SoichiroYann
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15-08-2023, 20:54:20 - RE: [ED9] Le fils prodigue : 4 mois de boulot à rattraper p8
Cette explication vient d'un ingé qui a passé quelques décennies à concevoir des systèmes d'injection pour un constructeur.
Ce que j'ai appris sur un forum depuis 13ans c'est de vérifier la crédibilité de quelqu'un avant de croire ce qu'il dit
Je travaille sur les écoulements diphasiques depuis plus de 10ans. Tu as besoin d'une contre-pression aval pour déstabiliser l'interface et commencer le processus d'atomisation, même en essence. Donc j'ai envie de dire que ça a du sens. Les pressions et contre-pressions ne servent pas qu'à établir un débit.
Bien entendu, tout le monde peut se tromper.
Je pense que ce n'est pas un coup de chance si c'est cette explication qui m'a mis sur la voie de la pompe à essence qui s'est avéré être la cause de mon problème.
Pour répondre à ta première question:
Fin de la restau moteur: Changement du réservoir
Dés qu'on s'est rendu compte de l'état du réservoir, j'ai retourné le net pour en trouver un sur un site recommandable (pour augmenter les chances de compatibilité, toujours incertaines comme pour la pompe) et qui ne soit pas à prix d'or.
Bref, le voici:
J'étais assez convaincu de la compatibilité de l'ensemble de ce que je voyais (emplacement de jauge à essence, de pompe, circuit de dégazage) mais j'avais quelques doutes sur les compartiments à l'intérieur. Heureusement ce n'était que ma mémoire qui me jouait des tours.
Bon, il faut s'y mettre. C'est une position qui devient familière
On sort l'objet du délit et on dépose le tas de rouille.
On commence par libérer les alim de pompe et de jauge
On déconnecte la sortie de pompe, le retour d'essence et les durites de la goulotte de remplissage
Et on peut tomber le tas de rouille et constater les dégâts: on a déjà de la poussière de rouille dans la crépine et le tamis... en l'espace d'un seul plein.
La cause: la rouille bien entendu, assez grossière sur les parois mais fine comme de la farine dans le fond notamment à l'emplacement de la pompe.
Installation à blanc des éléments pour assurer la compatibilité.
La jauge.
Elle parait en sale état mais 95% de ce qui est visible n'est que du dépôt de ce qui est dans le réservoir. Tout a été nettoyé, la jauge et le support de pompe.
La dépose du réservoir, le transfert des éléments et la repose du nouveau aurait pu prendre une heure.
Mais j'ai préféré faire les choses comme à l'usine: on matifie, on protège avec la pose du blaxon:
Ensuite on commence le transfert de la gestion des vapeurs, des supports de tuyau etc... J'ai eu un peu de casse, les vis sont archi rouillées, les plastiques sont cassants...
J'ai décollé, viré la colle et reposer les patins en caoutchouc qui protège la partie supérieure du réservoir des contacts contre la caisse.
Et comme il restait un peu de blaxon, on était parti pour protéger les zones de la partie supérieure avec de la rouille superficielle puis finalement on en a mis partout.
Un grand merci aux copains qui m'ont filé à un coup de main entre 2 trucs à faire, Mathias bien sûr pour le blaxon, Nini pour la dépose/repose, Rémi et Nico les costaud pour la lumière et la force pour le remplacement du filtre à essence (on repart sur une base saine !), Tom pour rien
Bon sur la fin j'ai moins de photo, j'ai fini à 23h30 de nuit après finalement 8h de boulot incluant les pauses et la pizza.
Tout est en place, le réservoir est neuf, protégé, tout est nettoyé, c'est clean et fonctionnel pour 20ans
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Manes
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15-08-2023, 21:38:53 - RE: [ED9] Le fils prodigue : c'est la dernière fois qu'on parle du réservoir p9
Bien mieux de partir sur du neuf pour ce genre de pièce !
Après quelque soit la raison de l'explication de ton collègue ingénieur et de ton niveau de vérification les régulateurs à membrane d'origine et aftermarket marche tous de la même manière et celui de ton rex ne fait pas exception.
Tu peut facilement vérifier mes dire avec un mano sur la rampe et en déconnectant la dépression.
Il t'es aussi possible de regarder les vue en coupe de ces dernier sur google!
Donc ou les ingénieurs des dernière décennie sont moins compètent que ton collègue ou ce que tu retranscris est incomplet ou erroné...
(Modification du message : 15-08-2023, 21:39:41 par Manes.)
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TurboR
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16-08-2023, 01:10:45 - RE: [ED9] Le fils prodigue : c'est la dernière fois qu'on parle du réservoir p9
pour les questions de fonctionnement des régulateurs de pressions vous devez parler de 2 systemes différents
-avec régulateur sur la rampe asservi a la pression collecteur l'objectif est de garder une différence de pression identique au 2 extremités de l'injecteur pour qu'il ait un débit constant.
