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rodage
mazinger Hors ligne
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02-03-2005, 23:02:25   -   rodage
Salut tout le monde

Ptit conseil pour mon rodage :roll:

Sur mon ED9 j'ai changé les piston, segments, cousinets de bielle, joint de cullace, rectification des cylindres (0.2mm) et la cullasse, tout les joints possible...

Combien de tour/minute, combien de borne a faire...

Merci Smile
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tomtomhonda Hors ligne
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03-03-2005, 09:22:58   -   rodage
fais 5000 km en roulant cool pas plus de 4 a 4.5 mille tours car faut que ta seg' se mette correctement en place, apres tu fais une bonne vidange, puis tu peut envoyer la sauce

bjr a tts et vive honda
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ralphmalph Hors ligne
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03-03-2005, 09:51:53   -    
moi j'aurai dit pas de rôdage!
faire comme tout le temps : démarrer et rouler tout de suite tranquillement pour que tout monte en température puis rouler normalement en essayant de varier les régimes et en hésitant pas à pousser une fois de temps en temps...

BMW E39 523i + en recherche de daily jap
Vends 20 écrous de roue M12x1.5 | Oil Catch Tank
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lovic Hors ligne
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03-03-2005, 15:20:35   -    
moi je te dirais plutot 2000km avec un max de poid dans le coffre (moi j'ai mis des parpins) ca fait travaillé le couple et ca place tes segments correctement, après ton moteur marchera impec! parcontre, il ne faut pas dépassé les 3000tr les 2000 premier km... ensuite tu rince ton moteur.. tu met une huile epaisse tu fait tourné le moteur au ralenti 30 min tu revidange histoire d'etre sur de pas laisser de limaille... ensuite tu continu tranquilement sans trop forcé jusqu'au 5000km, après tu peux roulé normalement jusqu'au 10 000 km parcontre evite les reprises genre 5-4 pour renvoyé la sauce en faisant la course avant les 10 000km

au bout de 10 000km ton moteur ce sera "debridé" et la tu pourra commencer a t'amusé!

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Chris Hors ligne
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03-03-2005, 17:15:52   -    
bon... le principal, NE PAS faire forcer le moteur, donc les parpaing etc tu oublies!!

ne pas faire forcer le moteur veut dire : pas de sur régime et pas de sous regime non plus! pas d'acceleration a fond etc, etc...

en fait ton moteur doit chauffer tranquillou, faire varier les regimes moteur sur une plage ou il ne force pas sans accelerer a fond evidemment et le laissé refroidir le plus souvent possible, donc pas de rodage d'une traite!!

entre 3 et 5000kms me parait raisonnable, genre 1000 bornes sans depasser 4000trs puis tu augmente regulierement le regime moteur de 500trs tout les 4/500kms. n'oublis pas de faire une vidange a 1000kms et tu utilise une huile preconisée par le constructeur a CHAQUE fois, la viscosité de l'huile ne joue absolument pas sur ses propriétés détergentes... donc : 10W40 semi synthese (10W50 semi synthese si tu trouve) est un bon choix, prends une huile a base d'esters, il y a MOTUL, SILKOLENE, CASTROL, YACCO et surement d'autres...

voila, apres si tu veux que ton moteur se libere vite... tu fais un rodage typé competition...mais le moteur dure moins longtemps bien evidemment!
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lovic Hors ligne
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04-03-2005, 14:49:15   -    
personnelement, pour les parpaing, c'est sorti de la cuisse de jupiter( quelle belle expression) la personne qui me l'a conseillé s'y connais particulièrement et ca ferait travailler la segmentation dans un angle particulier le faite de charger la voiture ne veux pas dire pour autant forcer sur le moteur... j'ai pas parlé d'accelerer comme une brute en sous régime... il faut evidement concerver de la souplesse... enfin bref.. moi je l'ai fait... et je m'en plains pas.. mon esi tourne comme une balle, et ne bouffe pas une goutte d'huile....

