mazinger
Active Member
Messages : 332
Sujets : 60
Inscription : Jan 2005
Réputation :
5
|
02-03-2005, 23:02:25 - rodage
Salut tout le monde
Ptit conseil pour mon rodage :roll:
Sur mon ED9 j'ai changé les piston, segments, cousinets de bielle, joint de cullace, rectification des cylindres (0.2mm) et la cullasse, tout les joints possible...
Combien de tour/minute, combien de borne a faire...
Merci
|
|
Retourner en haut |
|
tomtomhonda
Junior Member
Messages : 99
Sujets : 27
Inscription : Mar 2005
Réputation :
0
|
03-03-2005, 09:22:58 - rodage
fais 5000 km en roulant cool pas plus de 4 a 4.5 mille tours car faut que ta seg' se mette correctement en place, apres tu fais une bonne vidange, puis tu peut envoyer la sauce
bjr a tts et vive honda
the best engine in the world
|
|
Retourner en haut |
|
Chris
Senior Member
Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation :
0
|
03-03-2005, 17:15:52 -
bon... le principal, NE PAS faire forcer le moteur, donc les parpaing etc tu oublies!!
ne pas faire forcer le moteur veut dire : pas de sur régime et pas de sous regime non plus! pas d'acceleration a fond etc, etc...
en fait ton moteur doit chauffer tranquillou, faire varier les regimes moteur sur une plage ou il ne force pas sans accelerer a fond evidemment et le laissé refroidir le plus souvent possible, donc pas de rodage d'une traite!!
entre 3 et 5000kms me parait raisonnable, genre 1000 bornes sans depasser 4000trs puis tu augmente regulierement le regime moteur de 500trs tout les 4/500kms. n'oublis pas de faire une vidange a 1000kms et tu utilise une huile preconisée par le constructeur a CHAQUE fois, la viscosité de l'huile ne joue absolument pas sur ses propriétés détergentes... donc : 10W40 semi synthese (10W50 semi synthese si tu trouve) est un bon choix, prends une huile a base d'esters, il y a MOTUL, SILKOLENE, CASTROL, YACCO et surement d'autres...
voila, apres si tu veux que ton moteur se libere vite... tu fais un rodage typé competition...mais le moteur dure moins longtemps bien evidemment!
|
|
Retourner en haut |
|
-JEZZ-
Junior Member
Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Dec 2004
Réputation :
0
|
04-03-2005, 15:22:39 -
peut on metre des briques a la place des parpaings?
OK je sort
|
|
Retourner en haut |
|
-JEZZ-
Junior Member
Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Dec 2004
Réputation :
0
|
04-03-2005, 15:32:37 -
entierement dac avec toi
|
|
Retourner en haut |
|
tomtomhonda
Junior Member
Messages : 99
Sujets : 27
Inscription : Mar 2005
Réputation :
0
|
04-03-2005, 15:44:31 - rodage
mdr j'ai rigoler pendant 20 minute avec cette histoire de parpings moi j'ai mieux tu l'attache aun arbre et et tu essayer de le derrassiné sa fait travailler les demmarage cannon, ensuite tu tire une semi sa fait travailler l'endurance environ 1000000 km et la tu aurra un avion plus qu'a sortir les ailes bon decolage
bjr a tts et vive honda
the best engine in the world
|
|
Retourner en haut |
|
-JEZZ-
Junior Member
Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Dec 2004
Réputation :
0
|
04-03-2005, 15:57:24 -
lol
mais si il faud boufer un embraillage pour le rodage
ou va t'on
|
|
Retourner en haut |
|
-JEZZ-
Junior Member
Messages : 80
Sujets : 3
Inscription : Dec 2004
Réputation :
0
|
04-03-2005, 16:00:53 -
oui mais on peu rien y faire il y en a plein des comme ca
|
|
Retourner en haut |
|
OSAKA_91
Active Member
- France Messages : 774
Sujets : 27
Inscription : Jun 2002
Réputation :
0
|
04-03-2005, 17:40:18 -
Chris a écrit :c'est vrai que c risible pour certains... mais moi maintenant ça m'ennerve qu'on fasse croire ça a quelqu'un!!
j'ai pas envie de me foutre de lui, je mettrais plutot un bourre pif au mec qui lui a fait croire ça!! et en plus c'est un mec qui dit s'y connaitre qui lui a fait croire ça... ça fait peur!
Je suis entièrement daccord avec toi Chris surtout que ça fait rire 2 min mais passé la journée a "rectifier" se genre de bêtises c vraiment lassant ...
