Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placement de la sonde lambda et gestion ECU
Natraya Hors ligne
Active Member
***


Messages : 139
Sujets : 5
Inscription : Nov 2009
Réputation : 0
05-02-2010, 22:44:01   -   Placement de la sonde lambda et gestion ECU
Salut,
Mon collecteur étant mort je suis passé en 2.5" sur toute la ligne et ma seule option pour le collecteur c'était du SSAC (loin de moi l'envie d'avoir un topic polémique sur cette marque et des "tu savais à quoi t'attendre", c'est fait et acheté j'avais pas le choix, je ne veux rien entendre pas même une allusion)

Ma question est : d'origine la sonde lambda est à la hauteur des Y du cylindre 1-3 ou 2-4, à dire vrais elle est installé dans la cloison qui sépare les deux tube partant vers la donwpipe vers le 3ième Y.

En gros une moité de sonde est à la sortie du Y du cylindre 1-3 et l'autre moité après le Y de 2-4.

Donc la sonde est brassé par le flux des 4 cylindres...

SSAC à prévu une place de 1er choix pour la sonde, elle manque de peu de se faire raboté le cul par le ventilateur et elle n'est que sur le cylindre 3 (de mémoire).

Comment l'ECU fait-il ses mesures sur une SR20DE (de 1997), est-ce en permanence ? Une fenêtre "d'écoute" ? Il ajuste cylindre par cylindre (là j'y crois pas), la sonde risque t-elle d'être "froide" par chauffé qu'une fois sur quatre ?

Pour l'instant j'ai pas pu faire d'essais, la voiture est encore en travaux, la question est trop "spécifique" pour la partager dans la section entre nous, mais comme les experts de la gestion sont plutôt chez nissan et que j'ai une moteur nissan ça m'arrange bien !

1UZFE + Celica TA28 !!!
En attendant les pièces le rêve commence !

(cherche un hangar pour les 2 années à venir pour stocker véhicule le temps de la restauration et swap)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Blista Hors ligne
Senior Member
****

Prelude freak
38 - Isère France
Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation : 29
05-02-2010, 23:22:13   -    
je pense que la sonde ne réagit de toute façon pas assez vite pour poser une mesure à un instant précis de chaque tour moteur... tu mesures tout ton mélange, et basta. Dans le pire des cas (4 pattes/1000tours) t'as grand max 16ms entre deux cycles sur le même cylindre, je serais très surpris d'apprendre que la sonde est si réactive.

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 025
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
06-02-2010, 00:25:46   -    
Le seul intérêt d'être dans le flux des 4 cylindres et pas d'un seul c'est que si tu as une merde sur le cylindre où tu mesures ça se verra davantage que si tu prends où se rejoignent les 4.
Y'a pas de "fenêtre d'écoute", la correction de l'ecu est beaucoup plus lente que ça, et de toutes façons il sait pas corriger cylindre par cylindre.

Niveau température, je pense pas que ça change grand chose ... surtout qu'étant plus près de la culasse, les gaz seront plus chauds, donc ça doit se compenser.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Natraya Hors ligne
Active Member
***


Messages : 139
Sujets : 5
Inscription : Nov 2009
Réputation : 0
06-02-2010, 01:14:41   -    
content de l'apprendre, j'ai commencé à décortiquer le fonctionnement de l'ECU, j'ai attaqué par le protocol CONSULT et le NATS (les deux je maîtrise et je pourrais en parler pendant des heures et sur des km de lignes !) mais le reste j'ai pas encore cherché à comprendre, merci pour vos renseignements, je vous ferais part des essais et du bilan avec CONSULT (monitoring de la sonde).

ça me rassure et me conforte dans ce que je pensais !

1UZFE + Celica TA28 !!!
En attendant les pièces le rêve commence !

(cherche un hangar pour les 2 années à venir pour stocker véhicule le temps de la restauration et swap)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La constante K (avis aux experts de la gestion moteur) NutCracker 43 5 038 09-02-2009, 23:47:48
Dernier message: seb.racing
  [200SXs13] Sonde lambda bande étroite et ratio air/essence cutzilla13 9 5 843 29-09-2008, 20:06:04
Dernier message: cutzilla13
  indice d'octane et gestion JWT calou56 28 3 265 09-11-2007, 14:58:43
Dernier message: mitch200sx
  S14A GESTION MOTEUR(maf Z32, inj 850cc....) drifterK 16 3 591 13-01-2007, 01:13:24
Dernier message: folken
  gestion maf rodi 18 2 142 25-12-2006, 20:07:19
Dernier message: rodi
  [S13 non catalysée] Montage sonde lambda pour AFR MattTheSquale 19 6 841 05-10-2006, 22:24:24
Dernier message: Tsuyo
  help sonde lambda den 6 1 343 14-08-2006, 15:17:22
Dernier message: den
  sonde lambda sur s13 dinds 13 1 880 07-02-2006, 14:35:02
Dernier message: boyou2
  connecteur sonde lambda s14 NINJA 22 5 717 26-01-2006, 03:06:56
Dernier message: NINJA
  ECU s14 comment gere t'il le closed loop / sonde pression Muad-Dib 38 7 922 17-11-2005, 20:27:33
Dernier message: Hades