L'avantage du knock sensor c'est qu'il est déja sur la bonne fréquence.
Faudrait déja voir son fonctionnement au niveau du signal à l'ECU.
Mais il y'a de bonne chance que ça soit du ON/OFF (a moins que je dise une bétise), donc pas de tension quand la fréquence du cliquetis n'est pas détecté, puis une tension quand cette fréquence est détecté.
Aprés il faudrait monté une led en série de la tension du signal, (5v par exemple), perso je ne pense pas que ça va perturber grand chose si c'est du ON/OFF.
Bon biensur, moi je suis pas un pro en électricité, donc ça reste des suppositions, mais si on trouve un ptite système comme ça, ça peut être bien pratique, même des fois, pour avoir la conscience tranquille...
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EDIT : je viens de tombé sur ça pour le moment. (Bon ça change certaine choses.)
Internet a écrit :Le capteur de cliquetis
Le capteur est en fait un accéléromètre qui va mesurer les vibrations du bloc moteur. Les capteurs piézoélectriques sont particulièrement efficaces en ce qui concerne les mesures a haute fréquence. Lorsqu’on applique une contrainte à un élément en quartz des électrons sont chassés de sa structure cristalline, il apparaît donc une tension aux bornes de l’élément. Dans le cas du capteur de cliquetis, un élément en quartz est monté en sandwich entre une pièce solidaire du bloc moteur et une masse sismique. Les vibrations vont donc engendrer des efforts de compression et de traction à l’élément sensible par l’intermédiaire de la masse sismique (voir fig2). Le signal du capteur sera alors l’image des vibrations du bloc moteur, en analysant la fréquence de celui-ci on peut déterminer s’il y a ou non présence de cliquetis.
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Donc apparement c'est pas du ON/OFF, mais si il renvois "l'image" des fréqences, alors une tension donné correspond au cliquetit, à moins que comme disais GINETO, que c'est un 'paquet' qui est transmis à l'ECU, et que c'est lui qui fait le tri...
... Dans ce cas ça va être plus compliqué...
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(04-03-2013, 14:53:58)gineto a écrit : intéressant !
ça doit être faisable mais le signal n'est je pense pas directement exploitable...
il s'agit d'un "bruit" spécifique, donc d'une fréquence, il faudrait un module permettant d'allumer la Led en fonction d'une plage de fréquence précise, un module réglable donc.
La technique du casque / tuyau de jardin est peu rustique c'est clair, mais celle du sonotone relié par un Jack à l'autoradio peut être une bonne alternative
Tu peux en dire plus sur l'idée su sonotone ?
Je crois que tu as raison, pour le module... C'est bien la fréquence qui varie... mais si c'est la fréquence réel et sonore du cliquetit, celle ci est connu ! (Mais je l'ai oublié...))
Dans ce cas, c'est là qu'il faut le filtre, mais il faudrais un 2e capteur, car là je ne sais pas si ça va pas polluer le signal.
Ca reveins au module du lien de Nico1131 !
Vous avez tous raison en fait! ^^
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RE-EDIT : (pendant qu'on y est.)
La fréquence du cliquetit c'est entre 5-15 KHz.
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=> TrackHunter.