1.Théoriquement la preparation d'un moteur par définition cause une usure prématurée du moteur et de l'ensemble des organes de transmission.Force est d'admettre que cela n'est pas oujours le cas et que certains moteurs trés bien concus d'origine accepte un surcroit de puissance sans voire leurs organes mourrir d'errosion.Parfois ce n'est pas sensible tout simplement parceque si l'usure est prématurée elle peut etre encore trop lente pour être perceptible.Ex un moteur qui durerait stock 300000 kms sans intervention majeure, pourrait s'user plus vite et durer 250000 kms sans intervention majeure.La différence est de 50000 kms mais vu l'importance de ces kilométrages ça ne parait pas une tare rédhibitoire.
2.Il faut parler aussi d'utilisation.C'est avant tout la faco dont on utilise le moteur qui va l'user.90% de l'usure d'un moteur se fait au démarage a froid.C'est la que la durabilité se détermine vraiment.
3.Il y a aussi une notion d'entretien.Logiquement un moteur "poussé" nécessite un entretien scrupuleux.Les vidanges doivent être moins espacées.
4.Preparation oui, mais cela dépend du niveau d'augmentation de puissance.Plus le rendement augmente plus le moteur sera fragile.
5.Cela dépend de la qualité de la preparation.Le boitier electronique est une affaire de proffessionnel.Un bon preparateur ne prétend pas être le meilleure et que tout les autres ne vallent rien.Il doit avoir une expérience solide, une bonne formation et un équipement adéquat et récent.Il doit se tenir informer de l'évolution de la technique et surtout autant que faire se peut programmer sur banc moteur ou il trouvera évident de vous sortir la fiche de couple et puissance stock et préparée.Une mauvaise preparation et c'est le moteur qui lache.
Je ne parle pas dans le vide.Des potes et moi on a fait de mauvaises expériences sur la sub gt.Le genre d'erreur qui se paye cache et qu'on ne fait plus deux fois(C'est chère un turbo, croyez moi).
Il ne faut pas pour autant tomber dans les extrêmes et se dire que si ca comporte un risque on reste stock.En effet, je préfère rouler 200000 kms dans une voiture au point et a mon gout et refaire des reparations pour remettre le moteur en forme que rouler 100000 kms de plus sans anicroche dans u ne voitue stock qui sort du commerce et ne refflète en rien ma personnalité et est interchangeable avec une de ses congénères sans que cela se remarque.C'est une affaire de choix.Moi je suis du coté obscur, et vous?