maniak007
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29-09-2012, 14:39:37 - Comment faire un rodage
Bonjour à tous
je fais un sujet général,avec un titre du même ordre pour que tous ce qui souhaite le faire remonter ,cella leur servent .
Comment faire un rodage sur moteur neuf ? (sortie de concession )
Comment faire un rodage sur moteur avec moteur refait à neuf de base?
(ce que je veut dire par refait à neuf de base: Ce que j’entends par la base c'est egment,cousiné de bielle ,rodoir dans les cylindres,soupape rodé,toutes les jointures neuf et courroie)
Comment faire un rodage sur un moteur refait à neuf appliqué ?
Ce que j'entends par appliqué ,c'est ,cousiné de vilo ,bielle est piston neuf ,ACC neuf ,pompe à huile et eau neuf ,ect...)
Comment faire un rodage sur un moteur refait à neuf appliqué avec réalisation?
Comment faire un rodage sur un moteur refait à neuf préparé ?
Variante avec moteur diesel ?
Variante avec moteur essence ?
Variante avec moteur diesel compressé ?
Variante avec moteur essence compressé ?
Alors suite à mes recherches ,j'ai quelque éléments potentiel de réponse ,sachant que pour ma part ,j'ai un moteur préparé essence refait à neuf appliqué essence turbo-compressé.
Donc moi 1er ,j'ai fait un pré rodage pendant 20 Min sur banc (sans charge ) au ralentie ,avec huile neuve en 15W40 ,filtre à huile neuf,avec 2% d'huile 2 temps (suivant préconisation manufacturier segment) et 5 litres de carburant (Vidange ensuite du réservoir ou noyade en essence)
Vidange et prés pour faire la route ,je pense faire entre 500 et 750 km à 3000 Trs maxi sans charge,puis 5000 Km à 4500 Trs maxi avec charge (type route de montagne ,petite route sinueuse ,mode balade ,mais sollicité la charge et un peu d'autoroute ,reprise surtout ), puis nouvelle vidange ,nouveau filtre à huile ,très bonne huile ,et gaz !
C'est en gros ce que j'ai lue ci est là ....
Et vous ?
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TurboR
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01-10-2012, 17:15:36 - RE: Comment faire un rodage
moteur dans voiture neuve sortie de concession, roulage cool pendant 1500-5000km suivant votre patience, une petite vidange intermédiaire peut faire du bien.
de mon expérience:
-huile basique
-Demarage 2000tr min pendant 15-20min.
DOIT DEMARER AU PREMIER COUP DE CLEF si les aac sont neufs !!!! sinon risque de casse du traitement des aac et des poussoirs
-couper, laisser refroidir
(-petit tour du quartier facultatif, mais ça fait du bien au moral)
-Vidange pour finir le nettoyage du bloc, remettre huile basique
-500km sans dépasser les 90, et faibles charges
-Vidange huile moyenne
-500km roulage normal "route eco" aux limites sans charges
-Vidange huile bonne
- aller jusqu'a la fin du rodage (soit entre 1500km total a 3000km, suivant l'usinage piston/cylindre), conduite "route eco"
- Puis reprendre votre huile top moumoute de qualité et reprendre le cycle de vidange adapté a votre moteur.
changer le filtre a chaques fois, on va pas risquer un moteur pour un truc a 3-6€
Bon rodage.
PS:
pour un turbo neuf, amorcer le circuit d'huile avant de demarer, 30sec-1min au démareur apres extinction du voyant pression d'huile.
pour un turbo neuf ET un aac neuf, Demarer du premier coup a 2000tr mini en maintenant l'hélice du turbo au doigt a l’arrêt pendant quelques secondes (le temps que l'huile arrive aux paliers ou roulements)
pour ceux qui ont une gestion MAF avec turbo et debimetre avec aac neuf, trouvez une solution
certains moteurs peuvent fumer par les reniflars pendant le rodage, un petit embalement dans les tours a vide remet en place les segments.
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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TurboR
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01-10-2012, 17:33:22 - RE: Comment faire un rodage
(01-10-2012, 17:23:08)PAPYCIVIC a écrit : - il y a ceux qui font 1 vidange tout les 1000km jusqu'a fin du rodage
Perso je n'ai jamais eu de moteur en rodage sur mes voitures.
Un moteur de voiture neuve est a l'heure actuelle déjà rodé. Certains font un petit rodage de confiance mais pas utile.
J'ai lu un article us il y a quelques temps sur la façon de faire un rodage et j'ai été convaincu par le tout a fond des le départ
( avec des explications bien faites, des chiffres a l'appuie sur banc ... ).
