Blista
Senior Member
Prelude freak
38 - Isère France Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation :
29
|
09-04-2012, 23:56:56 - [B/H/...] Vitesse linéaire de piston maximale ?
Hello,
Je voudrais savoir quelle est la vitesse max que je peux atteindre sur mon B20A7. Le but est d'augmenter mon régime max pour gagner en allonge. Je sais qu'il faut réfléchir à la culasse aussi mais je m'intéresse particulièrement au bas moteur.
Je me suis intéressé uniquement à la vitesse linéaire moyenne du piston.
D'origine, on prend 6900 tours environ avec une course de 95mm (!).
Un simple calcul donne la vitesse moyenne du piston : (0.095*6900)/30 = 21.9 m/s.
D'autres moteurs connus pour comparer :
- D16A9 : 90mm et 7250rpm = 21.8m/s
- B16A2 : 77.4mm et 8400rpm = 21.7m/s
- B16B : 77.4mm et 9000rpm (pistons PCT) = 23.2m/s
- B18C6 : 87.2mm et 8700rpm = 25.3m/s
- H22A2 (H22 "standard") : 90.7mm et 7400rpm = 22,4m/s
- H22A7 (H22 type R) : 90.7mm et 8000rpm (pistons différents du A2) = 24.2m/s
(infos Wikipedia qui me semblent cohérentes)
Je souhaiterai gagner 1000 tours en bas moteur stock. Ça m'amène à 25m/s.
Selon vous, est-ce faisable ? Est-ce que ça implique quelque chose de particulier (notamment niveau jeu piston/cylindre si réalésage) ? Je prévois déjà bien évidemment d'être hyper vigilant sur l'huile.
Quel serait le point faible ? Parois des cylindres ? Qualité des pistons ? Les segments ?
Je vois que les type R ont des vitesses linéaires supérieures. On lit souvent que leurs pistons sont "mieux". Quid ?
Ai-je négligé d'autres paramètres importants (hors culasse) par rapport à l'augmentation du régime max ? Y a des modifs à prévoir côté pompe à huile ?
... et c'est bien pour ça que je me renseigne.
Je suis intéressé à la fois par des réponses théoriques ou pratiques (je connais machin, il a telle config, ça tient depuis 40 000 km, etc...) mais avec du concret s'il vous plaît !
Merci
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 247
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
10-04-2012, 12:08:40 -
tu veux augmenter ta PE en fait.
Ya le rapport R/L de la bielle qui rentre en ligne de compte, et augmenté le régime, ça joue sur les coussinets, l'axe de piston, et la resistance de la bielle......
grosso merdo, plus ta bielle est longue, moins le regime max pourra etre elevé.
Ya le rapport alésage/course aussi (carré, super carré, hyper carré), la qualité de l'equilibrage, l'etat de surface, la qualité des materiaux de base.....
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
TurboR
Posting Freak
S13 / autres
- France Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation :
10
|
10-04-2012, 12:19:10 -
boyou2 a écrit :grosso merdo, plus ta bielle est longue, moins le regime max pourra etre elevé.
Ya le rapport alésage/course aussi (carré, super carré, hyper carré), la qualité de l'equilibrage, l'etat de surface, la qualité des materiaux de base.....
OUPs je crois que tu t'est trompé, plus ta bielle est longue plus tu peut prendre de régime ........ en théorie *
en pratique il faut étuer les autres pieces autour.
exemple moteur VW, rapport L/C proche de 1.93, donc pour les hauts régimes ..... erreur le vilo vrille passé les 5000tr, et le bloc se déforme de plus le moteur est gorgé de couple vers les 2500tr
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
|
|
Retourner en haut |
|
benR
Senior Member
Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation :
2
|
11-04-2012, 00:22:35 -
slo94 a écrit :Ce topic tombe bien, parce que j'ai une question qui me turlupine:
Plus le piston va vite, plus il génère d'énergie, non?
Mais vu que la vitesse de déplacement du piston dans lespace est relative à vitesse de déplacement du véhicule, est-ce que ça voudrait dire que, même si c'est infime, plus la voiture va vite, plus le moteur "gagne" en puissance?
c est pas la vitesse du piston en elle meme qui crée l energie mais la pression de combustion exercée dessus plutot
apres,pour tes histoires de vitesses,je comprend rien!
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox
ma prepa: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol...
