'ai fait des études de méca, et comme je dis, ils faut les pièces pour le reglage c'est comme tout.
Ensuite je suis en méca, si je dis ça c'est pas pour rien. Un reglage equilibré, c'est bien et le jour tu aura ta roue interieur avant qui justement comme tu dis levera, bah là tu seras content davoir filé tout droit... T'as jamais vu les caisse de rally en groupe B et N par exemple qui ce retrouve sur 3 roue (la roue interieur arrière qui leve et non l'avant), c'est parce-que la barre anti roulis est plus grosse derriere que devant...
Vaut mieux ce retrouvé avec une roue qui sert "à rien" dans les air que une roue motrice et directrice en meme temps...
Et que je sache en haute compétition, ils les ont bien les angle de chasse et de pivot de reglable que ce soit mc pherson, pseudo mc pherson ou double triangulation, meme si je te l'accorde, n'est pas dans la meme catégorie ni le meme budget... ^^
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steph94
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18-08-2011, 23:10:46 -
Oulah, ya eu de la réponse en 2 petites heure
Donc moi aussi je suis mécano mais les réglage pour la piste et/ou l'arsouille sont complètement différent que des réglage routier.
J'ai quelque base pour les réglages sportif mais comme tu m'en parlais je pensais que tu avait déjà utilisé des réglage et donc que tu avais du concrès
Sinon pour les barre anti-roulis, plus la barre est grosse derrière plus le sous-virage sera retardé, je l'ai bien senti quand j'ai monté la 22mm derrière. Pour l'avant, j'ai celle d'origine donc c'est du 26mm il me semble (c'était écris sur le silent bloc )
Au niveau de la chasse, je sais pas comment ça se règle sur nos petit chassis mais je sais que plus elle sera faible, plus la voiture sera incisive ; par contre attention au coup de volant en ligne droite, ça pardonnera pas.
Au niveau para, devant je suis à 0°0' et derrière je suis à -0°10' et je vais passer à -0°20' une fois mes gros silent bloc changer.
Le pincement arrière permet une voiture plus vive et plus incisive mais elle sera moins stable en ligne droite alors que l'ouverture permettera une meilleur stabilité en ligne droite mais une direction moin vive.
Pour les roues arrière côté intérieur qui décolle, ya pas qu'en rally, c'est souvent que sur les cession piste (du moins sur les photo que j'ai pu voir sur d'autre forum) les voitures des membres lève la patte (j'ai surtout vu ça sur des 106s16 ou des saxo VTS).
Enfin voilà, je cherche juste un moyen de diminuer le sous-virage en entrée de courbe, car en sortie donc en accel' seul un autoblocant fera le necessaire.
enfin voilà, pas besoin de s'énerver (je dit ça parceque j'ai l'impression que sur les dernier message vous commenciez à monter dans les tour ).
en tout cas merci pour vos infos (ya quelque truc que j'ignorais) et n'hésitez pas si jamais vous trouver un réglage "miracle" pour calmer ce phénomène
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niavlysj
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18-08-2011, 23:51:07 -
Juste pour préciser, et ceux qui me connaissent le savent, je suis toujours très calme; et tant qu'on me démontre tranquillement que j'ai tort, y a pas de soucis
takumifujiwara a écrit :Euh j'ai fait des études de méca, et comme je dis, ils faut les pièces pour le reglage c'est comme tout.
Ensuite je suis en méca, si je dis ça c'est pas pour rien. Un reglage equilibré, c'est bien et le jour tu aura ta roue interieur avant qui justement comme tu dis levera, bah là tu seras content davoir filé tout droit... T'as jamais vu les caisse de rally en groupe B et N par exemple qui ce retrouve sur 3 roue (la roue interieur arrière qui leve et non l'avant), c'est parce-que la barre anti roulis est plus grosse derriere que devant... je pense, encore une fois, que c'est le poids du moteur qui fait la différence, plus que la taille des barre. D'autant plus sur les civic / petites tractions vidées qui ont plus rien derrière.
Après, sur les caisses typées rallyes, ou il y a le matos derriere, un arceau, tout le tintouin, la répartition doit changer pas mal, et ok, la taille des barres doit certainement jouer plus. là dessus, tu as certainement une meilleure expérience que moi, je ne dis pas le contraire.
Toujours est il que je parle pour son setup, pas usage competition, hein
takumifujiwara a écrit :Vaut mieux ce retrouvé avec une roue qui sert "à rien" dans les air que une roue motrice et directrice en meme temps...
