Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[sb1] recherche des causes d'un joint de culasse.
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
16-01-2009, 13:19:03   -   [sb1] recherche des causes d'un joint de culasse.
Bonjour

résumé des épisodes précedent:
j'ai acheté ma sb (civic de 1976 pour ceux qui ne connaissent pas) avec un joint de culasse HS a toulon, je suis de savoie.
J'ai donc fais faire "au black" un joint de culasse a un petit mecano du coin (manouche style pour info) avant de la rappatrier.

Au menu, il n'a pas remplacé les vis de culasse, ni la pompe a eau qu'il n'a pas trouvé en neuf.
Les vis de culasse de ce modele n'etaient pas a remplacer forcement, ce ne sont pas des vis a élongation et honda ne preconisait pas de les changer a chaque fois.
Concernant le couple, il n'avait aucune doc, et il l'a fais a la va comme j'te pousse (a la clef dynamo quand meme)

Enfin, la culasse a été rectifiée d'un dixieme (je trouve que cela fais beaucoup mais bon), et éprouvée.
Je n'ai bien sur aucune preuve de tout cela, hormis d'avoir pu voir la culasse nue qui semblait bien propre. Confused


A l'heure actuelle:
Mon pot de yaourt favori est en train de me refaire un joint de cucu a mon grand désarroi. (yahourt dans le bouchon de remplissage d'huile, et probleme de demarrage et de ralentit, probleme qui s'intensifie)
Je vais donc le refaire moi meme, cela ne me pose pas trop de probleme mais j'aimerais quand meme bien qu'il tienne plus longtemps, et je me pose donc la question suivante:
Qu'es ce qui a bien pu merder?


Indications qui peuvent peut etre jouer:
-Le vase d'expansion n'est pas d'origine, et situé plus haut que celui d'origine.
-La pompe a eau doit fuir, lorsqu'elle commence a vibrer, on voit apparaitre des bulles d'air dans le vase d'expansion.
-Mauvais couple de serrage de la culasse (peut etre), ainsi que l'ordre (en escargot normalement, serrée en croix par mon mecano)

Point positifs:
-La temperature n'est jamais montée dans le rouge (du moins depuis le precedent joint de culasse)
-Tous les niveaux sont controlés frequemment et bon, elle ne consomme pas une goute d'huile, et je ne vois pas l'eau descendre dans le vase d'expansion. Le radiateur est toujours plein a ras bord quand a lui.


maintenant, je prevoyais de swapper le moteur prochainement, pour un moteur de SB2, en boite 5, et j'hesite entre refaire mon joint de culasse et risquer de le voir peter une fois de plus, tout en prennant en compte les frais de surfacage et d'eprouvage de la culasse (si je peux encore la faire rectifier en plus)

Si quelqu'un a une piste ou un conseil, je suis prenneur.
Merci

Du yaourt dans un pot de yaourt, quelle originalité!!
[Image: aa4eb6ae87da72a842b5f69b4dcb91b3.jpg]

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
Whiplasher Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG5
81 - Tarn France
Messages : 2 516
Sujets : 12
Inscription : Aug 2008
Réputation : 22
16-01-2009, 20:08:28   -    
Citation :Les vis de culasse de ce modele n'etaient pas a remplacer forcement, ce ne sont pas des vis a élongation et honda ne preconisait pas de les changer a chaque fois.

c'est vrai, il peuvent au grand maxi être réutilisé UNE seule fois, mais le problème quand c'est pas une première main, c'est que tu ne peu pas savoir si effectivement ça a déjà été démonté, ou non, donc par précaution on met toujours des neufs, et du honda svp ^^

Citation :Concernant le couple, il n'avait aucune doc, et il l'a fais a la va comme j'te pousse (a la clef dynamo quand meme)

déjà, tu as une partie de la réponse a ta question.


Citation :Enfin, la culasse a été rectifiée d'un dixieme (je trouve que cela fais beaucoup mais bon)

la mienne aussi a été raboté, c'est pas énorme 1 dixieme, tu augmente juste un peu le RV, du coup sans plomb 98 only. par contre faut voir comment il l'a fait, si elle est pas tout a fait plane, tu crée une faiblesse sur le joint.

Citation :Qu'es ce qui a bien pu merder?

lui ! mdr xD

Citation :-Le vase d'expansion n'est pas d'origine, et situé plus haut que celui d'origine.

a ma connaissance, aucune incidence.

