yak103
Senior Member
   
- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation :
1
Un ami qui bosse dans une boite qui fait des prepas (une GROSSE boite), m'a un peu étonné tout à l'heure... il me dit que selon son expérience (il s'occupe entre autres du banc de mesures) c'est très fréquent de voir des ED7-9, EE8-9, EG6-9 qui ont un meilleur rendement (stock) que le théorique. Parcontre à partir de EK4 et même pour la S2000, les rendements sont souvent inférieurs à ceux qu'on attend... Si c'est vrai, ce serait du à quoi ? Honda, trop optimiste ou moins précis ? Je veux dire... c'est bizarre, non ? Je ne le crois pas sur parole... quoique.. mais je suis curieux d'entendre d'autres sons de cloche...
You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
ze-fred
Active Member
  
- France
Messages : 387
Sujets : 11
Inscription : Jan 2002
Réputation :
0
le probleme du banc c est que t peux avoir de grosse difference avec la meme voiture en fonction de differents parametre exemple : pression atmo, temperature, etat de la voiture (encrassement et autres), rodage, etc .... il y a egalement des differences au moment de la conception de la voiture. Ex : les conduit de culasse de l itr sont poli a la main donc en fonction du travail de l ouvrier il peut y avoir des pertes ou des gains. Les puissances annoncés par les constructeurs sont des moyennes donc pas veritablement fiable.
A+
![[Image: siganture2.gif]](http://boisde.free.fr/images/siganture2.gif)
Ze-Fred' car : HONDA CRX 1.6I 130ch
jesus
Senior Member
   
Messages : 1 835
Sujets : 6
Inscription : May 2003
Réputation :
0
hmm pour les Preludes (moteurs séries H) tous les passages au banc donnent la même puissance à +/-1 cv près, après correction
les variations peuvent apparaitre dans les conditions suivantes:
* absence de correction de facteur atmosphérique (pression, température)
* moteur mal entretenu / filtre encrassé / etc
* banc décalibré
* erreur de mesure (plus fréquent qu'on ne l'imagine... BIEN plus fréquent)
Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
OSAKA_91
Active Member
  
- France
Messages : 774
Sujets : 27
Inscription : Jun 2002
Réputation :
0
Y a aussi la fameuse légende des vieux moteurs qui sortent plus de CV que d' origine avec l' age. ( moins de frottement a cause de l' usure --> plus de CV pourtant moins de compressions ... )
Mythe ou réalité ... dur a dire, les avis sont très partagés là dessus
yak103
Senior Member
   
- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation :
1
Déjà un truc m'avait choqué... i ly a quelques jours j'ai lu sur le forum que, par exemple pour l'ED7, 130ch était une moyenne donnée par Honda, pas une mesure absolument précise... et de fait, la mienne a sorti 135ch stock (l'ED9 de Icedfluid aussi donne de bons chiffres) un autre copain a sorti 164ch d'un B16A2 stock ET kilometré...
Dans le cas de l'ITR et de son euh...zut... je trouve pas... "craftsmanship" (lire travail fait à la main avec nuance "finesse", artisanat ça fait péjoratif :] ) je peux comprendre des différences, mais pour des moteurs fabriqués à la chaîne ?
You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
jesus
Senior Member
   
Messages : 1 835
Sujets : 6
Inscription : May 2003
Réputation :
0
yak103, pour un moteur neuf, c'est plutôt du côté du banc de mesure qu'il faut regarder.. après chaque moteur a une vie différente, et les conditions de passage au banc sont tellement variables...
Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
RB26DETTvs2JZ
Posting Freak
    
Messages : 7 571
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation :
4
yak103
Senior Member
   
- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation :
1
OK les gars, ce que vous dites se tient C'est juste que ce mec semblait vouloir dire que Honda était de moins en moins rigoureux pour ses moteurs... C'est vrai que du coté du banc, pas mal de trucs peuvent foirer aussi. Tiens, une question (conne ? ça ne sera pas la dernière :] ) Les concessions Honda ont des bancs de mesure pour les moteurs ?
You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
STEEVIE BOOSTER
Active Member
  
Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation :
1
jesus
Senior Member
   
Messages : 1 835
Sujets : 6
Inscription : May 2003
Réputation :
0
yak103 a écrit :Les concessions Honda ont des bancs de mesure pour les moteurs ? Tu rêves ! Ca serait trop beau....
Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
yak103
Senior Member
   
- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation :
1
jesus a écrit :yak103 a écrit :Les concessions Honda ont des bancs de mesure pour les moteurs ? Tu rêves ! Ca serait trop beau....
Je savais que la question était conne - mais c'est vrai qu'en concession on ne me voit pas beaucoup :]
You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
STEEVIE BOOSTER
Active Member
  
Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation :
1
En plus, ils n'en ont pas un gros besoin.
crx man vtec power
Active Member
  
