Bonjour à tous,
Je vais surement devoir changer mon joint de culasse sur mon D15B7 car j'ai l'impression qu'il commence a donner des signes de faiblesses (légère fuite au niveau du support de DA). (Je prendrai les compressions du bloc avant toute chose, je préfère le préciser, là, ce n'est que de la théorie et des idées ...).
Mon but étant de gagner un peu en couple, en augmentant le RV, tout en gardant un bloc fiable si la segmentation ne donne pas de signe de faiblesse.
Je tiens a préciser également que je ne compte pas swapper ou de MiniMe, étant mon daily, je tiens a garder mon B7 dans un soucis de légalité et de coût.
Vu que de toute façon, si le joint est a faire, le surfaçage étant obligatoire ... Me vient plusieurs questions en tête, j'ai fouiné sur les forums US, mais la langue de Shakespeare n'étant pas mon fort, il y a plein de terme que je ne comprends pas, et j'avoue qu'il y a des notions de mécanique que je n'ai pas et qui ne m'aide pas trop à comprendre.
J'avais "prévu" initialement de monter un joint Cometic de 0.030", soit 0.76mm contre 0.048" d'origine, soit 1.22mm avec juste un surfaçage de la culasse, ce qui passerait le RV de 9.22:1 à 9.66:1.
Certains étant déçu des joints Cometic, ils m'ont conseillé de monter un joint de culasse de Z6 OEM pour gagner en compression, ce qui ferai une épaisseur de 0.037" soit 0.94mm, et porterai le RV à 9.51:1.
Après quelques recherches sur le WS, la limite de service du surfaçage serait de 0.05mm sur le D15B7.
L'idée initiale était de m'approcher des 10:1, donc en gros, deux choix pour arriver a ce RV :
Avec le Cometic, rabotage de la culasse de 0.015" soit 0.04mm plus le joint Cometic de 0.030" ce qui donne 10.02:1
Avec le Z6 OEM, rabotage de la culasse de 0.02" soit 0.05mm (la cote de réparation), ce qui donne un RV de 9.97:1.
En regardant sur différents forums US, certains ont fait ce montage (avec le joint de Z6 et surfaçage de culasse), le seul retour que j'ai vu était une chauffe à partir de 5000 tours, il est apparu que le bloc était plus ou moins voilé donc il a remonté un joint de culasse d'origine et tout est rentré dans l'ordre (rabotage de la culasse de 0.02" soit 0.05mm).
D'autres ont fait ce montage, mais aucun retour ni setup de leur bloc (le miens restera tout stock), et d'autres, toujours sans aucuns retours ont encore plus rabotés la culasse, entre 0.04" et 0.06" soit 1mm et 1.5mm, ce que je trouve énorme.
On va dire que là, s'arrête mes maigres connaissances sur ce sujet ... Et vu que je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, et de garder un moteur fiable, je préfère demander.
Un truc qui me plait pas trop, c'est le rabotage de la culasse à la côte mini, ce qui veut dire que si le bloc a besoin d'un surfaçage, c'est mort ...
Après, vient la question de la touchette pistons / soupapes, je n'ai pas trouvé spécialement d'info dessus (sachant que l'AAC est stock tout comme la poulie).
Sur le "calculateur" de RV, il y a une notion de "Piston-to-Deck Height", de ce que j'ai compris, c'est la hauteur du piston au PMH par rapport au bloc, mais comment connaitre les limites avant le bisou fatal sans démonter ?
Car il y a la pâte a modeler pour vérifier une fois démonté, mais je ne peux pas démonter ma culasse pour voir cela, et je n'ai pas envie de faire raboter la culasse pour la jeter derrière.
La valeur change et passe en négative si rabotage ou non de la culasse ... (toujours sur le comparateur).
Est ce que selon vous, un RV de 10:1 reste quand même raisonnable ou c'est exagéré et il peut y avoir de gros soucis de fiabilité ?
Je le répète, je n'ai pas envie de lynchage ou du "swap" ... Pour le moment, ce n'est que de la théorie et curiosité (avec de l'envie également bien-sur, mais bon ...), donc je recherche un max d'info pour combler mes lacunes et commencer a apprendre des choses dans un domaine que je ne connais pas ou très très peu.
Merci à tous, et merci à DAV4WS pour les échanges en MP