Le soucis c'est que j'aurai pas le courage de mettre pied dedans directement
déjà, la première vidange, 500km max pour un moteur refait a la main (préparateur, amateur ..) l'huile ne "survit" pas au delà.
la cause au nettoyages et aux états de surfaces moins bon qu'un bloc neuf sorti de constructeur, et les ajustements moins précis.
un pote a fait un 1500km sans changer l'huile ... coussinets HS, huile morte. sur un lanevo, donc pas fragile de ce coté.
oui sans rodage = plus de puissance ... mais pour combien de temps? car les segments ont brûler (vérifié sur la voiture d'un pote qui a fait 100km de rodage, au microscope électronique), certaines surfaces ont trop chauffer ...
chez les constructeurs auto, un rodage c'est 1h ou 2 au régime de couple max a mi charge puis vidange.
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
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Bernard Darniche
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boyou2
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01-10-2012, 18:16:49 - RE: Comment faire un rodage
(01-10-2012, 17:15:36)TurboR a écrit : moteur dans voiture neuve sortie de concession, roulage cool pendant 1500-5000km suivant votre patience, une petite vidange intermédiaire peut faire du bien.
de mon expérience:
-huile basique
-Demarage 2000tr min pendant 15-20min.
DOIT DEMARER AU PREMIER COUP DE CLEF si les aac sont neufs !!!! sinon risque de casse du traitement des aac et des poussoirs
-couper, laisser refroidir
(-petit tour du quartier facultatif, mais ça fait du bien au moral)
-Vidange pour finir le nettoyage du bloc, remettre huile basique
-500km sans dépasser les 90, et faibles charges
-Vidange huile moyenne
-500km roulage normal "route eco" aux limites sans charges
-Vidange huile bonne
- aller jusqu'a la fin du rodage (soit entre 1500km total a 3000km, suivant l'usinage piston/cylindre), conduite "route eco"
- Puis reprendre votre huile top moumoute de qualité et reprendre le cycle de vidange adapté a votre moteur.
changer le filtre a chaques fois, on va pas risquer un moteur pour un truc a 3-6€
Bon rodage.
PS:
pour un turbo neuf, amorcer le circuit d'huile avant de demarer, 30sec-1min au démareur apres extinction du voyant pression d'huile.
pour un turbo neuf ET un aac neuf, Demarer du premier coup a 2000tr mini en maintenant l'hélice du turbo au doigt a l’arrêt pendant quelques secondes (le temps que l'huile arrive aux paliers ou roulements)
pour ceux qui ont une gestion MAF avec turbo et debimetre avec aac neuf, trouvez une solution
certains moteurs peuvent fumer par les reniflars pendant le rodage, un petit embalement dans les tours a vide remet en place les segments.
pas mieux
ça fait des années que j'ai toujours pratiqué de cette manière (je crois avoir fait un tuto quelque part d'aileurs), jamais eu de soucis, pas comme certains qui mettent 1.6b avec un gt28 'pour test' à peine 1000bornes après 1er démarrage
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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ColtiXim
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03-10-2012, 20:00:22 - RE: Comment faire un rodage
Sujet Ô combien controversé au US la MotoMan break in method
Moteur essence turbo refait à neuf (4G63T) :je pratique toujours des accels deccels pour bien caler les segments dans leurs gorges pendant 1500km à faible boost/charge, puis ensuite 0.6 Bar avec une carto safe pendant 500km.
Prise compression du bloc (<3% de pression diff entre cylindres) avant carto définitive sur banc.
Huile minérale remplacée tous les 500 1er km (trois vidanges + filtres = 1500km)
300V 10W40 ensuite pendant 500km avec filtre.
Retour au spec constructeur aprés 2000km toujours en 300V 10W40, en fonction de l'usage du bloc bien entendu
A savoir que des huile spécifique existe pour le "break in", Red Line ou encore Royal Purple et Brad Pen proposent de trés bonnes huiles zinké mais bien entendu couteuses
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TurboR
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04-10-2012, 10:26:05 - RE: Comment faire un rodage
(03-10-2012, 20:00:22)ColtiXim a écrit : Moteur essence turbo refait à neuf (4G63T) :je pratique toujours des accels deccels pour bien caler les segments dans leurs gorges pendant 1500km à faible boost/charge, puis ensuite 0.6 Bar avec une carto safe pendant 500km.
donc tu met de la charge qui as pour conséquence d'appuyer fortement le piston contre le cylindre alors que les surfaces sont encore rugueuses ...
de plus avec un fin film d'huile, et donc ça s'échauffe localement
...
et si tu prend des tours les echauffement sont bien plus importants.
