08-03-2005, 00:26:49
#1
je me demandai si sa servait a quelque chose d virer la sonde lambda?
parceque j ai un tube a la place du cata
alors est ce quelqu un peu m eclairer 8)
sonde lambda
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08-03-2005, 00:26:49
#1
je me demandai si sa servait a quelque chose d virer la sonde lambda? parceque j ai un tube a la place du cata alors est ce quelqu un peu m eclairer 8)
08-03-2005, 00:37:00
#2
slt non il ne faut pas viré la sonde. ton calcu a besoin de l'info pour réglé la richesse. si tu l'enleve le calcu se metra en mode secours, donc tres riche. perso je ne te le conseil pas!!! a+
08-03-2005, 01:02:03
#3
ouai je pensait bien que sa jouai sur le calculateur et donc sur l injection mais j en ai vu qui l avait enlevé je me demande pourquoi?
08-03-2005, 10:39:59
#4
Certain (106 saxo 206...apres 2001) effectivement en on 2, mais la deuxieme sert juste a voir si ton cat est mort ou pas, donc la effectivement c possible de la virer, par contre la premiere reste toujours là ![]()
08-03-2005, 11:15:22
#5
Je crois surtout qu'avant de toucher quoi que ce soit sur une voiture comme sur tout d'ailleur il faut d'abord comprendre comment cela marche. Donc les préparateurs-conseilleurs-très malins qui enlèvent les sondes lambda pourquio le font'ils? Pour que le calculateur; soit en passant en mode safe soit en ayant une information erronée enrichisse jusqu'à plus soif le mélange. Et là comme on en est resté au carbus de la Gord, les préparateurs-conseilleurs-très malins t'explqiuent que plus d'essence c'est plus de puissance. OUAHHHHHH Qu'est ce qu'ils sont fort :o Sauf que: 1- Un mélange trop riche n'est pas source de plus de puissance... 2- Un mélange trop riche à bas et mi régime cela ne sert à rien sauf à encrasser bougies et consommer comme un ouf. 3- 99% des calculateurs fonctionnent de toute façon déjà en boucle ouverte lorsque tu es en pleine charge.
http://grumly2000.labrute.fr
------------ To those of you who received honors, awards and distinctions, I say: "Well done!". And to the C students, I say: "You, too, can be president of the United States!". George W. Bush (Yale speech, 2001)
08-03-2005, 13:02:44
#6
grumly2000 a écrit :1- Un mélange trop riche n'est pas source de plus de puissance...C'est même l'inverse. Enrichir un peu permet de gagner en puissance (sauf dans le cas où ça enrichi déja suffisament en pleine charge), mais ça fait consommer plus et ça pollue, donc les constructeurs ne le font pas. Mais un moteur qui tourne trop riche tourne mal, et il y a perte de puissance.
08-03-2005, 13:14:30
#7
ouai c est clair trop riche vla comment sa doit fumer et au ralenti sa calle lol mais a pleine charge sa se peu que sa marche mieux sa depend de la richesse du melange
08-03-2005, 13:19:07
#8
pose a écrit :ouai c est clair trop riche vla comment sa doit fumersi tu le dis :roll:
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08-03-2005, 14:18:06
#10
C'est surtout que c'est pas une reponse qui se resoud en 2 ligne... Et ce qu'il te disait est qu'il faut comprendre et savoir comment ca marche avant d'intervenir.
08-03-2005, 14:32:26
#11
Excusez-moi je suis un peu HS mais une précision sur les richesses me turlupine. Quand le mélange est riche, c'est bien qu'il y a beaucoup d'essence par rapport à la quantité d'air et quand il est pauvre beaucoup d'air pour peu d'essence. Je simplifie car je me doute bien qu'un mélange idéal ne doit pas être 50/50. Merci ! ![]() La file de gauche est faîte pour avancer ! Merci ![]()
08-03-2005, 14:43:25
#12
exacte 100nxpower! pour le melange il me semble que ca se situe entre 20/80 et 30/70 (essence/air) ca depend des moteurs, si qqun peut confirmer... voir corriger.... ![]()
08-03-2005, 14:47:11
#13
Burner a écrit :exacte 100nxpower!Entre 12:1 et 14:1 il me semble. Info à prendre très au conditionnel, j'en suis pas sûr.
08-03-2005, 15:34:11
#14
Ah, je me passerais bien de lire ce genre de choses : "si tu l'enleve le calcu se metra en mode secours, donc tres riche" Cela dépend de la voiture mon ami !!!! Comme bcp l'ont dit, le fct en boucle fermée ne concerne qu'une très petite plage de régime, la plupart du temps (allez, un flux d'air qui equivaudrait > -0.2 bar), le calculateur fct en boucle ouverte, donc sonde ou pas sonde, on se la fourre là où je pense. Et souvent, fct avec une sonde lambda fait tourner plus riche à comparaison avec la même voiture non CAT à l'origine. Et oui, il faut fournir plus d'essence pour atteindre 14.7 alors qu'on peut se permettre d'en mettre moins sur une non CAT pour un gain de couple un peu mieux. Sur un turbo, le rapport idéal est 12.7
Custom tunes S13/Z32/GTIR. First Z32 flex fuel (E85/unleaded)
300ZX Z32 '90 400ch 100% E85 200SX S13 '92 220ch 100% E85 Audi S4 B5 '99 400ch 100% E85
08-03-2005, 17:34:05
#15
RomChip_200 a écrit :Ah, je me passerais bien de lire ce genre de choses ::amen: ![]()
08-03-2005, 17:35:34
#16
RomChip_200, si c'est par rapport à ma phrase c'était surtout une phrase reprise des "préparateurs-conseilleurs-très malins". De plus ce qui fait surtout la différence entre le cas général et notre cas particulier est le fait comme tu le dis que notre moteur est poussé/souflé (CA18DET; SR20DET) et pas aspiré (106/Saxo 16v). Et donc forcément dès que le turbo s'emballe ben....
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