Messages : 961
Sujets : 37
Inscription : Jun 2003
Réputation :
0
Exemple j'ai acheter mon Ah 53 qui avait 160000kms lors de la vie de l'auto je plafonner a 180kms a toc sur autoroutes ensuite j'ai eu mon EE8 donc on ce servait de l'ah que pour des petit parcours et pour les courses, plus d'autoroutes pendant presque un an,on n'a decider de vendre la civic a mes parents qui habite lille et on la remonter a toc sur autoroute a 285000kms,ne bouffant pas d'huile et pas d'eau on n'a plafonne a un peu plus de 195kms et charger comme des mulet(c'eatit en decembre a noel)alors que jamais l'autos n'avait aussi bien marcher et sur autoroutes plate pas en descente avec des super reprises donc je ne sais de ou cela peux venir mais un moteur qui tourne plus fort a presque 300000bornes qu' 160000kms et jusqu'a 250000kms,c'est la premiere fois que je voyais ca,et tous stock et sans une consommation d'huile ,arrivé la bas j'ai regarder 0 conso d'huile ni eau et elle arrive a 300000bornes et mes parents ce sont eux qui sont redescendu avec cette année et meme diagnostique et pas d'eau pas d'huile,mon pere pour qui c'est ca premire honda soufflé me dit "je colmprend quand tu me disait que c'eatit sportifs car franchement quand je vois comme elle tourne et les reprises qu'elle as pour son grand age..."voila tous sa pour dire que honda plus ca vieilli et plus ca marche ,et je trouve c'est moteur bien plus costaud que la generation d'appres deja c'est dire et j'ai encore un AF qui marche super fort pour c'est 225000bornes et les vidanges presque jamais faites par l'ancien proprios(c'eatait du goudron l'huile il m'a fallu plus de 5 vidanges et 25000bornes pour qu'elle ne sente plus cramer des qu'on taper un peu dedans)VOILA
sergio
Active Member
  
Messages : 702
Sujets : 29
Inscription : Apr 2002
Réputation :
0
ca viendrai pas plutot du fait que la puissance moteur annoncé par HONDA est mesuré par un banc MOTEUR ???
alors que nous on mesure la puissance aux roues et on approxime la puissance moteur ?
Fifi
Active Member
  
Messages : 456
Sujets : 34
Inscription : Aug 2002
Réputation :
1
sergio a écrit :ca viendrai pas plutot du fait que la puissance moteur annoncé par HONDA est mesuré par un banc MOTEUR ???
alors que nous on mesure la puissance aux roues et on approxime la puissance moteur ?
Tu as raison Sergio, mais pour les moteurs préparés course ou moto la puissance annoncée par les japonais est toujours une puissance mesurée au villebrequin. Pour une voiture de série, c' est la puissance moteur qui est annoncée. Pour les mesures sur banc il faut faire très attention a la connaissance de l'opérateur pour effectuer la correction après la mesure. Car la 1ere mesure n'est pas la bonne , il faut la corriger en fonction de la température et de la pression, et ça peut faire varier de plus ou moins 10% très facilement.
+
crx man vtec power
Active Member
  
Messages : 961
Sujets : 37
Inscription : Jun 2003
Réputation :
0
Ha bon le fait que la t°ne soit pas bonne peux faire varier les perfs,je m'en doute mais je dirasi plus vers le bas que vers le haut
jesus
Senior Member
   
Messages : 1 835
Sujets : 6
Inscription : May 2003
Réputation :
0
crx man vtec power, justement, c'est pour ça que plusieurs opérateurs de banc en France donnent des chiffres "pessimistes".. Mais dans ce pays, où on paye un fortune pour faire UN SEUL passage, et où les bancs sont rarissimes, impossible de vraiment trouver quelqu'un de sérieux qui fera ses mesures avec la rigueur nécessaire...
Et comme dit plus haut, monsieur-tout-le-monde passe sa voiture sur un banc dit "chassis" qui mesure la puissance aux roues, celle au moteur n'est alors qu'estimée ! Car même avec des méthodes de mesure par pertes on ajoute un facteur d'erreur, et même 1% d'erreur (ce qui est une précision de laboratoire..) donne une variation absolue non négigeable au bout de la chaine.
Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
EdUcAtIoN-CiViC
Active Member
  
Messages : 683
Sujets : 68
Inscription : Jul 2003
Réputation :
30
C'est de notoriété publique que les b16a2 d'origine ne tournent pas a 160 chevaux pile, plutot 155, décata parcontre elle retrouve la valeur constructeur...
Crxmanvtecpower de la ponctuation please !!!
STEEVIE BOOSTER
Active Member
  
Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation :
1
EdUcAtIoN-CiViC a écrit :C'est de notoriété publique que les b16a2 d'origine ne tournent pas a 160 chevaux pile, plutot 155, décata parcontre elle retrouve la valeur constructeur...
Méfions nous de la notoriété publique qui veut qu'un collecteur te fasse gagner 10 cv sur une Honda, que les moteurs de 200 SX sont indestructibles, que le Vtec te met un coup de pied au cul, etc,.....
Quand je dis ça, je ne prétend pas que les 160 cv annoncés sont toujours là......
|