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[D16Z2] Joint de culasse ?
roulecool Hors ligne
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27-07-2009, 15:43:08   -   [D16Z2] Joint de culasse ?
Bonjour,
J'ai un problème sur ma Concerto.

J'ai fait un trajet de 500 kms et dès le début j'ai remarqué que le moteur broutait au ralenti et jusqu'a 2000 tours environs puis part normalement dans les tours.

De plus j'ai rajouté l'équivalent de 2 verres de liquide de refroidissement tout les 200 bornes.

Je suis passé voir un mécano ce matin qui à débranché les bougies une par une.
Pas de mayo dans l'huile.

D'après lui il y'a un souci sur le cylindre N°2 (le régime moteur n'a pas changé en débranchant la bougie)

Donc est ce que ça sent le joint de culasse hs et voir d'autres problèmes (cylindre N°2)?

je l'ai depuis 5000 kms et j'ai fait faire la distribution pompe à eau au tout début.
les filtres, bougies et vidanges sont à jour...

Vos avis SVP merci :roll:
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Sulli Hors ligne
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27-07-2009, 21:25:32   -    
Salut,
Ton liquide de refroidissement bouillonne dans le radiateur ?

Moteur qui broute, et pas de changement de regime en debranchant un fil de bougie surement un probleme d'allumage

Le plus beau cadeau qu'on puisse faire a un être: Lui apprendre au plus jeune age a profiter de la vie !
[Image: hondaciviccopies.jpg]
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Civic EG5
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28-07-2009, 09:54:11   -    
si effectivement tu rajoute de la flotte continuellement, c'est qu'elle part bien quelque part, tu n'as pas de projections dans la baie moteur? toutes les durites sont 100% étanches? ton radiateur est bon? garre ta voiture sur un carton assez large une fois que tu l'a bien monté en température, et voit si tu as des goutes Wink

il se peu que ton cylindre soit noyé dans le ldr, sans avoir de mayo dans le bloc, tout dépends de la ou le joint a cédé.

vire le fusible de l'écu, démonte ta bougie et regarde si tu as une pellicule grasse qui ne s'évapore pas dessus, et teste la branchée, et le culot posé sur le couvre culasse, donne un coup de démarreur (par quelqu'un d'autre on est d'accord xD)et voit si tu as une étincelle, il faut quelle soit très vive, d'une lumière bien intense.

Mon EG5

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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roulecool Hors ligne
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28-07-2009, 12:06:25   -    
Bonjour et merci,
Sulli a écrit :Salut,
Ton liquide de refroidissement bouillonne dans le radiateur ?

Moteur qui broute, et pas de changement de regime en debranchant un fil de bougie surement un probleme d'allumage

Donc j'ai vérifié, en ouvrant le vase d'expansion (en faisant échapper la pression), il y'a du liquide qui refoule par la durite de retour (la petite au plus haut du vase) est-ce normal?
Une fois la pression libérée, il n'y a pas de bulles, ça ne refoule plus et ça ne bouillonne pas. Le ventilo se déclenche bien.

Elle ne fume pas blanc, juste un peu au ralentit et lors de petites accélérations (quand le moteur "broute")

Whiplasher a écrit :si effectivement tu rajoute de la flotte continuellement, c'est qu'elle part bien quelque part, tu n'as pas de projections dans la baie moteur? toutes les durites sont 100% étanches? ton radiateur est bon? garre ta voiture sur un carton assez large une fois que tu l'a bien monté en température, et voit si tu as des goutes

il se peu que ton cylindre soit noyé dans le ldr, sans avoir de mayo dans le bloc, tout dépends de la ou le joint a cédé.

vire le fusible de l'écu, démonte ta bougie et regarde si tu as une pellicule grasse qui ne s'évapore pas dessus, et teste la branchée, et le culot posé sur le couvre culasse, donne un coup de démarreur (par quelqu'un d'autre on est d'accord xD)et voit si tu as une étincelle, il faut quelle soit très vive, d'une lumière bien intense.
Pas vu de fuite dessous ni au niveau des durites.

J'ai donc intervertis la bougie 1 sur le cylindre 2 (la bougie du cylindre 2 était recouverte d'huile)
j'ai fais ça moteur froid, elle a démarré impeccable avec le starter automatique (le moteur n'a pas "brouté" lors des petites accélération) puis ça à recommencé à merdouiller lorsque le moteur fut en température.

En débranchant les bougies 1 par 1, j'ai pu voir qu'il n'y a pas de changement de régime moteur sur le cylindre N°2 (par contre l'étincelle était franche à la sortie de l'antiparasite donc allumage ok?)

est-ce que ça confirme le joint de culasse hs?