Je comprend pas d' ou les gens sortent des trucs pareil, merde c pas compliqué quand on sait pas qq chose ou qu' on a un doute ben on ne dit rien ou on demande c pas dur tout de même.
|
|
Retourner en haut |
|
brice
Active Member
Messages : 324
Sujets : 8
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
04-03-2005, 18:00:25 -
Le coup du parpaing c'est best of 2005 mdr, on vient peut etre de dépasser le coup de la civic qui crame le hornet.
Sinon pour revenir au sujet... en matiere de rodage c est chacun sa religion. La FAQ de JPcar explique très bien la chose. A mon avis le mieux pour un bon rodage sur un moteur récent n'est pas de partir de tout en bas pour arriver au bout de 10 000 bornes en zone rouge; mais plutot de couper ta plage d'utilisation en 2 et d'augmenter progressivement toutes les 1000 bornes de 400/500 tours (comme dit plus haut).
Exemple: le ralenti est à 1000, la zone rouge à 6000: plage d'utilisation de 5000 tours.
Donc 1000 bornes sans dépasser 3500
1000 en montant la limite à 4000
et ainsi de suite
« Aucun homme ne peut avoir un droit d'imposer une obligation non choisie, un devoir non récompensé ou une servitude involontaire à un autre homme. Le droit d'asservir n'existe pas. »
Ayn Rand - La Vertu d'Egoïsme
|
|
Retourner en haut |
|
mazinger
Active Member
Messages : 332
Sujets : 60
Inscription : Jan 2005
Réputation :
5
|
05-03-2005, 02:23:44 -
BOB
Chez Honda il m'on dit 1000 bornes de rodage, ce qui me parais cour!
En roulant normalement et quand le moteur est bien chaud de tapper dedans jentiment
Ce n'est pas du rodage pour moi
D'autre conseil...
|
|
Retourner en haut |
|
Chris
Senior Member
Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation :
0
|
05-03-2005, 03:19:43 -
en fait ce n'est pas qu'une histoire de segments, c une histoire de "limage" de matiere si bon rodage et d'arrachement de matiere si mal fait... j'ai simplifié pour faire court!! un "rodage" compet par exemple c permettre aux pieces de s'ajuster le plus vite possible et donc le moteur est aussi libéré plus vite, inconveniant, ça reste de l'arrachement de matiere meme si c "moins pire" que pas de rodage du tout le moteur continura a fonctionner de la sorte c a dire par arrachement de matiere donc il s'usera beaucoup plus vite. Apres certains pense qu'un rodage n'est plus utile de nos jours, precision d'usinage et patati et patata... OUI c possible a l'heure actuelle, mais on ne le fait pas! pourquoi?? bein ça ferait tres cher, mais cher a un point... inimaginable!! meme des pieces usinées bien plus precisement que les voitures et meme moto hypersport derniere generation comme celles utilisées en F1 ou Moto GP on besoin d'un rodage... vous voyez ce que ça pourrait donner niveau prix des pieces parfaitement ajuster qui n'ont pas besoin de rodage...
donc pour eviter l'arrachement de matiere (c microscopique) il faut y aller mollo pour pas tout arracher mais pas trop non plus de sorte a "charger" les pieces sous l'effet de la pression, puis les "decharger" pour qu'elles refroidissent, d'ou l'utilité de changer le regime moteur en cours de conduite.
il est indispensable que les pieces du moteur subissent qlqs contraintes pour que ce processus d'ajustage soit effectué. il ne faut toutefois pas trop "tirer" sur le moteur.
eviter de rouler constamment a basse vitesse, faire constamment fonctionner le moteur en sous regime (faible charge) risque de patiner les pieces et de les empecher de trouver leur assise.
Laisser le moteur accelerer librement sans cependant depasser les limites prescrites.
Eviter également de rouler "pleins gaz" (ne pas accelerer a fond) pendant les 1500/2000 premiers kilometres.
Tout ceci pour obtenir une durée de service et des performances optimales.
si vous voulez : on m'appelle le pro du rodage... et c vrai en plus!! d'ailleurs on fait souvent appel a moi pour roder une moto parcequ'ils on tous remarqués que mes moto marche toujours mieux que les autres une fois qu'elle se libere (apres 15000kms)... je sais c chiant et long le moteur met plus de temps a se liberer...mais ça marche vraiment!!
|
|
Retourner en haut |
|
|