(17-02-2014, 23:29:53)Hacketo a écrit : (17-02-2014, 12:46:59)Spoon Addict a écrit : Oui enfin on aura beau dire tout ce qu'on veut mais changer le rupteur jusqu'à 9000tr/min sur un moteur stock (du moins les internes) ...
Il y a carto et carto . Puis honnêtement si c'est sont daily à Skyllaz une carto n'a aucune intérêt .
alors là il va falloir que tu m'expliques pourquoi...
une bonne carto c'est un moteur MIEUX réglé donc qui consomme moins à conduite égale, qui est + puissant et ou plus coupleux et toujours safe
Faux et vrai à la fois.
Déjà dans le cas où c'est vrai, c'est pour une carto sur mesure et rien d'autre.
Ensuite ça dépends surtout de ce que tu vas privilégier avec ta carto. Si tu veux une carto "pleine partout", une plage bien précise, si tu veux de la perf à tout prix... bref c'est à déterminer avec le mappeur ça.
Je me souviens d'une fois avec 2 pote en leon cupra. Les 2 de la même année, même set up jusqu'au marque choisis. En gros :
- cat back milltek
- boite à air carbonio + K&N
- bougie je sais plus quoi
- down pipe milltek
et l'une des deux avait volant moteur allégé + autobloc en plus.
La moins équipée avait une carto sur mesure a 290ch pour 420 Nm. La plus équipée avait une carto BR performance a 322ch pour 480 NM. Devinez qui était devant ? et pas qu'un peu
Du coup j'explique a mon pote que c'est pas normal, et je lui demande de me montrer ses courbes BR performance. Quelle catastrophe...
Du coup je lui dit "appelle les on va y retourner car là ils t'ont fait de la merde". Il les appellent, on prends RDV et hop on part à BR perf "refaire" la carto.
On arrive, on lui montre les courbes et la le mec demande "qu'est ce qui va pas avec la carto". Moi ->
Du coup je lui explique que les courbes sont dégueulasse, que ça vas pas du tout, que la caisse est creuse à certains régimes et qu'elle a des piques de couple astronomique pour l'embrayage stock mais que ça ne devrait pas toussa toussa (un embrayage stock sur les TFSI, faut rarement dépasser les 420NM sinon ça patine à mort et usure et casse...).
On y passe la journée complète pour régler le soucis entre 2 clients à chaque fois (super cool les clients, dont un couple de suisse, le mec a 19 ans roulait en ibiza cupra 2011 et sa nana en megane 3 RS trophy
).
Bref à la fin il nous sort une carto définitive et même avec 2 ch de moins et un poil moins de couple. Et là, miracle, la voiture beaucoup plus pleine, plus réactive et beaucoup plus souple à conduire.
On re-test contre notre autre pote. Et là le jour et la nuit. Il lui colle 3 caisses d'avances alors qu'avant il prennait une pétée phénoménale
Moralité : une bonne carto c'est chaud à faire, et même si elle est faite sur banc c'est pas toujours safe. Le plus triste dans cette histoire, c'est que le mappeur ne voyait même pas ce qui clocher (alors que la courbe de couple était digne d'un electrocardiogramme), alors que tout mappeur devrait se renseigner avant de faire une carto sur les capacité d'encaissement du moteur.
Mon premier pote l'a faite "au black" vers un passionné de la marque, et jamais eu le moindre soucis. D'ailleurs je connais une dizaine de voiture qui tourne avec des carto de ce gars, et c'est ouf comment il connais son sujet. C'est vrai que quand une ibiza 1.9l tdi 130 (full stock sauf échappement, juste reprog à 192ch) met une branlée a une megane RS stock (225ch), ça commence a causer