Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quéstions diverses (freinage, tours moteurs...)
Heyachi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 982
Sujets : 63
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
15-10-2006, 10:58:18   -   Quéstions diverses (freinage, tours moteurs...)
Bonjour,
Je me posais quelques quéstions notamment sur le freinage et les changements de vitesses.

Pour le freinage:
Pourquoi les voitures recentes ont un freinage bien plus précis et plus "rassurant" que les voitures qui ont quelques années? (si l'on garde le meme type de freinage et des voitures d'un poids semblables)

Pour l'histoire des vitesses:
D'apres les lectures que j'ai pu faire sur le forum, vous parlez de changer les vitesses sans utiliser les synchro de la boite.
Ca veut dire qu'un passage "parfait" éxiste.
Mais ce que je ne comprend pas alors, doit-il forcement se faire à un nombre précis de tours moteurs?

Exemple: je suis en 3eme je retrograde en 2eme, a quel moment dois-je re-embrayer?
Car on est d'accord si je suis a 5000 tours en 3eme que je rétrograde, si je ne freine pas alors je devrais re-embrayer assez longtemps pour ne pas faire d'accoups. (Est-ce d'ailleur a ce moment que les synchro travaillent?)
Bon forcement ca dépend des voitures...

Merci d'avance pour vos réponses
Wink

Un ptit tour sur mon Flickr?
http://www.flickr.com/photos/wishima/

Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Tsuchiya Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 975
Sujets : 86
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
16-10-2006, 22:59:45   -    
pour le freinage tout simplement par ce que les freins des caisses actueles sont immense comparée aux ancienne, gros disc, gros étrier, plus gros cricuit de freinage tout ets vu a la hausse

Micra K11 1.0 [Image: 334020.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Heyachi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 982
Sujets : 63
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
17-10-2006, 12:53:49   -    
Merci pour la réponse.
Pour l'histoire des vitesse j'ai peur que ce ne soit pas trop compréhensible en fait... LOL

Un ptit tour sur mon Flickr?
http://www.flickr.com/photos/wishima/

Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
brice Hors ligne
Active Member
***


Messages : 324
Sujets : 8
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
17-10-2006, 14:08:46   -    
Depuis que l'ABS existe et est fiabilisé je trouve pas qu'il y ait eu d'amélioration flagrante des systèmes de freinage, si?

« Aucun homme ne peut avoir un droit d'imposer une obligation non choisie, un devoir non récompensé ou une servitude involontaire à un autre homme. Le droit d'asservir n'existe pas. »
Ayn Rand - La Vertu d'Egoïsme
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tank Hors ligne
Active Member
***


Messages : 741
Sujets : 52
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
17-10-2006, 15:07:58   -   Re: Quéstions diverses (freinage, tours moteurs...)
Heyachi a écrit :Bonjour,
Je me posais quelques quéstions notamment sur le freinage et les changements de vitesses.

Pour le freinage:
Pourquoi les voitures recentes ont un freinage bien plus précis et plus "rassurant" que les voitures qui ont quelques années? (si l'on garde le meme type de freinage et des voitures d'un poids semblables)

Pour l'histoire des vitesses:
D'apres les lectures que j'ai pu faire sur le forum, vous parlez de changer les vitesses sans utiliser les synchro de la boite.
Ca veut dire qu'un passage "parfait" éxiste.
Mais ce que je ne comprend pas alors, doit-il forcement se faire à un nombre précis de tours moteurs?

Exemple: je suis en 3eme je retrograde en 2eme, a quel moment dois-je re-embrayer?
Car on est d'accord si je suis a 5000 tours en 3eme que je rétrograde, si je ne freine pas alors je devrais re-embrayer assez longtemps pour ne pas faire d'accoups. (Est-ce d'ailleur a ce moment que les synchro travaillent?)
Bon forcement ca dépend des voitures...