Citation :-La pompe a eau doit fuir, lorsqu'elle commence a vibrer, on voit apparaitre des bulles d'air dans le vase d'expansion.

une pompe a eau qui fuit, ne fait pas forcement de bulle d'air dans le système étant donné que la fuite se fait sous pression, par contre une pompe a eau HS crée un phénomène de cavitation (comme quand tu rentre ta main dans l'eau a grande vitesse) du coup tes bulles peuvent venir de la.


Citation :-Mauvais couple de serrage de la culasse (peut être)

mauvais couple, c'est presque sur que ça vient de la Wink

Citation :tout en prennant en compte les frais de surfacage et d'eprouvage de la culasse

le changement d'un joint de culasse ne nécessite pas un rabotage, sauf si la surface est abimée Smile

Citation :si je peux encore la faire rectifier en plus

sur un bloc stock, j'essaierai vraiment pas si j'étais toi ^^



bref, tout ça pour dire, le mec est un blaireau, ça on le sait (pitié ne manouchez pas ces pauvres blocs ils méritent mieux !!)

mais une question me taraude, il vient d'ou ton joint de culasse?

Mon EG5

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
17-01-2009, 10:09:53   -    
Whiplasher a écrit :le changement d'un joint de culasse ne nécessite pas un rabotage, sauf si la surface est abimée Smile
C'est ce qui me taraude, si elle ne necessite pas de rabotage c'est good, mais justement, si elle a bougé??
Es ce qu'il me restera encore de la marge pour la faire rectifier apres un dixieme d'oté?
PS: je suis déja en 98 only, elle n'a pas un rv trop gros mais bon, je prefere eviter les cliquetis

Whiplasher a écrit :bref, tout ça pour dire, le mec est un blaireau, ça on le sait (pitié ne manouchez pas ces pauvres blocs ils méritent mieux !!)
A vrai dire, je n'ai pas eu le choix, je suis rentré dans son garage (sa casse plutot), apres avoir fais le tour de tous les garage de la ville, et c'est le seul qui ma la prennait.
A choisir, j'aurais préféré faire la réparation moi meme, correctement en prennant mon temps.

Whiplasher a écrit :mais une question me taraude, il vient d'ou ton joint de culasse?
Soi disant de la bonne marque etc...
C'etait du Payen, la marque vendue par Oscaro.

Donc du pas cher.



A l'heure actuelle, je suis en pliene recherche sur d'autres forum, et je vais peute etre m'orienter sur un swap complet, d'un moteur civic de deuxieme gen, munis d'une boite 5.
Chose que je prevoyais dans un avenir moins proche etant donné mes finances.
je n'achete pas les pieces tres cher, et j'en aurais pour "un peu" plus que mon joint de culasse.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 571
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
17-01-2009, 10:36:56   -    
Elle n'a jamais chauffé au paravent ?

Si joint de cucu trop sérré = écrasement du joint plus que la normale => déchirement.

Pour moi, un remontage "dans les règles" avec une pompe à eau neuve.

Pompe à Eau => 76,00 €
Thermostat => 21,73 €
Couroie de disrib' => 36,62€

Le tout chez Asian Smile

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
17-01-2009, 11:53:55   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit :Elle n'a jamais chauffé au paravent ?

Pour moi, un remontage "dans les règles" avec une pompe à eau neuve.

Pompe à Eau => 76,00 €
Thermostat => 21,73 €
Couroie de disrib' => 36,62€

Le tout chez Asian Smile

Non jamais, hormis avant le premier joint de culasse qu'elle m'a fais.

Entre le premier et le deuxieme elle n'a jamais chauffé anormalement, une seule fois, l'aiguille montait un peu plus que d'habitude mais bon, boite auto et embouteillage aidant, mais jamais critique.


Apres un rapide brainstorming avec moi meme je suis partis sur ca:

Je vais demonter ma culasse, la faire eprouver.
Suivant les dire du technicien (surfacage ou non) je la remonte ou je change le bloc.

Si je fais mon joint de cucu, je changerai bien entendu le joint, la pompe a eau ainsi que le calorstat.

J'aimerais bien tester aussi mon radiateur (facilité d'ecoulement) il y aurait une methode connue pour cela? verifier qu'il n'est pas anormalement obstrué?

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
joker068 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 128
Sujets : 12
Inscription : Feb 2005
Réputation : 1
24-01-2009, 10:10:04   -    
verdicte de la culasse ?

