Nikopol
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16-01-2009, 13:19:03 - [sb1] recherche des causes d'un joint de culasse.
Bonjour
résumé des épisodes précedent:
j'ai acheté ma sb (civic de 1976 pour ceux qui ne connaissent pas) avec un joint de culasse HS a toulon, je suis de savoie.
J'ai donc fais faire "au black" un joint de culasse a un petit mecano du coin (manouche style pour info) avant de la rappatrier.
Au menu, il n'a pas remplacé les vis de culasse, ni la pompe a eau qu'il n'a pas trouvé en neuf.
Les vis de culasse de ce modele n'etaient pas a remplacer forcement, ce ne sont pas des vis a élongation et honda ne preconisait pas de les changer a chaque fois.
Concernant le couple, il n'avait aucune doc, et il l'a fais a la va comme j'te pousse (a la clef dynamo quand meme)
Enfin, la culasse a été rectifiée d'un dixieme (je trouve que cela fais beaucoup mais bon), et éprouvée.
Je n'ai bien sur aucune preuve de tout cela, hormis d'avoir pu voir la culasse nue qui semblait bien propre.
A l'heure actuelle:
Mon pot de yaourt favori est en train de me refaire un joint de cucu a mon grand désarroi. (yahourt dans le bouchon de remplissage d'huile, et probleme de demarrage et de ralentit, probleme qui s'intensifie)
Je vais donc le refaire moi meme, cela ne me pose pas trop de probleme mais j'aimerais quand meme bien qu'il tienne plus longtemps, et je me pose donc la question suivante:
Qu'es ce qui a bien pu merder?
Indications qui peuvent peut etre jouer:
-Le vase d'expansion n'est pas d'origine, et situé plus haut que celui d'origine.
-La pompe a eau doit fuir, lorsqu'elle commence a vibrer, on voit apparaitre des bulles d'air dans le vase d'expansion.
-Mauvais couple de serrage de la culasse (peut etre), ainsi que l'ordre (en escargot normalement, serrée en croix par mon mecano)
Point positifs:
-La temperature n'est jamais montée dans le rouge (du moins depuis le precedent joint de culasse)
-Tous les niveaux sont controlés frequemment et bon, elle ne consomme pas une goute d'huile, et je ne vois pas l'eau descendre dans le vase d'expansion. Le radiateur est toujours plein a ras bord quand a lui.
maintenant, je prevoyais de swapper le moteur prochainement, pour un moteur de SB2, en boite 5, et j'hesite entre refaire mon joint de culasse et risquer de le voir peter une fois de plus, tout en prennant en compte les frais de surfacage et d'eprouvage de la culasse (si je peux encore la faire rectifier en plus)
Si quelqu'un a une piste ou un conseil, je suis prenneur.
Merci
Du yaourt dans un pot de yaourt, quelle originalité!!
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Whiplasher
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16-01-2009, 20:08:28 -
Citation :Les vis de culasse de ce modele n'etaient pas a remplacer forcement, ce ne sont pas des vis a élongation et honda ne preconisait pas de les changer a chaque fois.
c'est vrai, il peuvent au grand maxi être réutilisé UNE seule fois, mais le problème quand c'est pas une première main, c'est que tu ne peu pas savoir si effectivement ça a déjà été démonté, ou non, donc par précaution on met toujours des neufs, et du honda svp ^^
Citation :Concernant le couple, il n'avait aucune doc, et il l'a fais a la va comme j'te pousse (a la clef dynamo quand meme)
déjà, tu as une partie de la réponse a ta question.
Citation :Enfin, la culasse a été rectifiée d'un dixieme (je trouve que cela fais beaucoup mais bon)
la mienne aussi a été raboté, c'est pas énorme 1 dixieme, tu augmente juste un peu le RV, du coup sans plomb 98 only. par contre faut voir comment il l'a fait, si elle est pas tout a fait plane, tu crée une faiblesse sur le joint.
Citation :Qu'es ce qui a bien pu merder?
lui ! mdr xD
Citation :-Le vase d'expansion n'est pas d'origine, et situé plus haut que celui d'origine.
a ma connaissance, aucune incidence.
Citation :-La pompe a eau doit fuir, lorsqu'elle commence a vibrer, on voit apparaitre des bulles d'air dans le vase d'expansion.
une pompe a eau qui fuit, ne fait pas forcement de bulle d'air dans le système étant donné que la fuite se fait sous pression, par contre une pompe a eau HS crée un phénomène de cavitation (comme quand tu rentre ta main dans l'eau a grande vitesse) du coup tes bulles peuvent venir de la.
Citation :-Mauvais couple de serrage de la culasse (peut être)
mauvais couple, c'est presque sur que ça vient de la
Citation :tout en prennant en compte les frais de surfacage et d'eprouvage de la culasse
le changement d'un joint de culasse ne nécessite pas un rabotage, sauf si la surface est abimée
Citation :si je peux encore la faire rectifier en plus
sur un bloc stock, j'essaierai vraiment pas si j'étais toi ^^
bref, tout ça pour dire, le mec est un blaireau, ça on le sait (pitié ne manouchez pas ces pauvres blocs ils méritent mieux !!)
mais une question me taraude, il vient d'ou ton joint de culasse?