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 247
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
11-04-2012, 08:20:58 -
TurboR a écrit :boyou2 a écrit :grosso merdo, plus ta bielle est longue, moins le regime max pourra etre elevé.
Ya le rapport alésage/course aussi (carré, super carré, hyper carré), la qualité de l'equilibrage, l'etat de surface, la qualité des materiaux de base.....
OUPs je crois que tu t'est trompé, plus ta bielle est longue plus tu peut prendre de régime ........ en théorie *
en pratique il faut étudier les autres pieces autour.
exemple moteur VW, rapport L/C proche de 1.93, donc pour les hauts régimes ..... erreur le vilo vrille passé les 5000tr, et le bloc se déforme de plus le moteur est gorgé de couple vers les 2500tr
takumifujiwara a écrit :boyou2, les 3 types de moteurs sont:
Super Carré (Allesage > Course)
Carré (Allésage = Course)
Course longue (Allesage < Course)
^^
C'est plus la course de villebrequin est courte plus tu peux prendre de tours de ce que j'en sais, pour les bielles je ne sais pas par contre.
merci messieurs pour ces moments de rigolades :roll:
takumi, t'as repris presque mot pour mot ce que je disais
turboR, belle coquille en effet venant de ta part, plus la bielle est longue, moins tu peux prendre de regime........exemple concret avec un kaka24, qui te sort un beau couple, mais limité en regime (bielle longue....)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
Fixman
Senior Member
Messages : 1 030
Sujets : 9
Inscription : Aug 2007
Réputation :
10
|
11-04-2012, 09:10:27 -
en gros il faut distinguer 2 choses:
- accélération max du piston
- vitesse moyenne du piston
la 1ère te donnera les efforts que va subir ton bas moteur (piston et son axe, bielle et vilo)
la 2nde les défauts de lubrification dans la liaison piston, segment /chemise
tout ça c'est pour se donner un 1er ordre d'idées
on a discuté de ça sur le topic de riceburner:
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....36&start=0
si on ne tient pas compte de la résistance des pièces, un rapport R/L petit sera favorable aux hauts régimes car moins d'accélération et de vitesse maxi du piston MAIS une bielle longue est moins résistante qu'une courte.
Il faut donc trouver le bon compromis !
un angle de bielle important va créer beaucoup d'efforts du piston sur la chemise donc problèmes de lubrification aussi...
il y a aussi des effets sur la combustion
si tu veux faire les choses pbien, utilise ce logiciel:
http://loranenginedev.pagesperso-orange...._Index.htm
tu auras les valeurs d'accélération/vitesse/déplacement au cours du temps, donc les valeurs maximales. Je crois qu'il donne aussi les hauteurs de film d'huile dans les coussinets.
il a aussi des logiciel de calcul de la distribution,...
une bonne base de travail
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 247
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
11-04-2012, 09:14:02 -
boyou2 a écrit :tu veux augmenter ta PE en fait.
Ya le rapport R/L de la bielle qui rentre en ligne de compte, et augmenté le régime, ça joue sur les coussinets, l'axe de piston, et la resistance de la bielle......
grosso merdo, plus ta bielle est longue, moins le regime max pourra etre elevé.
Ya le rapport alésage/course aussi (carré, super carré, hyper carré), la qualité de l'equilibrage, l'etat de surface, la qualité des materiaux de base.....
heureusement que certains savent lire.....
bon, amusez-vous bien les gars, je retourne dans ma cuisine
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
TurboR
Posting Freak
S13 / autres
- France Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation :
10
|
11-04-2012, 10:34:02 -
plus la bielle est longue moins tu as d'accélération max au piston, et moins d'angle -> donc moins d'usure et plus de régime possible a iso resistance.
apres le remplissage rentre en compte et une bielle courte a tendance a aspirer plus vite a bas régimes, et plus d'angle donc plus de couple, mais les frottements et les accélérations sont tellements fortes a hauts régimes que ces moteurs aiment peu les hauts régimes.
apres c'est de la trigo: faites les calculs avec des rapports L/C (longueur bielle sur course du vilo) de 1.5 et 2 et vous comprendrez de suite.
apres calculez les vitesses max de veine d'air et vous comprendrez l'incidence sur le remplissage en haut et en bas.
il y a toujours des exceptions (kaka24: ka24 de nissan et les moteurs vw aircooled type1) comme par hasard des 8 et 12 soupapes avec des aac trés petits.
edit: calculs a iso moteur, régimes, distribution
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
|
|
Retourner en haut |
|
slo94
Senior Member
Honda Civic EJ2Accord CL9
- France Messages : 1 104
Sujets : 18
Inscription : Sep 2008
Réputation :
12
|
11-04-2012, 13:45:54 -
benR a écrit :slo94 a écrit :Ce topic tombe bien, parce que j'ai une question qui me turlupine:
Plus le piston va vite, plus il génère d'énergie, non?