Merci d'avance pour vos réponses
Wink

alors les synchro travaille que pendant que tu bouge le levier de vitesse. Elle ne sont pas dependante de la pedalle d'embrayage mais du levier de vitesse.

ensuite il est possible de passé les vitesse sans embrayer et sans les faire craquer c'est un passage dit a l'oreille. cela est possible quand un certain nombre de condition sont reunie

il faut jouer avec les paramettre suivant:

charge du moteur (positin de l'accelerateur)
tour part minute
vitesse de deplacement du levier
si tu monte les vitesse ou si tu les descends.
etc

bref c'est pas evident il faut tres bien connaitre la voiture de plus ca n'apporte rien si ce n'est un risque de faire mal a la boite donc a mon avis ca na pas d'interet.
Retourner en haut
Trouver Répondre
fabrice17n Hors ligne
Active Member
***


Messages : 462
Sujets : 31
Inscription : Apr 2006
Réputation : 0
18-10-2006, 13:21:44   -    
non effectivement c est pas tres bon pour les syncro.apres ca depend si t as l habitude pis tu te met tout de suite au bon regime ou si tu force pendant 5 seconde sur les syncro avec de trouver le bon regime pour que la vitesse rentre.
si tu veux essayer commence a le faire en montant les rapports c est tres simple.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Heyachi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 982
Sujets : 63
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
20-10-2006, 15:58:33   -    
Okay merci pour vos réponses Wink
Je déterrerai ce topic lorsque d'autres questions me viendront à l'ésprit!

Un ptit tour sur mon Flickr?
http://www.flickr.com/photos/wishima/

Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
20-10-2006, 19:52:15   -    
il me semble que tu parles du double débrayage non ?

c'est assez simple si tu veux rétrograder sans à-coups (pour doubler par exemple ou rétrograder avant un virage sans nécessairement ralentir)

ça a l'air un peu barbare de prime abord mais concrètement ça devrait te donner un truc du genre.

admettons (ce sont des chiffres fantaisistes, pour l'exemple) que ton auto, selon sa boite, sera à 90km/h
  • en 4e à 4000 tours minutes
  • en 3eme à 6000 tours minutes

tu roules à 90km/h en 4eme

tu débrayes

tu passes au point mort

(tu embrayes -facultatif perso je le fais-)

tu donnes un petit coup de gaz pour être un peu au dessus de 6000 t/min

tu débrayes, tu passes ta 3

tu rembraye la 3 au moment où le régime moteur est à peu près à 6000 tours minutes.


ça doit se passer en quelques secondes, c'est achement simple à partir du moment où t'as le "coup de pied" (pour ne pas dire "coup de main")


si tu veux faire la même en freinant, ben ça devient un talon-pointe.

j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, les pros confirmeront (ou infirmeront)
Retourner en haut
Répondre
hadoq
Unregistered

 
20-10-2006, 19:54:31   -    
essaye de trouver une video qui s'appelle "conduire, piloter" c'est bien expliqué là dedans.
Retourner en haut
Répondre
TTKEVLAR Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 312
Sujets : 18
Inscription : Dec 2005
Réputation : 2
20-10-2006, 19:55:16   -    
Après pour les rétrogradages en conduite soutenu (dans les tours),pour éviter de passer 15 ans à embrayer pour choper doucement le point de patinage,il faut utiliser le talon-pointe,ça te permet de rembayer plus vite et de garder le moteur dans les tours pour mieux sortir des virages, il faut s'entrainer et oublier la technique de base d'un rétrogradage, et dès que tu pige le truc c'est un régal et c'est impressionnant le gain de temps que ça procure Wink (sans parler du bruit sympatique de cette technique).

4 roues directrices, système exclusif Renault...
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [TOUS MOTEURS] Niveau d'huile trop élevé : conséquences ? Blista 59 71 553 19-08-2017, 20:22:16
Dernier message: boyou2
  [Aide pour exposé] La suralimentation des moteurs. Tony Truand 12 2 847 27-07-2017, 00:11:27
Dernier message: ptitball
  Type de moteurs FrenchEclipse 38 5 322 05-04-2014, 22:56:27
Dernier message: FrenchEclipse
  Que pensez-vous des additifs moteurs ? (Wynn's, Bardhal...) VIPER999 50 153 266 18-07-2013, 09:56:34
Dernier message: tvt
  [TOUS MOTEURS] Bougies plus longues japancar06 78 13 107 14-10-2010, 19:39:05
Dernier message: mobyfab
  Motul 300V et moteurs TD Beowulf 11 5 499 21-12-2009, 21:01:34
Dernier message: Beowulf
  Sites Ventes Moteurs japs UK tj 17 3 059 06-12-2009, 23:17:39
Dernier message: tj
  Règlementations moteurs des japonaises... MadMax_992 23 5 951 02-06-2007, 15:12:27
Dernier message: ghilou
  froid sur nos moteurs turbo JP32 22 3 421 29-01-2007, 09:49:22
Dernier message: Be_Fa
  question: moteurs interférentiels totoff 17 4 128 01-12-2006, 01:03:31
Dernier message: eLdaroM