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Bernard Darniche
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benR
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04-10-2012, 14:52:42 - RE: Comment faire un rodage
voici la procedure et conseil via ERL:
4000tr maxi durant les 500miles
6000tr maxi durant les 500miles suivant
GAZZZZZ apres
moi,j ai toujours fait autour de 1000km en veillant a ne pas depasser les 3000tr durant les 200 premiers km.faible charge aussi bien sur!
jusqu a 500km,je commence a mettre un peu de charge sur les derniers rapports et limite vers 4000tr.
et apres,je commence a lacher un peu plus de charge,je monte progressivement vers 5000tr puis 6000tr.
et a 1000km ou 2pleins,beh carto et GAZZZZ
jamais eu aucun soucis!ce qui compte de toute facon,c est la premiere mise en pression du circuit.
huile specifique de vidange.changée a 500km et rechangée apres la carto finale![/quote]
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox
ma prepa: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol...
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Lazeum
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04-10-2012, 20:20:56 - RE: Comment faire un rodage
Pour ma part, avec le moteur de ma Z tout juste refait:
- 1e cycle de charge à 2000tr/m à l'arrêt jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
- je vide l'huile et je démonte le carter d'huile. Je retrouve pas mal de copeaux au fond du carter qui ne sont pas partis avec l'huile (j'ai flippé au début)
- je repose le tout, huile neuve / filtre neuf
- premier tours de roue, pas plus de 3000tr/m avec des charges fortes, je ne ménage pas le moteur mais sur une plage réduite. Je ne fais jamais de période avec une régime stabilisé. Je suis donc toujours soit en train d'accélérer soit sur le frein moteur.
- Je monte tous les 200km de 500tr/m, toujours avec de fortes accélérations et décélérations.
- Je vidange une deuxième fois après 300km, une troisième à 800km et la prochaine sera vers 1500km.
- A chaque vidange, je contrôle le jeu aux soupapes, l'état des bougies et le contenu de mon huile "polluée".
A la fin de la 3e vidange, je considère le rodage terminé.
Je ne regarde pas le prix de l'huile pour le moteur - coût qui est négligeable par rapport aux pistons, segments, bloc, vilo et tout le haut moteur refait à neuf (sans compter le temps passé). Je tourne avec de la Castrol Edge 10w60 (sauf la première étape faite avec de la 10w40 de base)
ZZZzzzzz....
(Modification du message : 04-10-2012, 20:22:55 par Lazeum.)
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boyou2
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04-10-2012, 21:15:15 - RE: Comment faire un rodage
Au final, on fait tous a peu ptes pareil, seules changent les kil' passés entre chaque vidange.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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benR
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07-10-2012, 22:41:40 - RE: Comment faire un rodage
elles lubrifient simplement mais sans proteger car il faut que les pieces s usent pour se mettre en place et eviter un glacage des segments.
par contre,vu qu elle lubrifie au minimum,c est 500km,pas de charges,pas de hautes temperatures etc
apres,pour plus d infos,sur google,tu as tout le reste
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
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TurboR
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08-10-2012, 10:41:25 - RE: Comment faire un rodage
justement je vient d'entamer le miens 180km (B16AB)
huile minérale en promo a totobacs pour la vidange de démarage, et les 500 premiers km.
apres de la 10w40 apascher pendant les 1000km suivant, en 2 vidanges
puis de la vrai.
ou pitetre tirer jusqu'a 3000km avec de la apascher 10w40
de marque quand meme, je prend pas de l'arca, ou de la petrol la c'est motul
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Bernard Darniche
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boyou2
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08-10-2012, 11:37:43 - RE: Comment faire un rodage
pareil
10w40 jusqu'a 500km, vidange+FAH, re-500km avec de la 10w40 (la même marque), puis re-vidange+FAH, puis re-10w40 pendant 1000km, puis revidange+FAH, rebelotte pendant 1000km, puis revidange+FAH, et enfin, roulaize avec la synthétique......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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TurboR
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09-10-2012, 22:43:16 - RE: Comment faire un rodage
(08-10-2012, 23:15:52)ColtiXim a écrit : (08-10-2012, 18:50:56)TurboR a écrit : puis a la fin le coup fatal: reduisez la taille des conduits d'admi pour gagner 7% de puissance
Connais tu le Théorème de Bernoulli ou encore Giovanni Battista Venturi?
Désolé du HS
oui, mais vu les tofs, tu fait plus de mal que de bien, sinon le gain est bien visible mais en bas, et la perte en haut est assez impressionnante
y'a quand meme une vitesse de gaz limite vers 115 ou 130 m/s ou la quantité d'air ne peut plus augmenter, et comme une puissance est fonction de la quantité d'air et d'essence ...
Fin du HS, pas mal d'études ont été faites de ce coté et c'est pas la bonne méthode, sinon ça servirait a rien d'agrandir les conduits
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