gaet94
Junior Member
Messages : 21
Sujets : 3
Inscription : Jan 2008
Réputation :
0
|
20-01-2008, 12:15:06 - [MB6] Vtec jusqu'a la rupture bien ou pas?
Bonjour tout le monde,
Je me posais une question concernant le vtec, étant donné qu'il s'enclenche tard.
Est ce qu'on peut se permettre d'aller jusqu'a la rupture ou limite 200 ou 300 tr/min avant, avant de changer de vitesse ou ce nest pas conseillé?
Je dispose d'une MB6 depuis 2 jours et je crois qu'elle rupteur vers 8600 au compteur. Je suis allé jusqu'au rupteur lors des essais et je voulais savoir si ça l'endommagait ou réduisait sa durée de vie.
Je parle surtout des rapports 1 et 2 voir 3, je roule pas vite sur autoroute.
Cordialement.
|
|
Retourner en haut |
|
wallace
Junior Member
Messages : 53
Sujets : 11
Inscription : Mar 2005
Réputation :
0
|
20-01-2008, 20:12:25 -
t"inquiet pas c du honda donc du solide, jai une itr donc le meme moteur que toi mais plus poussé et j'ai 200 000 kms sans aucun soucis.. donc hesite pas a te faire plaiz
|
|
Retourner en haut |
|
CRX FOR EVER
Senior Member
Messages : 1 008
Sujets : 45
Inscription : Sep 2004
Réputation :
-2
|
20-01-2008, 20:17:53 -
passe tes rapports entre 500 et 700tr/mn avant la rupture
Je penses que ca permettra d'augmenter la durée de vie de ton moteur et de plus ta puissance max est bien avant ta rupture donc si tu pousses tes rapports trop loin, la voiture gueule mais n'avance plus.
C'est inutile de monter jusqu'au rupteur
apres ya ceux qui vont au rupteur pour etre plus haut dans les tours a l'enclenchement de la vitesse superieur mais je suis pas convaincu de cette pratique :roll:
|
|
Retourner en haut |
|
frangio
El Modo Rapido
Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France Messages : 2 800
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation :
2
|
20-01-2008, 23:48:27 -
CRX FOR EVER a écrit :passe tes rapports entre 500 et 700tr/mn avant la rupture
Je penses que ca permettra d'augmenter la durée de vie de ton moteur et de plus ta puissance max est bien avant ta rupture donc si tu pousses tes rapports trop loin, la voiture gueule mais n'avance plus.
C'est inutile de monter jusqu'au rupteur
apres ya ceux qui vont au rupteur pour etre plus haut dans les tours a l'enclenchement de la vitesse superieur mais je suis pas convaincu de cette pratique :roll:
+1 le tout c'est de rester dans le vtec.. donc pousser jusqu'a 8000 trm est largement suffisant...
It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast
|
|
Retourner en haut |
|
daprankster
Active Member
Messages : 759
Sujets : 51
Inscription : Dec 2005
Réputation :
0
|
21-01-2008, 11:23:58 -
wallace a écrit :jai une itr donc le meme moteur que toi mais plus poussé je croyais que les ITR avaient des B18?
bon c'est vrai que les moteurs honda aiment bien monter haut dans les tours mais comme dis plus haut pas la peinne de rupter si tu a deja depassé la plage de couple et puissance maxi
I got you under my skin!
Crx ed9, Civic ej6 tabarnac, Civic EJ8 usdm, Terios turtle powa, New Balance MR805 BR, Civic SiR EP3 K24
|
|
Retourner en haut |
|
gaet94
Junior Member
Messages : 21
Sujets : 3
Inscription : Jan 2008
Réputation :
0
|
21-01-2008, 11:54:15 -
Il me semblait que meme au delà de 8000 ca poussait encore fort.
De toute maniere pour le ménager et pour rester dans la meilleure plage, j'irai pas dans le rouge.
|
|
Retourner en haut |
|
daprankster
Active Member
Messages : 759
Sujets : 51
Inscription : Dec 2005
Réputation :
0
|
21-01-2008, 13:45:00 -
j'ai toujour cru que les MB6 avaient un D18C4!
I got you under my skin!
Crx ed9, Civic ej6 tabarnac, Civic EJ8 usdm, Terios turtle powa, New Balance MR805 BR, Civic SiR EP3 K24
|
|
Retourner en haut |
|
gineto
Posting Freak
- - Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation :
62
|
21-01-2008, 14:36:09 -
ghilou a écrit :petit raisonement simpliste :
a moins que ta courbe de couple s'ecroule comme des tours un onze septembre, tu as probablement plus de puissance apres le P.MAX que 3000 tours plus bas quand t'as passé le rapport (je rapelle a ce titre que la puissance c'est le coupe * la vitesse de rotation).
