gineto
Posting Freak
Sujets : 137
|
17-06-2013, 19:52:29 - [civic] TicTicTic au démarage
Salut ...
Tout à l'heure je repart du taff, il faisait super lourd dehors et surtout dans l'habitacle (temps très orageux aujourd'hui), donc aussi dans la baie moteur je suppose.
Je met le contact, attend le clac du main relay comme d'hab, je tourne la clé et là...... TicTicTicTicTicTic ....... rien ne se passe, même pas le démarreur, et tous les voyant du tableau de bord s'éteignent.
Je retente, pareil !
J'ouvre le capot, vérifie les cosses de batteries, bien serrée, vérifier les fils de bougies, bien en place.
Je retente, idem, puis une dernière fois avant de me motivé à chercher plus loin, et là ça démarre tout à fait normalement comme d'habitude.
30 km de trajet sans encombre, j'arrive chez moi et rien à signaler...
De l'électricité dans l'air ?
Nan sérieux ça m'a fait flipper mais je vois pas du tout ce qui pourrait être la cause de cette panne, des avis ?
(Modification du message : 17-06-2013, 19:53:20 par gineto.)
|
|
Retourner en haut |
|
Nikopol
Senior Member
EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France Messages : 1 679
Sujets : 58
|
18-06-2013, 14:43:07 - RE: [civic] TicTicTic au démarage
Je lance une idée comme ça...
Démarreur qui bloque (cause diverse, roulement HS/stator desserré etc...)
=> ça entraîne un court circuit généralisé (Un moteur elec bloqué c'est en théorie une intensité infinie, en pratique I= beaucoup )
=> Avec un I=Beaucoup la tension de la batterie dégringole, même avec une batterie correcte.
=> le Tic Tic Tic est le bruit du bendix de démarreur qui colle et revient au gré de la tension qui fluctue.
La poussiere dégage ou se barre un peu plus loin, tout refonctionne a merveille.
(Modification du message : 18-06-2013, 14:43:51 par Nikopol.)
|
|
Retourner en haut |
|
gineto
Posting Freak
|
18-06-2013, 21:46:49 - RE: [civic] TicTicTic au démarage
corrigez moi si je me trompe...
SI le démarreur a tendance à gripper, sans forcément bloquer, et qu'il demande une certaine intensité pour tourner, une batterie faiblarde ne délivrant pas assez provoquerait les mêmes symptomes ?
En gros, ça peut etre a cause de la batterie ET du démarreur ...
Ptain ça m'augmente le nombre de pièce à rénover, parce qu'avec 340+ mKm, tous les périphériques risquent de se dégrader chacun leur tour
|
|
Retourner en haut |
|
push
O_o
honda CR-V RD1
74 - Haute-Savoie France Messages : 9 248
Sujets : 27
|
18-06-2013, 22:00:25 - RE: [civic] TicTicTic au démarage
le tic tic tic tic c'est les relais qui clac pas le demarreur .... et c'est dû a une batterie faiblarde ( dsl ma touche maj c'est mit tout seul par inadvertance)
un démarreur qui rends l'âme colle ( charbon h.s.) et ne fait aucun bruit tes voyant s'allume et quand tu tournes la clef > rien
commande de HID > ici
vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
(Modification du message : 18-06-2013, 22:12:17 par push.)
|
|
Retourner en haut |
|
gineto
Posting Freak
|
19-06-2013, 10:30:52 - RE: [civic] TicTicTic au démarage
à l'époque je l'avait prise chez Honda, à ce qu'il parait elles seraient plus fiable dans le temps ... (légende urbaine du forum à l'époque ? ) Par contre j'ai jamais vérifié le niveau je sais même pas si elle est avec ou sans entretien.
du coup j'ai commandé une Varta chez oscaro, ça fait toujours environ 35€ d'économisé (avec la livraison) par rapport à l'OEM ou autre revendeur avec pignon sur rue...
(Modification du message : 19-06-2013, 10:48:55 par gineto.)
|
|
Retourner en haut |
|
Frosty22
Senior Member
Prélude 4 vtec & Clio rag
76 - Seine-Maritime France Messages : 1 013
Sujets : 13
|
19-06-2013, 22:27:09 - RE: [civic] TicTicTic au démarage
Même symptôme sur ma prélude y'a 2 semaines, c'était la batterie. par contre c'était plutôt un clac clac de relais comme dit Push qu'un tic tic
Mais avant d'investir j'ai démarré aux pinces pour être sûr et une fois démarrée j'ai débrancher le + de la batterie et laissé tourner pour être sûr que c'était pas l'alternateur.
Sinon fais gaffe sur la civic j'ai eu le cas avec le + et le - du mauvais côté
Et un bon plan pour les batteries c'est les casses auto, 35 euros une varta de moins d'un 1 an avec garantie (et 630Ah) au lieu d'une générique (feut vert, norauto...) avec moins d'intensité (540Ah) à 120 euros
Vanishing Point
|
|
Retourner en haut |
|
Frosty22
Senior Member
Prélude 4 vtec & Clio rag
76 - Seine-Maritime France Messages : 1 013
Sujets : 13
|
19-06-2013, 22:51:18 - RE: [civic] TicTicTic au démarage
takumi... J'avoue qu'avoir un multimètre c'est mieux mais je l'ai fais plus d'une fois (et des garagiste aussi) jamais eu de soucis, 1 ou 2 min au ralenti pas plus, de toute façon les équipements électriques ont des dispositifs de régulation de tension intégré.
Fin bref, testé et approuvé
Vanishing Point
(Modification du message : 19-06-2013, 22:53:51 par Frosty22.)
|
|
Retourner en haut |
|
|