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Chris Hors ligne
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04-03-2005, 15:15:48   -    
travailler la segmentation dans un angle particulier avec des parpaings... interressant quand meme, mais franchement, tu vois comment cela pourrait faire travailler tes segments dans un autre angle?? tu a bien reflechis au truc?? parceque je ne vois vraiment pas et pourtant j'ai tout entendus en matiere de rodage, mais ça pas encore. Donc j'ai pas vraiment reflechis au truc et je ne comprends vraiment pas comment c possible?!?
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OSAKA_91 Hors ligne
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04-03-2005, 15:21:26   -    
lovic a écrit :ca ferait travailler la segmentation dans un angle particulier le faite de charger la voiture ne veux pas dire pour autant forcer sur le moteur...

Shock alors ça c vraiment ENORME LOL LOL

ça leur donne quoi comme angle ? l' angle mort ? mdr
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-JEZZ- Hors ligne
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04-03-2005, 15:22:39   -    
peut on metre des briques a la place des parpaings?

OK je sort Wink

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Chris Hors ligne
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04-03-2005, 15:28:33   -    
c'est vrai que c risible pour certains... mais moi maintenant ça m'ennerve qu'on fasse croire ça a quelqu'un!!

j'ai pas envie de me foutre de lui, je mettrais plutot un bourre pif au mec qui lui a fait croire ça!! et en plus c'est un mec qui dit s'y connaitre qui lui a fait croire ça... ça fait peur!
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-JEZZ- Hors ligne
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04-03-2005, 15:32:37   -    
Yes entierement dac avec toi

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tomtomhonda Hors ligne
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04-03-2005, 15:44:31   -   rodage
LOL mdr j'ai rigoler pendant 20 minute avec cette histoire de parpings moi j'ai mieux tu l'attache aun arbre et et tu essayer de le derrassiné sa fait travailler les demmarage cannon, ensuite tu tire une semi sa fait travailler l'endurance environ 1000000 km et la tu aurra un avion plus qu'a sortir les ailes bon decolage

bjr a tts et vive honda
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-JEZZ- Hors ligne
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04-03-2005, 15:57:24   -    
lol
mais si il faud boufer un embraillage pour le rodage
ou va t'on

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Chris Hors ligne
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04-03-2005, 15:58:22   -    
bon d'accord j'avoue j'ai rigolé... encore maintenant d'ailleurs, mais un mec qui fait croire des conneries alors qu'il est sensé s'y connaitre c dommage quand meme!
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-JEZZ- Hors ligne
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04-03-2005, 16:00:53   -    
oui mais on peu rien y faire il y en a plein des comme ca

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OSAKA_91 Hors ligne
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04-03-2005, 17:40:18   -    
Chris a écrit :c'est vrai que c risible pour certains... mais moi maintenant ça m'ennerve qu'on fasse croire ça a quelqu'un!!

j'ai pas envie de me foutre de lui, je mettrais plutot un bourre pif au mec qui lui a fait croire ça!! et en plus c'est un mec qui dit s'y connaitre qui lui a fait croire ça... ça fait peur!

Je suis entièrement daccord avec toi Chris surtout que ça fait rire 2 min mais passé la journée a "rectifier" se genre de bêtises c vraiment lassant ...

Je comprend pas d' ou les gens sortent des trucs pareil, merde c pas compliqué quand on sait pas qq chose ou qu' on a un doute ben on ne dit rien ou on demande c pas dur tout de même.
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brice Hors ligne
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04-03-2005, 18:00:25   -    
Le coup du parpaing c'est best of 2005 mdr, on vient peut etre de dépasser le coup de la civic qui crame le hornet.

Sinon pour revenir au sujet... en matiere de rodage c est chacun sa religion. La FAQ de JPcar explique très bien la chose. A mon avis le mieux pour un bon rodage sur un moteur récent n'est pas de partir de tout en bas pour arriver au bout de 10 000 bornes en zone rouge; mais plutot de couper ta plage d'utilisation en 2 et d'augmenter progressivement toutes les 1000 bornes de 400/500 tours (comme dit plus haut).