Donc ramener a la même vitesse de rotation grace a ce magnifique dispositif qu'on apelle la boite de vitesse, tu aura plus de couple aux roues a 8000+ qu'a 5000 et des bananes (apres le passage de raport).
Et de la même manière, plus de puissance aux roues si tu "reprend" 300 tours plus haut en passant ton rapport.
The closer to the redline, the better.
je suis septique la dessus. c'est pas si simple que ça.
y a qu'a voir comment se comporte la courbe de couple au alentour de la Pmax, et comment la courbe de puissance chute après la Pmax...
je suis pas certains qu'on gagne en arsouillant toujours proche de la Pmax et surtout après...
chacun fait ce qu'il veut, perso je ferais pas mon malin.
une plage d'utilisation c'est entre le couple max et la puissance max. Au delà je vois pas d'interet.
|
|
Retourner en haut |
|
ghilou
Active Member
Messages : 134
Sujets : 7
Inscription : Aug 2006
Réputation :
0
|
21-01-2008, 15:18:18 -
hop
regardons ce dyno, un B18 (stock ou pas m'en tamponne)
On vois bien la chute caracteristique de couple apres le PMAX. En revanche, on vois très bien aussi que malgrès cette chute, t'as quand même plus de watt à l'abord de la rupture que bien plus bas dans les tours.
Taper le rupteur : non, allez le plus loins possible : oui.
je repette donc : the closer to the redline the better.
|
|
Retourner en haut |
|
gineto
Posting Freak
- - Messages : 11 118
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation :
62
|
21-01-2008, 15:28:43 -
je suis d'accord, mais je reste sur mon avis que même sans aller taper le rupteur, il n'est pas nécessaire de trop dépasser la Pmax, mais légèrement ça se vaut.
après ça reste théorique, parce que chipoter pour gagner 1ch en reprise...
Là ou tu te concentre pour grapipllé un max, il suffit qu'un autre passe un peux mieux ses rapports pour que ça n'ait servi à rien...
idem, la ou tu te concentre sur tes Rpm, un autre sera déja concentré sur le prochain freinage et te passera devant au premier virage.
mais bon, la je suis hors sujet
|
|
Retourner en haut |
|
ghilou
Active Member
Messages : 134
Sujets : 7
Inscription : Aug 2006
Réputation :
0
|
21-01-2008, 15:32:37 -
gineto a écrit :je suis d'accord, mais je reste sur mon avis que même sans aller taper le rupteur, il n'est pas nécessaire de trop dépasser la Pmax, mais légèrement ça se vaut.
après ça reste théorique, parce que chipoter pour gagner 1ch en reprise...
Là ou tu te concentre pour grapipllé un max, il suffit qu'un autre passe un peux mieux ses rapports pour que ça n'ait servi à rien...
idem, la ou tu te concentre sur tes Rpm, un autre sera déja concentré sur le prochain freinage et te passera devant au premier virage.
mais bon, la je suis hors sujet
C'est sur c'est pas grand chose, mais a ce compte la Loeb va te prendre un tour sans même depasser les 4000tr/min
Et puis sur mon D16 je passe toujours les rapports bien apres le PMAX mais bien avant la rupture, pas besoin de concentration.
|
|
Retourner en haut |
|
gaet94
Junior Member
Messages : 21
Sujets : 3
Inscription : Jan 2008
Réputation :
0
|
21-01-2008, 15:49:03 -
Mais est ce que le faite de passer ces rapports proche du rupteur abîme le moteur?
Et juste a titre d'information, car on a tous compris qu'il n'y avait pas d'intérêt" Est ce qu'aller jusqu'au rupteur abîme le moteur"?
Il y a une petite nuance entre les deux, je sais, je suis tatillon.
Une chose est sure je conduit cool, mais parfois il m'arrive de pousser un peu et je voudrais savoir ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
Je ne veux pas bousiller de mécanique.
|
|
Retourner en haut |
|
Nicolas D
Junior Member
Messages : 57
Sujets : 2
Inscription : Feb 2007
Réputation :
0
|
21-01-2008, 17:16:12 -
La plage de régime située au dessus du régime de puissance ne sert que pour l'allonge, lorsqu'on ne peut ni passer le rapport supérieur ni rétrograder (toute fin de ligne droite ).
RX8 PERFORMANCE -> MAZDA 6 GG 2.3 -> MAZDA 6 GH 2.5
|
|
Retourner en haut |
|
wheeliburn
Junior Member
Subaru Outback 2.5 bva
29 - Finistère France Messages : 83
Sujets : 11
Inscription : Jan 2007
Réputation :
0
|
21-01-2008, 17:34:43 -
zone rouge = pas bon pour le moteur (soupape en particulier)..... limite toi a la limite de la zone rouge c largement suffisant après tu es en perte de puissance de tte façon, donc mieux vaut passer le rapport superieur....
|
|
Retourner en haut |
|
|