Mon EG5
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...
twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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Nikopol
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17-01-2009, 10:09:53 -
Whiplasher a écrit :le changement d'un joint de culasse ne nécessite pas un rabotage, sauf si la surface est abimée C'est ce qui me taraude, si elle ne necessite pas de rabotage c'est good, mais justement, si elle a bougé??
Es ce qu'il me restera encore de la marge pour la faire rectifier apres un dixieme d'oté?
PS: je suis déja en 98 only, elle n'a pas un rv trop gros mais bon, je prefere eviter les cliquetis
Whiplasher a écrit :bref, tout ça pour dire, le mec est un blaireau, ça on le sait (pitié ne manouchez pas ces pauvres blocs ils méritent mieux !!) A vrai dire, je n'ai pas eu le choix, je suis rentré dans son garage (sa casse plutot), apres avoir fais le tour de tous les garage de la ville, et c'est le seul qui ma la prennait.
A choisir, j'aurais préféré faire la réparation moi meme, correctement en prennant mon temps.
Whiplasher a écrit :mais une question me taraude, il vient d'ou ton joint de culasse? Soi disant de la bonne marque etc...
C'etait du Payen, la marque vendue par Oscaro.
Donc du pas cher.
A l'heure actuelle, je suis en pliene recherche sur d'autres forum, et je vais peute etre m'orienter sur un swap complet, d'un moteur civic de deuxieme gen, munis d'une boite 5.
Chose que je prevoyais dans un avenir moins proche etant donné mes finances.
je n'achete pas les pieces tres cher, et j'en aurais pour "un peu" plus que mon joint de culasse.
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RB26DETTvs2JZ
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17-01-2009, 10:36:56 -
Elle n'a jamais chauffé au paravent ?
Si joint de cucu trop sérré = écrasement du joint plus que la normale => déchirement.
Pour moi, un remontage "dans les règles" avec une pompe à eau neuve.
Pompe à Eau => 76,00
Thermostat => 21,73
Couroie de disrib' => 36,62
Le tout chez Asian
Crédit photo: Autoworks magazine.
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Nikopol
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17-01-2009, 11:53:55 -
RB26DETTvs2JZ a écrit :Elle n'a jamais chauffé au paravent ?
Pour moi, un remontage "dans les règles" avec une pompe à eau neuve.
Pompe à Eau => 76,00
Thermostat => 21,73
Couroie de disrib' => 36,62
Le tout chez Asian
Non jamais, hormis avant le premier joint de culasse qu'elle m'a fais.
Entre le premier et le deuxieme elle n'a jamais chauffé anormalement, une seule fois, l'aiguille montait un peu plus que d'habitude mais bon, boite auto et embouteillage aidant, mais jamais critique.
Apres un rapide brainstorming avec moi meme je suis partis sur ca:
Je vais demonter ma culasse, la faire eprouver.
Suivant les dire du technicien (surfacage ou non) je la remonte ou je change le bloc.
Si je fais mon joint de cucu, je changerai bien entendu le joint, la pompe a eau ainsi que le calorstat.
J'aimerais bien tester aussi mon radiateur (facilité d'ecoulement) il y aurait une methode connue pour cela? verifier qu'il n'est pas anormalement obstrué?
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fifrelin
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24-01-2009, 12:35:47 -
Rectifiée, l'a t'elle vraiment été par qui le manouch? apres serrage sans couple et sans ordre pas cool, sinon tu as pas pense a prendre carrement une autre culasse? et comme tu dis change le bloc pour un autre plus puissant! Moi j'opte pour le serrage qui a du etre fait a l'arrache et pour le fait que le joint ete pas forcement de bonne qualité
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Nikopol
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26-01-2009, 03:46:47 -
verdict
La culasse est toujours greffée au bloc a l'heure actuelle.
Ras le bol de ne pas avoir un coin pour bosser,il a plut samedi, et dimanche tout etait encore trempé, je reporte donc.
peut etre cette semaine, je suis du matin, si jamais il fais beau plus de deux jours d'affilé.
niveau piece, il me manque encore les goujons, car je n'ai plus la vrai cg de cette voiture (cg collection, avec des numeros fantasistes, et plus de plaque constructeur sous le capot), donc je n'arrive jamais a renseigner le vendeur de chez honda, je vais chercher un serial de sb pour l'avoir.
me manque aussi la pompe a eau, grace au serieux d'oscaro.
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Whiplasher
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26-01-2009, 18:33:51 -
moi perso je me méfie de l'after market Oscaro...
pour moi c'est Autodinamics (bernard 28 ) ou honda... comme ca pas de problème avec de l'oem
et pourquoi avoir besoin de la CG pour les goujons? tu sais pas quel modèle c'est ta bagnole?
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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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Nikopol
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28-01-2009, 17:06:26 -
lovic a écrit :le contrôle de la surface est pas très compliqué, il faut un reglet et un jeu de câle ainsi que le Workshop pour les points de contrôle.
maintenant je sait que beaucoup de garagiste ne contrôle que la culasse....
Selon le manuel de ma civic (lequel date de 75.lol)
Il se servaient de bleu de prusse comme d'un marqueur, et d'une cale bien droite.
Le resultat est le meme tu me diras.
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