Exemple: le ralenti est à 1000, la zone rouge à 6000: plage d'utilisation de 5000 tours.

Donc 1000 bornes sans dépasser 3500
1000 en montant la limite à 4000
et ainsi de suite

« Aucun homme ne peut avoir un droit d'imposer une obligation non choisie, un devoir non récompensé ou une servitude involontaire à un autre homme. Le droit d'asservir n'existe pas. »
Ayn Rand - La Vertu d'Egoïsme
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bob l'éponge Hors ligne
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04-03-2005, 18:05:09   -    
le mieu pour uen question de rodage apel un honda eux te diron exactement Wink
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little Hors ligne
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04-03-2005, 19:15:49   -    
Ca m'étonnerait Bob.
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mazinger Hors ligne
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05-03-2005, 02:23:44   -    
BOB

Chez Honda il m'on dit 1000 bornes de rodage, ce qui me parais cour!

En roulant normalement et quand le moteur est bien chaud de tapper dedans jentiment Sad

Ce n'est pas du rodage pour moi Shock

D'autre conseil...
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STEEVIE BOOSTER Hors ligne
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05-03-2005, 02:28:20   -    
Y avait un gars qui avait donner une procédure qui me paraissait carré, mais je la retrouve pas. Il avait mis des shémas qui expliquaient comment travaillaient les segments en fonction du régime.
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Chris Hors ligne
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05-03-2005, 03:19:43   -    
en fait ce n'est pas qu'une histoire de segments, c une histoire de "limage" de matiere si bon rodage et d'arrachement de matiere si mal fait... j'ai simplifié pour faire court!! un "rodage" compet par exemple c permettre aux pieces de s'ajuster le plus vite possible et donc le moteur est aussi libéré plus vite, inconveniant, ça reste de l'arrachement de matiere meme si c "moins pire" que pas de rodage du tout le moteur continura a fonctionner de la sorte c a dire par arrachement de matiere donc il s'usera beaucoup plus vite. Apres certains pense qu'un rodage n'est plus utile de nos jours, precision d'usinage et patati et patata... OUI c possible a l'heure actuelle, mais on ne le fait pas! pourquoi?? bein ça ferait tres cher, mais cher a un point... inimaginable!! meme des pieces usinées bien plus precisement que les voitures et meme moto hypersport derniere generation comme celles utilisées en F1 ou Moto GP on besoin d'un rodage... vous voyez ce que ça pourrait donner niveau prix des pieces parfaitement ajuster qui n'ont pas besoin de rodage...

donc pour eviter l'arrachement de matiere (c microscopique) il faut y aller mollo pour pas tout arracher mais pas trop non plus de sorte a "charger" les pieces sous l'effet de la pression, puis les "decharger" pour qu'elles refroidissent, d'ou l'utilité de changer le regime moteur en cours de conduite.
il est indispensable que les pieces du moteur subissent qlqs contraintes pour que ce processus d'ajustage soit effectué. il ne faut toutefois pas trop "tirer" sur le moteur.
eviter de rouler constamment a basse vitesse, faire constamment fonctionner le moteur en sous regime (faible charge) risque de patiner les pieces et de les empecher de trouver leur assise.
Laisser le moteur accelerer librement sans cependant depasser les limites prescrites.
Eviter également de rouler "pleins gaz" (ne pas accelerer a fond) pendant les 1500/2000 premiers kilometres.

Tout ceci pour obtenir une durée de service et des performances optimales.


si vous voulez : on m'appelle le pro du rodage... et c vrai en plus!! d'ailleurs on fait souvent appel a moi pour roder une moto parcequ'ils on tous remarqués que mes moto marche toujours mieux que les autres une fois qu'elle se libere (apres 15000kms)... je sais c chiant et long le moteur met plus de temps a se liberer...mais ça marche vraiment!!
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