Je ne vais pas répondre à tes questions mais tenter de clarifier 2-3 trucs.
- les cartos d'origine sont riche en haut, par mesure de sécurité, ça permet de refroidir les cylindres, cet excès d'essence permet également d'utiliser du carburant de qualité moindre.
- en mettant des admissions plus libre, en général on appauvrit un poil de chouille, donc cette sensation de marcher mieux (c'est une généralité).
- toujours sur le même principe, les régleurs d'Apexi sans sonde qui enlève x% à haut régime jouent sur cette marge de sécurité pour appauvrir et donc faire ressentir ce gain.
Les carto perfs, sont toujours un peu plus riche pour 2 raisons :
- soit c'est des vrais destinés à la course, donc on cherche à refroidir car l'allumage est agressif
- soit c'est un tuner du net qui a pris une carto connu ou stock et a ajouter x% d'essence ici, baisser le vtec, monté le rupteur : et voilà !!!
Quand on sait que les dernières mégane RS, sont super riches pour éviter de défoncer leurs soupapes, on voit que le moteur est à sa limite. car si on le ramène a des valeurs d'afr plus performantes, il va casser.
Une vrai carto perf dois "viser" un afr précis en focntion de certaines conditions.
Concernant le closed/open loop, pour avoir rouler en open loop pendant 6 mois, j'ai juste gagné en réactivité, car je me retrouvais déja aux bonnes valeurs d'afr alors qu'en config closed loop je serais encore dans la zone stoeichio, mais ça se joue à rien du tout (moins d'une seconde).
Entre le moment ou l'ecu comprend que tu attaques et bascule en open, et une carto ou tu es déja sans sonde O², c'est infime.
Le seul intérêt qeu j'ai trouvé, c'est que la transition dans les valeurs d'afr est bcp plus soft. On ne passe pas de 14.7 à 13 par exemple, alors que si on est en open, et bien on va peut être faire des paliers 14 / 13.5 .
Sur un plein ça me faisait une différence de 40 à 50 Km.
Perso je pense qu'un carto peut être très bonne en closed loop, on peut éventuellement déplacé le point de basculement entre les 2 modes, mais appriori d'origine ça dois être un truc genre >70% de tps, c'est je trouve très bien. En sachant manier la pédale de droite on peut aussi bien rouler éco que perf.
Car même si ta carto est perf, en dessous de 70% de pédale ça veut dire que tu n'est pas en mode arsouille, donc l'intérêt est limité.
Perso ma prochaine carto sera closed loop approved.
EDIT : dernière précision souvent les carto perf ne s'ememrdent pas à optimiser le bas du compte tour
Tu va surtotu avoir els grandes cames de bien tunées, et la transition de vtec pré enrichie sur les petites cames. Rien de plus.