Je ne dis pas que le moteur est plus puissant.
En effet tu a raison il est donné pour 90 cv. Je focalisé sur la puissance des 1.4 moderne, qui font tous 75 cv chez les européen
et le d15b3 est apparement donné pour 105 cv. Donc théoriquement on dépasse les 105 cv. Avec une voiture plus légére et deux carburateur. Plus la récupération de piéces d14 admi et echappemet, qui sont bridée sur le d15b3.
Je dis que le gain de puissance 1.4 -> 1.5 permet une compétitivité en terme de performance du véhicule.
Et qu'une ec9 1.5 bi-carbu. Équivaut a une ed9 stock.
Je n'ai pas de preuve spécifique.
Juste que j'ai conduit les deux et qu'en ec9 je peut me permettre des chose que je ne tenterais pas en ed9. Avec des montée en régime impressionnante.
J'ai aussi poussé contre l'EC9, et en trois, a vitesse égale( pas régime égale), elle a un peu plus d'accélération.
Si vous avez des test a me proposé jessaierais. Mais pour l'instant on dérive du sujet.