Mais vu que la vitesse de déplacement du piston dans lespace est relative à vitesse de déplacement du véhicule, est-ce que ça voudrait dire que, même si c'est infime, plus la voiture va vite, plus le moteur "gagne" en puissance?
c est pas la vitesse du piston en elle meme qui crée l energie mais la pression de combustion exercée dessus plutot
Oui, mais ça c'est l'énergie de base, elle se transmet au piston et étant donné que l'énergie d'un objet est égale à sa masse multiplié à sa vitesse au carré, donc plus il va vite plus il transmet d'énergie au VM.
Et la vitesse se détermine par une distance parcourue dans l'espace dans un certain laps de temps, or cette distance n'est pas la même si le véhicule est à l'arrêt ou si il va à 130km/h.
Donc ma question c'est: est-ce que ça a une influence? Même minime.
|
|
Retourner en haut |
|
TurboR
Posting Freak
S13 / autres
- France Messages : 5 095
Sujets : 29
Inscription : Aug 2005
Réputation :
10
|
11-04-2012, 14:25:28 -
slo94 a écrit :benR a écrit :slo94 a écrit :Ce topic tombe bien, parce que j'ai une question qui me turlupine:
Plus le piston va vite, plus il génère d'énergie, non?
Mais vu que la vitesse de déplacement du piston dans lespace est relative à vitesse de déplacement du véhicule, est-ce que ça voudrait dire que, même si c'est infime, plus la voiture va vite, plus le moteur "gagne" en puissance?
c est pas la vitesse du piston en elle meme qui crée l energie mais la pression de combustion exercée dessus plutot
Oui, mais ça c'est l'énergie de base, elle se transmet au piston et étant donné que l'énergie d'un objet est égale à sa masse multiplié à sa vitesse au carré, donc plus il va vite plus il transmet d'énergie au VM.
Et la vitesse se détermine par une distance parcourue dans l'espace dans un certain laps de temps, or cette distance n'est pas la même si le véhicule est à l'arrêt ou si il va à 130km/h.
Donc ma question c'est: est-ce que ça a une influence? Même minime.
oui il as une grande influence si le piston se détache de la bielle il va partir loin.
sinon c'est un mouvement alternatif
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
|
|
Retourner en haut |
|
benR
Senior Member
Messages : 4 190
Sujets : 13
Inscription : Mar 2004
Réputation :
2
|
11-04-2012, 15:11:54 -
le piston se deplace dans un bloc moteur et non par rapport a la route donc la vitesse de l auto change rien!
dans le TGV,tu cours plus vite?pareil
slo94,ok pour la force avec la vitesse,sauf que la force vient de la pression de combustion donc oui,a pression identique,si la vitesse augmente,la force engendrée augmente.
mais c est pas forcée que la force augmente toujours avec le regime...a voir la perte de puissance apres la Puissance Max par exemple...
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox
ma prepa: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol...
|
|
Retourner en haut |
|
slo94
Senior Member
Honda Civic EJ2Accord CL9
- France Messages : 1 104
Sujets : 18
Inscription : Sep 2008
Réputation :
12
|
11-04-2012, 18:57:14 -
benR a écrit :le piston se deplace dans un bloc moteur et non par rapport a la route donc la vitesse de l auto change rien!
Ben si, les 2 justement .
benR a écrit :dans le TGV,tu cours plus vite?pareil
Ça dépend dans quel sens
Mais si tu cours vers l'avant, tu ne cours pas plus vite, mais tu te déplace plus vite.
benR a écrit :mais c est pas forcée que la force augmente toujours avec le regime...a voir la perte de puissance apres la Puissance Max par exemple... C'est vrai, mais c'est du à d'autres facteurs.
C'était juste un truc qui m'avait traversé lesprit, et je me doute qu'à l'échelle d'une voiture ça reste négligeable, mais je me posais la question quand même .
Sur ce, j'arrête de pourrir ce topic très intéressant .
|
|
Retourner en haut |
|
|