Salut à tous !
Pour commencer, afin de mieux situer tout le monde, je rappelle que j'ai une Civic Coupé 1.6i SR Vtec de 97, donc équipée du D16Y8.
Cette voiture est mon daily, et je dois avouer que je ne regarde que de temps-en-temps le niveau d'huile. Or, il n'y a pas longtemps, quand j'ai vu le témoin de niveau d'huile s'allumer (très brièvement), j'ai contrôlé le niveau... qui était bien en-dessous du mini ! Premier faux pas de ma part.
J'ai donc fait le plein d'huile il y a 3 semaines. Et avant-hier soir, je suis allé rejoindre des amis à une quarantaine de bornes de chez moi, principalement de la voie rapide. A l'aller, je dois avouer que j'ai déjà bien tartiné.
Mais c'est sur la route du retour que le couac a eu lieu ! Là encore, j'ai tartiné tout le long (j'ai fait la route avec un pote qui a une bécane en plus), et à un moment, alors que j'étais pied dedans en 4ème, j'ai commencé à sentir une grosse perte de puissance, le moteur mettait du temps à monter dans les tours, puis après, j'ai commencé à entendre des claquements, qui s'accentuaient à mesure que j'accélèrais.
J'ai donc calmé le jeu pour rentrer jusqu'à chez moi. Le lendemain, moteur froid, j'ai démarré capot ouvert : au ralenti, le claquement est quasiment inaudible. Mais dès que j'accélère, il se fait entendre. Je me suis bien sûr pas amusé à accélérer comme un andouille ! Et le niveau d'huile est toujours au maxi...
Après m'être un peu renseigné, on m'a dit que j'avais "coulé une bielle", que les coussinets de bielle auraient trinqué !
Mais je voudrais savoir :
- est-ce que le simple changement des coussinets va règler le problème ?
- ou un changement du bloc est plutôt à envisager ?
Car je ne veux pas m'amuser à changer les coussinets () pour me rendre compte que le problème est toujours là, et qu'il vaut mieux changer le bloc !
Merci d'avance pour vos avis !