(29-05-2014, 22:52:06)sapporo13 a écrit : tu peux développer ta conclusion ?
Fonctionnement d'une bobine.
En réalité le bobine n'est pas seule, dans le cas de notre allumage c'est un double bobinage.
Toute tension alternative appliquée aux bornes de l'enroulement primaire, se trouve multipliée aux bornes de l'enroulement secondaire.
Multipliée par le rapport du nombre d'enroulement des deux bobines.
Exemple:
Bobine primaire : 10 enroulement
Bobine secondaire : 100 enroulement
Si on injecte 1V alternatif sur les pôles de la bobine primaire, on récupère 10V aux bornes de la bobine secondaire.
Je précise, que j'omet volontairement toute les imperfections, courant de fuite, d’échauffement, résistance des bobinages etc...
Dans les grandes lignes, on a ça en tout cas.
De plus, sur un allumage, nous ne fonctionnons pas en alternatif mais en coupure.
Une bobine déteste les coupure franche et va se décharger créant l’étincelle.
On peut la comparer a une roue a inertie.
Bobine mise en série:
Ce qui va se passer dans notre cas.
Je ne connais pas les tensions mise en jeu, et mes tensions sont hypothétiques même si le raisonnement reste cohérent.
La première bobine multiplie par 1000 la tension.
On passe de 10V a 10 000V
La deuxième bobine ayant initialement le même role
On passe de 10 000v a 10 000 000V
Résultat "a la première étincelle" (je doute même qu'il y'en ai une seul)
Les fils d'une bobine sont isolés les uns des autres par un vernis.
Ce vernis spécifique est calcules pour résister a une certaine différence de potentiel.(tension)
Ils ont forcément calculé une marge de tolérance, mais même avec une marge de 100% on arrive juste au double (20 000v avec mes hypothèses)
Passé cette différence, il va y avoir amorçage destructif, en d'autre terme, le vernis va être traversé par un arc électrique.
En règle générale cette traversée laissera au choix un trou dans l'isolant, voire une trace de carbone conducteur, ou sectionnera le conducteur.
La bobine n'en est plus une, c'est, suivant le résultat, un fil de cuivre de R(Ohms) proche de 0 (Les bobinages étant reliés, il n'y a plus enroulement), ou encore un circuit ouvert, l’amorçage ayant fait fondre le conducteur a un endroit.
A savoir que tout dans l'univers connu a une tension d’amorçage.
Tout est une question de tension.
La foudre est une rupture du diélectrique de l'air.
Bobine mise en parallèle:
Si les deux bobines sont rigoureusement identiques:
-Aucun effet hormis des pertes joules et courant de fuite multipliées par deux.=> (moins bonne étincelle)
Les courants en entrée sont divisés par deux, en sortie aussi donc le résultat de l'équation est identiques au montage avec une seule bobine.
Si les deux bobines ne sont pas identiques:
Là, je sèche, mais si elles sont très différentes (Si la MSD a une tension plus élevée) il y'a toujours le risque de faire fondre le bobinage secondaire de celle d'origine
En tout cas, aucun gain a gagner.
Je finirais en insistant sur le fait qu'augmenter la tension (en ajoutant une bobine en série) ne sert a rien.
Ce qui fait la qualité de l’étincelle c'est l’ampérage, la tension n'est là que pour rompre l'isolement aux bornes de l’électrode.
Mes sources, mon expérience pro:
-2 ans en tant que mécano avion (double allumage par magnetos sur les ptit coucous, c'est rustique mais ça marche et surtout c'est fiable)
Ca c'est moi sur un banc a magnétos datant de la guerre
La magneto étant un systeme mécanique autonome, c'est super fiable.
En d'autre terme, si le moteur tourne, il entraîne la magneto qui produit seule son énergie, qui cale l'allumage, et fournit l'étincelle.
La sécurité en aviation civile fait qu'une magnéto doit être volontairement mise a la masse pour qu'elle ne produise pas une étincelle.
Imaginons qu'un incendie prenne dans un avion, tout le faisceau de l'avion est HS, le moteur tourne encore.
-5 ans en tant que technicien essai pour Areva/Alstom a tester en tenue diélectrique des disjoncteurs 400kV a isolation gazeuse (SF6)
Ils me laissaient jouer avec un transfo qui montait a 500kV, ils sont tarés.
Et ça, c'est ce que je testais il y'a encore 3 ans.
Et sinon, j'ai bossé 2 ans dans la radio, mais ça c'était il y'a longtemps.
J'ai assez développé ?