-avec un régulateur fixe dans le reservoir c'est .... pour que ce soit pas cher et sa conséquence est que la pression augmente aux 2 extrémités de l'injecteur en dépression (gain de pression pour faire des gouttelettes fines ... mais en réalité le gain est assez faible), mais baisse de la pression en boost donc grosse perte de débit et qualité du jet.
en diesel oui on met la pression max possible pour avoir le meilleur jet possible a tout moment (conso/pollu), et en pleine charge on perds de la pression car la pompe n'en peux plus
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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SoichiroYann
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16-08-2023, 09:22:03 - RE: [ED9] Le fils prodigue : c'est la dernière fois qu'on parle du réservoir p9
(15-08-2023, 21:06:18)CrisCB7 a écrit : Bah c'est cool comme ça.
Tu l'as trouvé où du coup?
Merci Crisv, il est remis à niveau maintenant.
Trouvé chez tes collègues de tarostrade
Le meilleur compromis prix/confiance/suivi en cas de pépin/délai de livraison de ce que j'ai trouvé sur le net.
(15-08-2023, 21:38:53)Manes a écrit : Bien mieux de partir sur du neuf pour ce genre de pièce !
Après quelque soit la raison de l'explication de ton collègue ingénieur et de ton niveau de vérification les régulateurs à membrane d'origine et aftermarket marche tous de la même manière et celui de ton rex ne fait pas exception.
Tu peut facilement vérifier mes dire avec un mano sur la rampe et en déconnectant la dépression.
Il t'es aussi possible de regarder les vue en coupe de ces dernier sur google!
Donc ou les ingénieurs des dernière décennie sont moins compètent que ton collègue ou ce que tu retranscris est incomplet ou erroné...
Oui au moins on est tranquille.
(16-08-2023, 01:10:45)TurboR a écrit : pour les questions de fonctionnement des régulateurs de pressions vous devez parler de 2 systemes différents
-avec régulateur sur la rampe asservi a la pression collecteur l'objectif est de garder une différence de pression identique au 2 extremités de l'injecteur pour qu'il ait un débit constant.
-avec un régulateur fixe dans le reservoir c'est .... pour que ce soit pas cher et sa conséquence est que la pression augmente aux 2 extrémités de l'injecteur en dépression (gain de pression pour faire des gouttelettes fines ... mais en réalité le gain est assez faible), mais baisse de la pression en boost donc grosse perte de débit et qualité du jet.
en diesel oui on met la pression max possible pour avoir le meilleur jet possible a tout moment (conso/pollu), et en pleine charge on perds de la pression car la pompe n'en peux plus
Merci de ton explication Luc
Pourtant il me semble que je lui ai bine indiqué la config, caisse des 90's avec régulateur à membrane sur le rail.
Je vais essayer de le recroiser pour en savoir plus.
(16-08-2023, 04:52:15)Gtune a écrit : Beau taff!
Merci Gtune, c'est presque tout neuf.
J'aurais aimé faire les choses vraiment à fond et dérouiller/repeindre la trappe de fixation de la pompe et les bouts de durites rigides mais pas moyen dans le temps imparti. Toujours le pb de ne pas avoir d'endroit pour bosser et de devoir finir impérativement pour rentrer.
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SoichiroYann
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16-08-2023, 12:03:24 - RE: [ED9] Le fils prodigue : c'est la dernière fois qu'on parle du réservoir p9
Ah bon ? Pour 4G ?
Aucun soucis à ce niveau, si ce n'est que le diamètre intérieur est un peu plus petit au niveau de l'entrée de la goulotte de remplissage côté réservoir et je n'ai pas pu remonter le clapet anti-retour.
A confirmer mais j'ai quand même mis plus de temps à faire le plein.
Vide de chez vide, j'ai remis 13+20+18L Un réservoir de 45L + 6L de réserve ? ¨¨
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Paultugal
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17-08-2023, 10:22:47 - RE: [ED9] Le fils prodigue : c'est la dernière fois qu'on parle du réservoir p9
Oui sur l'ee8, surtout la durite de la goulotte j'en est chié à la rentrer, même au wd40.
Après je l'ai laissé coté caisse c'était peut être ça mon erreur ^^
Quand j'y serais à celle je ferais comme toi le blaxon
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SoichiroYann
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18-08-2023, 10:32:53 - RE: [ED9] Le fils prodigue : c'est la dernière fois qu'on parle du réservoir p9
(17-08-2023, 10:22:47)Paultugal a écrit : Oui sur l'ee8, surtout la durite de la goulotte j'en est chié à la rentrer, même au wd40.
Après je l'ai laissé coté caisse c'était peut être ça mon erreur ^^
Quand j'y serais à celle je ferais comme toi le blaxon
Effectivement, c'est plus dur d'enfourner la durite sur le réservoir que sur la caisse.