Je ne sait pas si ça vaut le coup d'engager la réparation (coût?) ou de changer de voiture... Confused
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Sulli Hors ligne
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28-07-2009, 12:56:23   -    
Durite de retour normal que sa refoule.
Pas d'huile dans ton Ldr ? Pas de moquette humide dans l'habitacle (genre radia de chauffage qui fuit)

Cylindre noyé dans le ldr ! L'eau est incompressible si il y a de l'eau dans les cylindre ... bielle tordue !?

Bougie recouverte d'huile !? t'a pas un Joint Spy de cache culbu qui a laché ?

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roulecool Hors ligne
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28-07-2009, 13:01:44   -    
Merci,

Pour l'huile dans le ldr comment je pourrais m'en assurer? à première vu il à l'air normal.

pas de moquettes humide, j'ai vérifié toutes les durites, pas de fuites.

bielle tordue? cela ne ferait-il pas un bruit particulier?

Pour la bougie du cylindre N°2 recouverte d'huile, effectivement les joints de puit de bougies sont plus tout jeunes.
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Civic EG5
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28-07-2009, 13:34:15   -    
Sulli, une bielle tordue ou legerement fissuré ca fait un bruit de psychopathe crois moi xD

je pense effectivement a un joint de culasse, et du ldr dans ton cylindre.

a chaud, tu fume blanc? même un peu?

sinon pour te donner une idée d'ordre de prix, je vais fouiner sur l'epc, tu peu me filler l'année de ta concerto ?

et il te suffira d'envoyer ces ref a bernard28 pour qu'il t'indique le tarif.

tu te débrouille en méca ou tu doit le faire faire?

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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roulecool Hors ligne
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28-07-2009, 13:57:03   -    
Merci, Wink

à chaud et quand le moteur "broute" elle fume très légèrement lors du ralentit et de petites accélérations (comme une légère condensation)

elle est du 20/02/1992
carte grise:
(D.2) HWW MP
(E) SAHHWYWMPAD175178

Est-ce qu'en ayant fais 500 kms comme ça il risque d'y avoir des surprises au démontage qui pourrait engager plus de frais encore (genre culasse)?

Le moteur a pourtant très bien tourné pendant le trajet, c'était juste les phases de ralentit et redémarrage (péages autoroute) ou ça merdouillait vraiment.
Je me suis arrêté régulièrement pour vérifier le ldr et en rajouter quand nécessaire, je ne pense pas que le moteur est chauffé.

Pour ce qui est de la méca, je ne peut me lancer seul, sans outillage ni de place pour le faire.
Je suis du Tarn dans l'éventualité ou quelqu'un se proposerait :roll:
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Civic EG5
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28-07-2009, 14:44:28   -    
alors, joint de culasse : 12251-PM5-S02

et les goujons : 90005-PM3-003

pour la courroie de distrib demande lui un pack avec la pompe a eau et le galet tendeur,

et si ton joint de couvre culbu est défoncé il te le faudra aussi : 12341-PM6-000

c'est ici que ca se passe pour mail bernard28 : sales@autodynamics-honda.com

j'espère que tu connait bien l'anglais, sinon il comprend aussi le google translate.

mentionne IMPÉRATIVEMENT que c'est pour D16Z2 des fois que je me soit trompé dans les ref , on ne sait jamais.

et va voir chez honda aussi, pour avoir leur tarifs, et leur ref, et leur dispo, car bernard 28 ne pourra surement pas les avoir avant quelques semaines.

et enfin avant de te lancer (car c'est une grosse répa) parles en a honda quand tu ira, peu etre qu'eux en ayant la voiture sous le nez saurons d'où ca viens, plus facilement que nous derrière un écran Smile

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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28-07-2009, 16:21:41   -    
Merci Whiplasher,

Je ne sais pas si je vais engager la réparation à moins que d'ici là je trouve quelqu'un de sérieux qui puisse le faire.

Ne serait-il pas plus raisonnable de changer de voiture plutôt que de me faire "dépouillé" par le garagiste? (600/800€ j'imagine...)

C'est dommage, j'aime bien la concerto, c'est une voiture attachante malgré tout. Si je pouvais trouver une 1.6i 16 bien entretenue et revendre l'actuelle en pièce se serait le top :heart:

Est-il possible d'avoir endommagé le moteur sur ce long trajet (malgré la surveillance de chauffe du moteur et l'ajout régulier de ldr)?
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Civic EG5
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28-07-2009, 22:03:01   -    
c'est tres difficile a dire de la ou je suis, mais c'est tres robuste les bloc honda, sur 10 000 km ouais la je dit pas, mais juste 500 je pense pas.

sinon tu peu te trouver un bloc, ca doit pas courir les rue mais ca doit ce trouver a pas cher. ca vaut peu etre le coup de prendre une demie journée pour faire le tour des casses dans un rayon de 100km, par téléphone.

changer de caisse pourquoi pas, c'est souvent des incidents comme celui ci qui nous font faire "le pas" mais sache que tu aura du mal a revendre les anciennes pièces, ca devrai quand meme amortir pas mal l'achat de la nouvelle, mais n'espère pas beaucoup, et c'est pas mal de contraintes, comme avoir un local assez grand pour y entreposer les pièces, et un autre pour taffer sur la carcasse, trouver un ferailleur pour la coque etc etc...

sinon avant toute chose, fait la diagnostiquer dans un garage honda le plus proche (ou celui en le quel tu as le plus confiance quitte a faire un poil plus de km)

car si il faut c'est rien de méchant Smile et au moins tu es fixé Wink

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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roulecool Hors ligne
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28-07-2009, 22:44:19   -    
Merci beaucoup Whiplasher pour tes bons conseils.