Citation :ça c'est clair
[quote="takumifujiwara"]
Et que je sache en haute compétition, ils les ont bien les angle de chasse et de pivot de reglable que ce soit mc pherson, pseudo mc pherson ou double triangulation, meme si je te l'accorde, n'est pas dans la meme catégorie ni le meme budget... ^^
c'est là ou j'ai aussi lu trop rapidement tes commentaires précédents.
En effet, c'est réglable sur nos caisses, avec actuellement des pièces introuvables, ou alors, avec une dynamique pas optimisé car complètement home maid à l'arrache
bref, je préfèrais aussi mettre les choses aux clairs avant que tu ne partes dans les tours, si tu en as l'habitude (comme je ne te connais pas, je ne peux pas savoir )
[quote="steph94"]
Enfin voilà, je cherche juste un moyen de diminuer le sous-virage en entrée de courbe, car en sortie donc en accel' seul un autoblocant fera le necessaire.
réglage de l'ouverture du train arrière surtout alors non? tu risques ainsi d'avoir un arrière légèrement survireur au levé de pied? enfin je le vois comme ça, et perso je trouve ça plutot agréable
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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takumifujiwara
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19-08-2011, 06:20:36 -
T'inquiete pas je m'emporte pas pour rien lol. Les seuls tours dans lesquels je monte en principe c'est ceux de mon D14 mdr.
Desolé de pas avoir de concré à te donné j'ai surtout beaucoup de therie en tete que j'appliquerais quand j'en aurais les moyen... Et je sais bien que y a une difference entre la compet' et le circuit pour monsieur tout le monde lol.
Après c'est comme tout faut experimenté .
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patrice
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19-08-2011, 07:37:32 -
niavlysj a écrit :alors,
takumifujiwara a écrit :mais pour la barre stab' faut pas trop rigide à l'avant (moin de l'arrière normalement) oui! c'est pour ça que d'origine, sur ITR (typée sport je rappelle), c'est 24/22mm, 22/16 pour civic VTI, etc... sinon, c'est pas stable
...
juste pour préciser que c'est 22/15 sur VTI eg6 et 26/15 sur EK4
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TurboR
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19-08-2011, 11:22:15 -
takumifujiwara a écrit :Pour du para, ce que je sais de ma theorie, c'est que un pincement permet de la manoevrabilité mais rend instable en ligne droite et que l'ouverture stabilise en ligne droite mais reduis la manoeuvrabilité, ça pour le train avant.
pour ton info c'est juste l'inverse, et pareil pour le train arr
pour les pneus prend du 195/50/15, ça coute moins cher, tu tire plus court et les flancs plus bas rendent la voiture plus réactive
pour les freins, tes freins actuels te décoivent?
et pour les jantes, il y a pas mal d'avis pour dire que rota + semi slicks + circuit -> problemes
entre ceux qui ont tordus des jantes, ceux qui ont remarqué l'ET changer pendant une session piste, voir ceux qui les ont cassés, je choisirait autre chose perso.
pour les freins Wilwood, il y a pas mal de jantes compatibles, des origines avec des calles passent le crois ??
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19-08-2011, 11:49:21 -
pour diminuer le sous-virage:
-augmenter le carrossage avant
-mettre une grosse barre anti roulis arr
-mettre des gros ressorts arr (ou plus mou devant)
-garder de l'appui sur l'avant a l'entree du virage
-ouvrir l'arr
-apres tu peut jouer sur les pneus, mais tu risque de te retrouver avec des pneus arr froid quand l'avant bout
-trouver qq'un qui vient avec toi sur circuit et qui sait regler un chassis
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19-08-2011, 14:02:18 -
takumifujiwara a écrit :Ok ok. Mais y a une difference entre le net et de vrai cour quand meme...
tu sais j'en ait des bonnes sur des "cours" que j'ai eu.
exemple: un prof fait passer un disque d'embrayage conventionel de r21 organique, le meme que nos honda stock quoi:
"-mr pourquoi y'a des rainures??
-pour evacuer l'huile ..... le disque tourne dans l'huile et pour ameliorer la friction on l'évacue l'huile par les rainures
-un pote tout bas: euh il blague la???"
alors maintenant j'aime bien verifier par moi meme ou avec beaucoup d'avis de personnes serieuses
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