(17-08-2023, 19:33:02)Ruckus a écrit : Ce n’est plus une seconde jeunesse, c’est une nouvelle vie à ce niveau là
C'est le but, merci Ruckus
(18-08-2023, 09:00:25)hondaman45 a écrit : Beau partage
Je pensais aussi y passer
Il existe des produits chez Restom pour refaire les intérieures de réservoirs, ça t’a pas tenté ?
Non parce que ça coute le même prix et l'extérieur non plus n'était pas beau
(Modification du message : 18-08-2023, 10:37:38 par SoichiroYann.)
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DocteurH
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18-08-2023, 22:26:37 - RE: [ED9] Le fils prodigue : c'est la dernière fois qu'on parle du réservoir p9
https://honda-tech.com/forums/honda-civi...r-3041304/
Check that the fuel pressure rises when the vaccum hose from the fuel pressure regulator is disconnected again => means (anagram of Manes ^^) that when vaccum is applied in the fuel pressure regulator the fuel pressure is lower than when it is atmospheric pressure , more air pressure mean more fuel pressure.
Only Honda ingeneers are approved , others build dumb motors with dummy parts .
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SoichiroYann
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22-08-2023, 14:48:00 - RE: [ED9] Le fils prodigue : c'est la dernière fois qu'on parle du réservoir p9
On change de sujet: j'aime voir la nuit.
Même si je trouve que les phares de 4G sont assez bons (ils éclairent bien en latéral par rapport aux EG), surtout associés à de bonnes ampoules, je me suis habitué à la qualité de l'éclairage Xenon (EG6, DC2) ou LED (EC9, CB7).
Seulement voilà, les 4G ph2 comme mon CRX sont en simple optique H4, et le LED en plein phare est une catastrophe, la portée est à peine 100m, le LED diffuse trop, c'est bien connu.
Bon ce n'est pas grave, on va facelifter en phase 1 comme l'EC9, pour avoir des double optiques et donc du LED en croisement et de l'halogène en plein phare.
Si seulement c'était si simple... Les veilleuses sont tributaires des phares au niveau des fixations, ce qui veut dire que si je passe en phares ph1, je dois passer en veilleuses ph1.
Des veilleuses ph1 propres sont dures à trouver, des veilleuses ph1 US propres sont plus rares que les licornes et coûtent des centaines de $$.
Pour rappel, les phares 4G ph1 sont avec une structure en métal autour du carter plastique, les phares ph2 ont un carter plastiques plus grands et n'ont plus de structure métal.
A force de se balader sur les annonces de pièces du marché US, je me suis aperçu de qqch de fondamental: les phares ph2 US sont en double optique et conçus comme des ph1 !! (1ère chose incompréhensible )
J'ai eu une idée et importé une paire de phares US (pas donnés non plus...)
Phare ph2 USDM au premier plan (on reconnait les 3 tétines sur la vitre), phare ph1 FR au second plan.
Phare ph2 EUDM
A notre que les ampoules et les cosses de faisceau sur les phares US n'ont rien à voir, ils sont les même que sur DC2... (2ème chose incompréhensible):
Les fixations de la structure métal sur le phare paraissent identiques.
Vous me voyez venir, l'idée est de poser une structure métal ph2 USDM sur des phares ph1 FR pour avoir à la fois les double optiques, les phares jaunes et garder mes veilleuses USDM ph2
Et oui, ça monte !
C'est parti pour le désassemblage/inversion/remontage:
Et c'est la 3ème chose incompréhensible: ils ont décalé le carré où passe la tige fileté de réglage du phare entre ph1 EUDM et ph2 USDM. Cette tige est sur rotule, donc on a de la marge pour la faire passer, mais le décalage est suffisant pour empêcher de monter le phare FR sur la structure US. Incroyable. pourquoi tant de diversité sur des détails pareil ?
Bon faut percer un trou... carré 1cm à côté
Un petit coup de grattage et peinture pour les rajeunir un peu et on peut finaliser l'assemblage
J'ai converti le mini-faisceau de phare ph1 et sa prise 3 broches en connecteur type H4 en sacrifiant une paire d'ampoules LED
J'ai maintenant un faisceau large et diffus en feux de croisement et un faisceau avec de la profondeur en plein phares
...ou comment se faire chier des heures, dépenser des $$ et des euros pour un détail que personne ne remarquera jamais
Au détour d'une aprèm chez mathias avec nico, on a pesé nos CRX :
880kg avec 3/4 du plein (manque 10kg) et des outils dans le coffre (qlqs kg de trop).
L'ED (stock) est à moins de 900kg grâce aux seules SSR et Advan notamment ^^
(Modification du message : 22-08-2023, 14:48:49 par SoichiroYann.)
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ugotookie
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22-08-2023, 20:06:51 - RE: [ED9] Le fils prodigue : du détail subtil mais fonctionnel p9
Le micmac improbable mais c'est carrément cool d'avoir les phares jaunes devant
Nice job
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
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