ioyo
Active Member
  
Messages : 557
Sujets : 2
Inscription : Nov 2005
Réputation :
3
sauf que, dans le cas ou le constructeur conseille de faire le niveau quelques minutes après avoir coupé le moteur chaud, en faisant le niveau a froid tu ne seras jamais au maxi préconisé par le constructeur. Et certain moteurs n'aiment pas ca (je pense en particulier au H23 honda!).
Revo
Senior Member
   
Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 428
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation :
4
(17-04-2011, 13:13:45)masty a écrit : sur H23 une niveau de 4-5mmau dessus du niveau max et bye bye...plus de joint de queue de soupapes 
Je rebondis sur cet ancien message... j'ai du mal à visualiser comment un surplus d'huile peut endommager les joints de queues de soupapes ?
Kaabaal
Mishiebaal
   
FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation :
1
Idem, je ne vois pas comment un niveau d'huile trop élevé peut augmenter la pression d'huile?
que ça parte un peu partout why not mais alors rajouter 500ml => augmentation de la pression et danger pour les internes, pas compris
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
Dorifutosan
Dorifutsal
   
Nissan allstars
- Uzbekistan
Messages : 2 296
Sujets : 32
Inscription : Sep 2013
Réputation :
5
Le vilo (qui n'a pas la forme la plus hydrodynamique au monde, vous en conviendrez) vient "taper" dans la flaque d'huile, une fois ou deux fois c'est pas grave, mais la on parle de plusieurs milliers de fois par minute.
L'huile "mousse" et produit donc une surpression (au niveau de l'air) que même la PCV ne peut pas encaisser -> Risque de flinguer les joints spy (queue de soupapes inclus)
Cette mousse produit aussi un certain nombre de bulles et la pompe à huile aura plus de difficultés à faire son boulot, créant une baisse de pression au niveau de l'huile, huile qui se fait pomper (attention, jeu de mots risqué la )
Mais comme le savent bien les connaisseurs en hydraulique, les bulles et la dépression ne font pas bon ménage -> Risque de cavitation et la ça fait de gros, très gros dégâts
EDIT :
Un logement de pompe (à eau je pense) abîmée par la cavitation :
Modification du message : 18-08-2017, 13:58:48 par Dorifutosan.
SoichiroYann
Posting Freak
    
EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 480
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation :
46
Merci pour l'explication Dori, en fait c'est une problématique de barbotage.
Revo
Senior Member
   
Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 428
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation :
4
(18-08-2017, 13:42:55)Dorifutosan a écrit : Risque de flinguer les joints spy (queue de soupapes inclus)
Donc pour les joints de queues de soupapes (même si je vois toujours pas comment ça les flingue), ça entraine une consommation d'huile, et pour les autres joints, ça entraine une fuite bête et méchante ?
Dorifutosan
Dorifutsal
   
Nissan allstars
- Uzbekistan
Messages : 2 296
Sujets : 32
Inscription : Sep 2013
Réputation :
5
(18-08-2017, 14:09:07)Revo a écrit : Donc pour les joints de queues de soupapes (même si je vois toujours pas comment ça les flingue), ça entraine une consommation d'huile, et pour les autres joints, ça entraine une fuite bête et méchante ? Yep
Les queue de soupape c'est la surpression et les vapeurs chaudes qui les flinguent (faut pas oublier qu'une soupape coulisse dans le joint, au lieu de tourner dedans comme le reste des joints) (( Bon en fait elle tourne un peu mais la n'est pas la question ))
Kaabaal
Mishiebaal
   
FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation :
1
Aaaah d'accord je vois!
Eh bin merci de l'info, honnêtement je n'y aurais jamais pensé, à fortiori vu les dégâts que ça peut faire!! :o
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
Revo
Senior Member
   
Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 428
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation :
4
D'acc, sur la Mazda je dois avoir droit aux joints de queues de soupapes alors...
Achetée à un vieux qui la laissait parfois se dé-sécher longtemps sans rouler, il devaient pas être frais les joints, moi j'arrive derrière et je lui redline la gueule En plus d'avoir dépassé le niveau max d'huile de 300ml (ajout d'un additif après avoir fait la vidange sur le max).
Dorifutosan
Dorifutsal
   
Nissan allstars
- Uzbekistan
Messages : 2 296
Sujets : 32
Inscription : Sep 2013
Réputation :
5
Ah oué, et dans des cas extrêmes, la surpression dans le carter peut abîmer la segmentation car cela favorise le fait que les restes d'huile cokéfiée accrochent aux segments racleurs en phase d'admission (avec la différence de pressions, le contenu [gazeux] du carter aura tendance à se faire aspirer dans le cylindre)
Donc en gros ouais, trop d'huile çaypabon
ILoveJapan
Senior Member
   
Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 729
Sujets : 23
Inscription : Nov 2002
Réputation :
0
C'est m'a femme qui me racontait que sa collègue avait acheté un bidon d'huile (genre bidon de 2l) pour faire l'appoint dans son véhicule (son voisin lui avait dit de faire les niveaux avant de partir en vacances). Le niveau d'huile arrivé au max, il devait rester 1l dans le bidon, ben elle a versé le reste "pour pas gâcher"...
Apparemment ça a fumé grave pendant quelques kilomètres et ensuite elle a du s'arrêter tout court...
Modification du message : 18-08-2017, 15:15:32 par ILoveJapan.
Piston
Active Member
  
Honda Civic 4G
56 - Morbihan France
Messages : 668
Sujets : 9
Inscription : Jun 2016
Réputation :
0
Normal pour la fumé ... vu le niveau d'huile !
Oui les joints de queue de soupapes consomme de l'huile, et provoque de la fumé bleu a chaque démarrage. ( Si la voiture ne tourne pas tout les jours. )
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 419
Sujets : 148
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
un pote a flingué un 3sge sur une mèmère2, en y faisant un 'appoint' de 5l en plus de ce que le moteur avait deja.....elle a fait deux mètres et a DCD de sa belle mort, huile répandu par terre
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Revo
Senior Member
   
Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 428
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation :
4
Haha 5L, il voulait être sûr de son coup 
J'ai un collègue qui a fait un appoint de 2L une fois, mais il s'est rendu compte que c'était peut-être un peu débile et m'a appelé avant de démarrer.
"bouge pas j'arrive "
Et je me suis retrouvé à lui faire une vidange partielle dans la rue...
Nakago
Senior Member
   
91 - Essonne France
Messages : 3 067
Sujets : 17
Inscription : Jul 2006
Réputation :
1
(18-08-2017, 16:21:42)boyou2 a écrit : un pote a flingué un 3sge sur une mèmère2, en y faisant un 'appoint' de 5l en plus de ce que le moteur avait deja.....elle a fait deux mètres et a DCD de sa belle mort, huile répandu par terre 

Il a cru que c'était une boite de vitesses et a rempli jusqu'à ce que ça déborde ?
Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Piston
Active Member
  
Honda Civic 4G
56 - Morbihan France
Messages : 668
Sujets : 9
Inscription : Jun 2016
Réputation :
0
Dépend du niveau. Sur les Porsche entre le mini et maxi, tu as une différence de 2 L. Bien sur le réservoir fait 11-12L
fujiwara
Dura lex sed lex
1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 285
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation :
10
Sur les porsche c'est un carter sec, donc moins de risques.
=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en message privé ou MP!!!<=
![[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png]](http://frais-mobilite.com/badges/%7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png)
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 419
Sujets : 148
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
(18-08-2017, 16:26:25)Nakago a écrit : (18-08-2017, 16:21:42)boyou2 a écrit : un pote a flingué un 3sge sur une mèmère2, en y faisant un 'appoint' de 5l en plus de ce que le moteur avait deja.....elle a fait deux mètres et a DCD de sa belle mort, huile répandu par terre 

Il a cru que c'était une boite de vitesses et a rempli jusqu'à ce que ça déborde ?
mmmm comment te dire.........
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
folken
Posting Freak
    
- France
Messages : 14 061
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation :
3
On pourrait penser qu'il a vidé la boite et remis 5l dans le moteur => un bloc et une boite pour le même prix
1l de + ça ne doit pas être trop grave, beaucoup tourne avec 0.5l en + sur les ca18 pour être sûr de pas déjauger, il y a beaucoup de marge avant que le vilo touche (par contre il en faut beaucoup moins pour empêcher l'huile de bien redescendre du turbo).
Il parait que sur l'is300 Toyota préconise de faire le niveau à chaud juste après avoir coupé, on en mettra toujours davantage comme ça qu'en le faisant à froid comme nous.
M4vrick
Moderateur
Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation :
4
(18-08-2017, 21:39:20)fujiwara a écrit : Sur les porsche c'est un carter sec, donc moins de risques.
Sur un petit nombre de Porches, en fait juste les GT3, GT2 etc... sur 95% de la production les moteurs ont un circuit de lubrification tout à fait standrad.
fujiwara
Dura lex sed lex
1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 285
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation :
10
Celles refroidit par air ne sont pas toutes en sec?
=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en message privé ou MP!!!<=
![[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png]](http://frais-mobilite.com/badges/%7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png)
M4vrick
Moderateur
Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation :
4
(19-08-2017, 12:02:44)fujiwara a écrit : Celles refroidit par air ne sont pas toutes en sec?
Pas du tout, la première Porsche de série à carter sec c'est la 996 GT3 si je ne me trompe pas.
ioyo
Active Member
  
