Voilà, vu qu'on me l'a demandé, je me permet de poster ce tuto que j'avais fait pour un autre forum, si ça peu servir.
Le montage a été fait sur mon CRX VTEC de 91 (ee8), mais la plupart des tringleries Honda ressemblent à celle là.
Comptez environ 2 heures pour la manip, un peu moins si vous êtes un pro. C'est à peu près ce que j'ai mis en prenant le temps de faire les photos.
Nécessaire:
-1 cric
-2 chandelles (avec 4, c'est quand-même plus confort)
-1 tournevis cruciforme
-1 clé de 10
-2 clés de 12
-1 kit energy suspension (ref. 16.1101 dans le cas de l'EE8)
-de la graisse
-1 bonne bière au frais
On attaque:
Démonter le pommeau en le dévissant (sens contraire des aiguilles d'une
montre)
Démonter ensuite la console centrale...
6 vis cruci, une de chaque côté du levier
une autre paire là, près du poste
une vis près du réglage des rétros
et la dernière dans la boîte à gants
Retirer la console, enlever le 1er joint anti-poussière (flèche bleue) et "déclipser" le 2e (flèche rouge)
C'est fini pour l'intérieur, les choses sérieuses commencent sous la voiture.
Déjà, si c'est pas déjà fait, virer cette tôle pare-chaleur de m.. qui gêne le passage. Hop, une clé de 10, 6 vis à virer (flèches rouges), fastoche.
Pour la sortir, défaire un des 2 silent-blocs (flèche bleue) de la ligne pour pouvoir la faire pivoter par le côté.
Bon, on y voit déjà mieux... Désaccoupler le levier de la tringle de sélecteur (flèches rouges, 2 clés de 12)
Toujours armé de la clé de 12, démonter la fixation de la tringle d'extension (flèches rouges)
Passer ensuite à l'autre bout de la tringle d'extension toujours avec la clé de 12. Le SB de cette extrémité possède une face plate et une concave, pensez à les repérer au démontage, c'est plus simple.
Le nouveau SB avec l'ancien
Là on se rend compte qu'il va y avoir un problème... L'extrémité de la tringle d'extension est évasé, or le nouveau SB comporte une entretoise en metal (flèche bleue)... pas de pb, on la dégage, elle doit servir pour un autre modèle. :]
Récupérer les entretoises d'origine, un coup de pouce et ça sort tout seul, les graisser avant de les remettre en place sur le nouveau SB.
Encore beaucoup de graisse et ça rentre niquel
On passe à l'autre côté
Même motif, même punition, on chasse le vieux SB en poussant avec ses doigts, et on remet le nouveau en ayant au préalable nettoyé la vieille graisse et en ayant remis gavé de graisse neuve.
Attention au côté concave du SB à monter dans le bon sens, idem pour les 2 rondelles.
Reste plus qu'à repasser sous la voiture pour remonter tout ça dans l'ordre inverse. Si vous vous êtes pas gaufrés, ça doit donner ça.
Voilou, vous avez bien bossé, vous avez bien mérité une petite bière... à la vôtre
Edit du 23/09/08: Photos remises à jour. N'hésitez pas à me contacter par MP si elles disparaissent à nouveau.