Alcyoneus a écrit :frank31 a écrit :ou une boite comme APEXI néo qui gére en plus l'ouverture du papillon et des injo!
tres complet le néo sino y'a d'autres boiboites!
sinon c'est carto
ouaip, ça c'est pas chere, et niquel pour flinguer son bloc
Tout d'abord le seul truc qui gére l'ouverture du papillon c'est le pied droit :ange: .
Sinon il est vrai qu'avec le NEO on peut "gérer" la richesse/avance allumage (car liés...voir plus haut "in english") sur la plage décalée de Vtec,ceci dans les 2 sens : Vtec plus bas et plus haut.
Cela peut paraitre grossier mais en y regardant de plus prés les valeurs de "timing" sont quasi constantes sur les plages de Vtec imaginables (tables Non Vtec et Vtec) et celles de "fuel" sont quasi identiques entre Non Vtec (la plus riche globalement!!!) et Vtec.
Aprés quelques corollaires dont je vous fait grâce on peut alors conclure que couler un bloc avec un Vtec Controller est improbable,à moins de le placer trop prés des soupapes
..... :mouarf: .
Avec le NEO ou autre c'est plus probable si on le régle trés trés mal,mais là même une reprogrammation en est capable....et oui ça arrive :roll: .
Le Vtec controller est à priori sans intérêt,pour cela il faudrait faire des tests longs et dispendieux pour vérifier que selon la configuration,il pourrait y avoir un gain substentiel sur une plage de 1000 tr/min :zewall: .
Les piggy back c'est bien si l'ECU est pas modifiable,ou si vous en avez un qui traine ça fait un exercice ludique sur la gestion moteur.
C'est joli si c'est bien intégré dans l'habitacle,ça met un peu de couleur dans ces nuances de gris....bref les piggy back ne sont pas nos ennemis :ange: .
Le mieux reste bien entendu une reprogrammation,voir une cartographie sur mesure (pour une configuration relativement proche de l'origine c'est un peu too much mais bon..).