Si j'opte pour la réparation, faut-il aussi que je commande le kit distri complet sachant que je l'ai fait il y'a deux mois et un peu plus de 3000 kms pompe à eau incluse? Confused
Peut-il y avoir un lien avec cette panne?

Merci Wink
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Civic EG5
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29-07-2009, 00:45:08   -    
je ne pense pas, mais ca serai a vérifier aussi.

pour 3000 km tu peu garder celle la, normalement on doit la changer, mais bon a ce kilométrage la ca passe Smile

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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Sulli Hors ligne
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29-07-2009, 08:26:09   -    
Quand je parlait de bielle tordue c'est parsque j'ai eu le probleme au boulot sur une 206.
Le joint de culasse a céder "a l'interieur" coté chemise, le ldr a donc noyé un cylindre qui n'a pa pu compresser le liquide et a fini par tordre la bielle.
C'est pour sa que je demandais si il y a de l'huile dans le ldr (huile moin dense que le liquide il remonte a la surface si il se melange au ldr tu le voit dans le bocal ou le radia).

Si le joint est féllé dans le bloc (dans la logique) sa devrait se melanger à l'huile.

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roulecool Hors ligne
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29-07-2009, 14:42:21   -    
Bon je vais faire la réparation, j'ai trouvé un petit garage de village aux tarifs raisonnables.

le mécano opte aussi pour le joint de culasse, il a senti en ouvrant le bouchon du vase que les gaz d'échappements passait dans le liquide et il y'a un petit dépôt noir à la surface du vase...

Il va contrôler la culasse et il m'a dit aussi Whiplasher que ce n'est pas la peine de changer le kit distri vu qu'il est neuf.

Voila, je l'amène ce soir et si tout va bien je la récupère la semaine prochaine. :P
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29-07-2009, 15:10:52   -    
roulecool
Si c'est pas indiscret il te prends combien? ^^

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roulecool Hors ligne
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29-07-2009, 15:14:05   -    
Bein je sais pas encore, il faut qu'il ouvre pour voir si il n'y a que le joint à remplacer.

Verdict la semaine prochaine. :roll:
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Whiplasher Hors ligne
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Civic EG5
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30-07-2009, 04:21:26   -    
c'est toi qui lui fourni les pièces ou c'est lui? vérifie bien que ce sont des Honda, surtout pour le joint et les goujons,un bloc honda c'est très robuste ok, mais c'est aussi trés pointilleux, c'est loin d'un Peugeot ou Renault.

et il y a beaucoup de mauvais feddback pour les pièces moteur noname ou autre marques diverse de garage.

a bon entendeur Smile

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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roulecool Hors ligne
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31-07-2009, 12:03:14   -    
Pour les pièces c'est lui qui s'est occupé de les commander.
Je lui est demandé s'il les commandais chez Honda mais non il a son fournisseur de pièces habituel, j'espère que c'est du OEM ! Confused

En tout cas il déposé la culasse et c'est bien le joint de culasse qui est en cause sur le cylindre N°2.

Voila il reçoit les pièces la semaine prochaine, il me tarde de récupérer ma titine en pleine forme ! :P
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Civic EG5
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31-07-2009, 13:50:47   -    
cool !

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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jojo 62400 Hors ligne
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12-01-2010, 10:49:15   -    
Désolé pour le HS mais si jamais tu as quelques photos de la culasse ça serait cool. (Coté bloc si possible aussi).

Merci.

Pour toutes demande n'hésitez pas à me mp! (Only R888/R1R/AD08/A048)

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12-01-2010, 19:23:20   -    
Désolé mais je n'ai pas de photos, j'ai bien vu le joint de culasse HS, il était pas beau ! avec une belle coupure sur le cylindre N°2.
Tu veut voir quoi ?
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jojo 62400 Hors ligne
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Civic 16i16
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13-01-2010, 10:04:15   -    
Les différences entre culasse d'un D16Z2 et d'un D16Z6. Wink

Pour toutes demande n'hésitez pas à me mp! (Only R888/R1R/AD08/A048)

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honda , of course !!
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13-01-2010, 10:24:11   -    
bonjour à tous.
A combien t est revenu la reparation du jdc.
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