OliVTEC
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Voilà, vu qu'on me l'a demandé, je me permet de poster ce tuto que j'avais fait pour un autre forum, si ça peu servir.
Le montage a été fait sur mon CRX VTEC de 91 (ee8), mais la plupart des tringleries Honda ressemblent à celle là.
Comptez environ 2 heures pour la manip, un peu moins si vous êtes un pro. C'est à peu près ce que j'ai mis en prenant le temps de faire les photos.
Nécessaire:
-1 cric
-2 chandelles (avec 4, c'est quand-même plus confort)
-1 tournevis cruciforme
-1 clé de 10
-2 clés de 12
-1 kit energy suspension (ref. 16.1101 dans le cas de l'EE8)
![[Image: howtos28.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos28.jpg)
-de la graisse
-1 bonne bière au frais
On attaque:
Démonter le pommeau en le dévissant (sens contraire des aiguilles d'une
montre)
![[Image: howtos10.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos10.jpg)
Démonter ensuite la console centrale...
6 vis cruci, une de chaque côté du levier
![[Image: howtos11.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos11.jpg)
une autre paire là, près du poste
![[Image: howtos12.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos12.jpg)
une vis près du réglage des rétros
![[Image: howtos13.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos13.jpg)
et la dernière dans la boîte à gants
![[Image: howtos14.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos14.jpg)
Retirer la console, enlever le 1er joint anti-poussière (flèche bleue) et "déclipser" le 2e (flèche rouge)
![[Image: howtos15.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos15.jpg)
C'est fini pour l'intérieur, les choses sérieuses commencent sous la voiture.
Déjà, si c'est pas déjà fait, virer cette tôle pare-chaleur de m.. qui gêne le passage. Hop, une clé de 10, 6 vis à virer (flèches rouges), fastoche.
Pour la sortir, défaire un des 2 silent-blocs (flèche bleue) de la ligne pour pouvoir la faire pivoter par le côté.
![[Image: howtos16.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos16.jpg)
Bon, on y voit déjà mieux... Désaccoupler le levier de la tringle de sélecteur (flèches rouges, 2 clés de 12)
![[Image: howtos17.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos17.jpg)
Toujours armé de la clé de 12, démonter la fixation de la tringle d'extension (flèches rouges)
![[Image: howtos18.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos18.jpg)
Passer ensuite à l'autre bout de la tringle d'extension toujours avec la clé de 12. Le SB de cette extrémité possède une face plate et une concave, pensez à les repérer au démontage, c'est plus simple.
![[Image: howtos19.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos19.jpg)
Le nouveau SB avec l'ancien
![[Image: howtos20.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos20.jpg)
Là on se rend compte qu'il va y avoir un problème... L'extrémité de la tringle d'extension est évasé, or le nouveau SB comporte une entretoise en metal (flèche bleue)... pas de pb, on la dégage, elle doit servir pour un autre modèle. :]
![[Image: howtos21.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos21.jpg)
Récupérer les entretoises d'origine, un coup de pouce et ça sort tout seul, les graisser avant de les remettre en place sur le nouveau SB.
![[Image: howtos22.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos22.jpg)
Encore beaucoup de graisse et ça rentre niquel
![[Image: howtos23.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos23.jpg)
On passe à l'autre côté
![[Image: howtos24.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos24.jpg)
Même motif, même punition, on chasse le vieux SB en poussant avec ses doigts, et on remet le nouveau en ayant au préalable nettoyé la vieille graisse et en ayant remis gavé de graisse neuve.
Attention au côté concave du SB à monter dans le bon sens, idem pour les 2 rondelles.
![[Image: howtos25.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos25.jpg)
Reste plus qu'à repasser sous la voiture pour remonter tout ça dans l'ordre inverse. Si vous vous êtes pas gaufrés, ça doit donner ça.
![[Image: howtos26.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos26.jpg)
![[Image: howtos27.jpg]](http://i22.servimg.com/u/f22/11/02/45/28/howtos27.jpg)
Voilou, vous avez bien bossé, vous avez bien mérité une petite bière... à la vôtre 
Edit du 23/09/08: Photos remises à jour. N'hésitez pas à me contacter par MP si elles disparaissent à nouveau.
vti69
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merci
je vais bientôt changer tous les silent bloc de mon ee8 et ton post va m'aider
OliVTEC
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DE rien, c'est fait pour ça.
Lolo 13
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Sympa le photo reportage
Je ne savais pas ce que c'était et donc c'est la tringlerie de boite.
Question bête : c'est normal d'avoir du jeu?
hondaman45
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gros détérage !!
voila j'ai bcp de jeu dans mon levier de vitesse quand la vitesse est enclencher (au moins 5cm) ainsi quau point mort...
ou peut on commander ce kit de silent block ?
je me rends compte que mon point mort et mes vitesses sont toutes en arrière ex: la 3 eme est a la place en gros du point mort
je n'arrive pas a comprendre pk il y a 2 tringle a quoi sert laqulle ?
merci
Honda forever
hondaman45
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up personne pour les ref et les ressentit de différence après le changement de ses SB ?
Honda forever
ike90
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hondaman45 a écrit :up personne pour les ref et les ressentit de différence après le changement de ses SB ?
http://www.energysuspensionparts.com/
ici tu devrais trouver ton bonheur ! je dois changer les miens d'ici peu ,j'ai fais tous les autres , deux jours de boulot , avec plusieurs galeres ...
ike90
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pour en revenir à ca , pas besoin de démonter le levier de vitesse pour tout descendre la tringlerie , on peut la monter tel quel , en lubrifiant comme il faut !
christophe4559
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EG629012012
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Pour un topic qui date de fin 2010 ... En avril 2012 il m'a servit
J'ai juste eut à faire de bonnes recherches et utiliser la section FAQ ...
Très bien expliquer ! Vraiment bravo !!
J'ai lu ça hier soir en me couchant, ce matin tout était frais dans ma tête et paf j'ai tout enquillé !
Merci !
remy1234
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EG629012012 a écrit :Pour un topic qui date de fin 2010 ... En avril 2012 il m'a servit
J'ai juste eut à faire de bonnes recherches et utiliser la section FAQ ...
Très bien expliquer ! Vraiment bravo !!
J'ai lu ça hier soir en me couchant, ce matin tout était frais dans ma tête et paf j'ai tout enquillé !
Merci !
a la conduite tu as senti "un mieux" ?
Subaru STI 7 305 ch
a l E85 , a diviser par 1,7 pour avoir l equivalent en $$ en SP98
EG629012012
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Mon eg est sur chandelle pour un bon bout de temps...
donc je ne sais pas encore désolé ...
christophe4559
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C'est plus précis, ça accentu les jeux dans les fourchettes etc ,... mais si c'était pourri avant c'est aussi bien !
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