[Image: sansrexb8.jpg]

JOKER AUTOMOTIVE
Retourner en haut
Trouver Répondre
fifrelin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 67
Sujets : 6
Inscription : Sep 2008
Réputation : 0
24-01-2009, 12:35:47   -    
Rectifiée, l'a t'elle vraiment été par qui le manouch? apres serrage sans couple et sans ordre pas cool, sinon tu as pas pense a prendre carrement une autre culasse? et comme tu dis change le bloc pour un autre plus puissant! Moi j'opte pour le serrage qui a du etre fait a l'arrache et pour le fait que le joint ete pas forcement de bonne qualité
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
26-01-2009, 03:46:47   -    
verdict
La culasse est toujours greffée au bloc a l'heure actuelle.

Ras le bol de ne pas avoir un coin pour bosser,il a plut samedi, et dimanche tout etait encore trempé, je reporte donc.
peut etre cette semaine, je suis du matin, si jamais il fais beau plus de deux jours d'affilé.

niveau piece, il me manque encore les goujons, car je n'ai plus la vrai cg de cette voiture (cg collection, avec des numeros fantasistes, et plus de plaque constructeur sous le capot), donc je n'arrive jamais a renseigner le vendeur de chez honda, je vais chercher un serial de sb pour l'avoir.

me manque aussi la pompe a eau, grace au serieux d'oscaro.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
Whiplasher Hors ligne
Senior Member
****

Civic EG5
81 - Tarn France
Messages : 2 516
Sujets : 12
Inscription : Aug 2008
Réputation : 22
26-01-2009, 18:33:51   -    
moi perso je me méfie de l'after market Oscaro...

pour moi c'est Autodinamics (bernard 28 ) ou honda... comme ca pas de problème avec de l'oem Smile

et pourquoi avoir besoin de la CG pour les goujons? tu sais pas quel modèle c'est ta bagnole?

Mon EG5

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
27-01-2009, 03:57:18   -    
C'est chez honda que je veux prendre les goujons, mais il me faut le numero de serie pour que le magasinier trouve les references.
Sinon le reste je l'ai, type moteur,type de la voiture etc...

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
27-01-2009, 16:42:52   -    
le plan de joint du bas moteur a été contrôlé lors du changement de joint de culasse?

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
28-01-2009, 03:45:32   -    
en theorie oui, en pratique...
de toute maniere je controlerai tout ca si jamais je peux le faire moi meme, sinon, il faudra que je fasse confiance a un autre mecano...

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
28-01-2009, 13:14:54   -    
le contrôle de la surface est pas très compliqué, il faut un reglet et un jeu de câle ainsi que le Workshop pour les points de contrôle.

maintenant je sait que beaucoup de garagiste ne contrôle que la culasse....

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
28-01-2009, 17:06:26   -    
lovic a écrit :le contrôle de la surface est pas très compliqué, il faut un reglet et un jeu de câle ainsi que le Workshop pour les points de contrôle.

maintenant je sait que beaucoup de garagiste ne contrôle que la culasse....

Selon le manuel de ma civic (lequel date de 75.lol)
Il se servaient de bleu de prusse comme d'un marqueur, et d'une cale bien droite.

Le resultat est le meme tu me diras.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ ej2 / d15b7] ne demarre plus apres joint de culasse Aznmao30 21 8 063 27-02-2013, 02:46:16
Dernier message: Ivandu19
  [EJ2] besoin d'aide pour joint de culasse Aznmao30 3 3 186 16-01-2013, 22:06:24
Dernier message: Aznmao30
  [b16a1] rabottage culasse + joint plus fin+question bouggies cricricrx 42 9 516 05-10-2012, 02:16:12
Dernier message: DAV4WS
  [EJ2]163k km => joint de culasse... TheChosenOne 12 5 190 26-04-2012, 13:51:18
Dernier message: TheChosenOne
  [B16] Joint de culasse HC Guizounetj 6 4 049 28-02-2012, 20:10:18
Dernier message: frappadingue
  [CRX AF53] joint de culasse où en trouver ? rsjapan 6 3 369 03-02-2012, 22:58:59
Dernier message: David2059
  [EJ9] Choix joint de culasse? Rabotage? Nippon racer 52 12 359 28-01-2012, 19:40:00
Dernier message: takumifujiwara
  [SB1] 1200CC essence - Demande de renseignement + manuel drweb001 5 1 071 20-01-2012, 09:49:55
Dernier message: boyou2
  [EK3]Etat du joint de culasse Steve99 36 10 678 18-01-2012, 13:11:24
Dernier message: Steve99
  [b16a2] joint de culasse juiced 16 8 143 20-06-2011, 10:08:03
Dernier message: tiz_2_Cooper