il me semble que tu parles du double débrayage non ?
c'est assez simple si tu veux rétrograder sans à-coups (pour doubler par exemple ou rétrograder avant un virage sans nécessairement ralentir)
ça a l'air un peu barbare de prime abord mais concrètement ça devrait te donner un truc du genre.
admettons (ce sont des chiffres fantaisistes, pour l'exemple) que ton auto, selon sa boite, sera à 90km/h
- en 4e à 4000 tours minutes
- en 3eme à 6000 tours minutes
tu roules à 90km/h en 4eme
tu débrayes
tu passes au point mort
(tu embrayes -facultatif perso je le fais-)
tu donnes un petit coup de gaz pour être un peu au dessus de 6000 t/min
tu débrayes, tu passes ta 3
tu rembraye la 3 au moment où le régime moteur est à peu près à 6000 tours minutes.
ça doit se passer en quelques secondes, c'est achement simple à partir du moment où t'as le "coup de pied" (pour ne pas dire "coup de main")
si tu veux faire la même en freinant, ben ça devient un talon-pointe.
j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, les pros confirmeront (ou infirmeront)