Messages : 557
Sujets : 2
Inscription : Nov 2005
Réputation :
3
(19-08-2017, 12:02:44)fujiwara a écrit : Celles refroidit par air ne sont pas toutes en sec?
il me semble aussi et quelques secondes de google tendent a me le confirmer...
M4vrick
Moderateur
Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation :
4
(19-08-2017, 13:47:51)ioyo a écrit : (19-08-2017, 12:02:44)fujiwara a écrit : Celles refroidit par air ne sont pas toutes en sec?
il me semble aussi et quelques secondes de google tendent a me le confirmer...
Tien du coup je veux bien l'info pour corriger ma culture défaillante
folken
Posting Freak
    
- France
Messages : 14 061
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation :
3
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 419
Sujets : 148
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
toutes les 911 en flat6 sont en carter sec.....depuis le 2l jusqu'aux dernières
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
M4vrick
Moderateur
Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France
Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation :
4
(19-08-2017, 16:25:01)boyou2 a écrit : toutes les 911 en flat6 sont en carter sec.....depuis le 2l jusqu'aux dernières 
C'est bizarre, j'ai un pote en 996 Carrera S qui piste avec moi et qui reste stock coté trains roulants car s'il prends plus de G en latéraux il risque de déjauger, il y a déjà des mecs avec sa config qui ont cassés des moteurs.
Hors sur un carter sec il n'y a pas de risque de déjaugeage justement à cause de la bâche à huile.
De ce que je vois sur les éclatés que je trouve sur le net c'est un système à carter semi-sec, il y a quand meme une petite réserve dans le fond du bloc avec une crépine et une pompe assez simple qui renvoi vers un réservoir d'huile avant de reprendre l'huile et de l'envoyer sous pression dans le bloc, comparé à un carter sec avec une pompe multi étages et pas du tout de carter d'huile.
Bref j'ai ma réponse, merci 
EDIT pour compléter avec une image, on voit bien le carter d'huile dans le bas avec la crépine en 9 et la pompe à huile en 8. C'est quasiment un circuit classique sur les anciennes.
Modification du message : 19-08-2017, 17:20:52 par M4vrick.
fujiwara
Dura lex sed lex
1 moteur 4 roues(motrice)
17 - Charente-Maritime France
Messages : 6 285
Sujets : 35
Inscription : Dec 2007
Réputation :
10
Et bien comme quoi nous en apprenons tous les jours.
=>Je NE donne PAS d'aide technique ou mécanique en message privé ou MP!!!<=
![[Image: %7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png]](http://frais-mobilite.com/badges/%7B2586A611-2CD6-6132-C5BF-B2E5AC565516%7D_2.png)
Piston
Active Member
  
Honda Civic 4G
56 - Morbihan France
Messages : 668
Sujets : 9
Inscription : Jun 2016
Réputation :
0
Mêmes sur les anciennes tu as une bâche a huile qui doit comporter les 3/4 d'huile.
Quand tu fait une vidange, tu dois vidanger le carter et la bâche a huile. Il y a toujours très peu d'huile dans le carter.
Sur les Porsche a la maison, ils sont tout les deux en carter sec. Donc pour ça que le niveau doit être contrôler à chaud et moteur tournant.
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 419
Sujets : 148
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
(19-08-2017, 19:18:12)Piston a écrit : Donc pour ça que le niveau doit être contrôler à chaud et moteur tournant.
en effet, c'est comme ça que le niveau se fait sur tous les flat6
quand au carter sec qui dejauge jamais, si le carter n'est pas 'cloisonné', mais est juste un 'recuperateur' d'huile (le cas sur Porsche, le petit carter ne sert qu'a ça), la pompe a huile aura beau pompé, si l'huile est sur le coté du carter, ba la pompe pompera de l'air 
c'est pour cette raison que souvent sur les Scheucheu, la modif' la plus 'interessante' d'un point de vue budget est l'ajout d'un accusump......
http://www.patrickmotorsports.com/part/a...ec-racing/
fait pour 'dry sump'
Modification du message : 19-08-2017, 20:29:08 par boyou2.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|