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[EJ9] Volant qui tremble et tictictic
TahitiStyle Hors ligne Junior Member *

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13-07-2016, 18:51:06 #1

Bonjour, je viens tout juste d'acheter une ej9 de 2000 et j'ai déjà quelques soucis.


A partir de 110km/h j'ai le volant qui tremble et elle tire légèrement vers la droite. Je sais que mes pneus sont à changer mais en regardant sur le CT il y à :


“Demi-Train AR jeu mineur rotule et/ou articulation D G”


Je ne sais pas du tout d'ou sa vient donc je voulais savoir si vous pouviez m'éclaircir les choses.


Je passe lundi au garage pour changer mes pneus et faire un parallélisme. Pensez vous que sa suffira ?


Merci
Modification du message : 14-07-2016, 23:05:50 par TahitiStyle.
TsoF Hors ligne CMC (Comité des Mangeurs de Chats) Super Moderateurs
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13-07-2016, 19:06:12 #2

Salut,

Plusieurs causes courantes sont possibles :
- Pneus déformés
- Jante voilée ou mal équilibrée
- Écrous de roues mals serrés
- Géométrie

Ensuite, tu verras si ça le fait encore, dans ce cas il faudra vérifier les éléments du train avant (amortisseurs, silentbocs, serrage du train, roulement, etc) Wink

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
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13-07-2016, 19:33:07 #3

Merci j'espere vraiment que c'est sa et rien d'autre. Je vous dit sa lundi Wink
push Hors ligne O_o *****
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13-07-2016, 19:47:08 #4

pour les commentaires du train arrière ce sont les gros SB a changer c'est la maladie dessus Wink

commande de HID > ici

vitre teinté 69/38/73/74/01=> mp
Francois_303 Hors ligne Senior Member ****
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13-07-2016, 19:58:00 #5

+1 avec Push.

Volant qui tremble, les 3/4 du temps c'est les jantes qui ont un défaut d'équilibre ou un voile (qui occasionne donc un déséquilibre).

Quand c'est à l'avant, ça se sent plus fort qu'à l'arrière. Une quinzaine d'euro en centre auto pour l'équilibrage.

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14-07-2016, 00:01:50 #6

Merci pour vos réponses! D'ailleurs j'aurai une autre question. J'ai un bruit genre tictictic qui vient de dessous le capot. Et qui suit le ralentit de la voiture. Est ce que c'est la courroie?
Glinkermann Maxime Hors ligne Junior Member *
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14-07-2016, 18:20:18 #7

(14-07-2016, 00:01:50)TahitiStyle a écrit :  Merci pour vos réponses! D'ailleurs j'aurai une autre question. J'ai un bruit genre tictictic qui vient de dessous le capot. Et qui suit le ralentit de la voiture. Est ce que c'est la courroie?


Je pense aux culbuteurs, mais je peu me tromper

Il y a deux choses d'infini, l'univers et la bêtise humaine. Albert Einstein 
kentoma Hors ligne Banned

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14-07-2016, 21:54:19 #8

J'ai eu le même problème sur mon EG après avoir changées les jantes et les pneus. J'ai demandé à ce que le garage vérifie à nouveau l'équilibrage et comme le type me disait n'avoir rien trouvé, j'ai fais le tour de la voiture pendant qu'elle était sur le pont et je me suis aperçu qu'ils avaient mélangés les pneus...

C'était un peu mieux, mais j'avais toujours le volant qui vibrait aux alentours de 110. A force de rouler, le problème a disparu.
TahitiStyle Hors ligne Junior Member *

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14-07-2016, 23:05:26 #9

(14-07-2016, 18:20:18)Glinkermann Maxime a écrit :  
(14-07-2016, 00:01:50)TahitiStyle a écrit :  Merci pour vos réponses! D'ailleurs j'aurai une autre question. J'ai un bruit genre tictictic qui vient de dessous le capot. Et qui suit le ralentit de la voiture. Est ce que c'est la courroie?


Je pense aux culbuteurs, mais je peu me tromper

C'est a dire?
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15-07-2016, 00:07:41 #10

(14-07-2016, 23:05:26)TahitiStyle a écrit :  C'est a dire?

Le jeu entre la queue de soupape et le culbuteur, à partir de 100.000 c'est possible que ça prenne du jeu et il faut donc faire un réglage, cherche sur le forum avec "réglage de jeu aux soupapes".
ça peut aussi être un culbuteur endommagé, c'est pas rare.
Sinon autres pistes: pompe à eau, mauvaise tension de la courroie de distribution, joint de collecteur ...
Essayes de localiser le bruit déjà, ça peut aider Wink

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15-07-2016, 08:25:39 #11

(15-07-2016, 00:07:41)stryk a écrit :  
(14-07-2016, 23:05:26)TahitiStyle a écrit :  C'est a dire?

Le jeu entre la queue de soupape et le culbuteur, à partir de 100.000 c'est possible que ça prenne du jeu et il faut donc faire un réglage, cherche sur le forum avec "réglage de jeu aux soupapes".
ça peut aussi être un culbuteur endommagé, c'est pas rare.
Sinon autres pistes: pompe à eau, mauvaise tension de la courroie de distribution, joint de collecteur ...
Essayes de localiser le bruit déjà, ça peut aider Wink

Merci pour ta réponse et je pense que tu as effectivement raison. Malheureusement je peux pas le faire moi même parce que déjà je l'ai jamais fais et je n'ai pas d'outils. Ducoup je voulais savoir quel garage vous me conseillerais et a quel prix? Merci
Modification du message : 15-07-2016, 08:26:46 par TahitiStyle.
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15-07-2016, 09:59:48 #12

Justement c'est le moment d'apprendre ?
Le jeu de cale coûte aux alentours de 10e tu trouve ça dans n'importe quel magasin de de bricolage !

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15-07-2016, 11:30:56 #13

Oui mais jai vraiments aucun outils :/ de plus je crois qu'il faut prévoir le joint de culasse aussi non?
Sa coûte combien tout sa en moyenne? Ah oui et lundi je dois aller Vendée soit à peu près 3h de route sa peut le faire ou faut vraiment éviter?

Merci
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15-07-2016, 11:55:46 #14

Non pas besoin de joint de culasse Big Grin
Tu peux éventuellement remplacer le joint de cache culbuteurs, ça coute entre 8 et 20€ selon le fournisseur, mais c'est vraiment si il fuit.
Sérieusement, comme outils tu as besoin d'un tournevis plat, d'une clé de 10 et du jeu de cales, c'est tout ! C'est pas compliqué, tu prends ton temps pour le faire, au pire je connais quelqu'un sur Servon qui peux t'aider ( je peux lui demander, c'est mon frère Wink )
Oui tu peux rouler avec sans souci !

Edit: pour la vibration, ça peut être aussi un roulement ou un cardan, mais généralement ça s'entend !
Les jantes sont d'origine, des bagues de centrages ?
Modification du message : 15-07-2016, 11:58:50 par stryk.

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15-07-2016, 12:01:02 #15

Cest ou sa Sevron? J'ai vraiment pas envi de le faire je préfère que se soit quelqu'un qui l'a déjà fais et je regarderais en meme temps. Si ton frère est dispo et pas trop loin je veux bien :3 je paye bien-sûr!
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15-07-2016, 12:06:25 #16

Tu es bien de Rennes ? Il est de Servon sur vilaine, de mémoire c'est pas très loin, genre 25km Wink
Ouais des réglages de jeu aux soupapes il a dû commancer à en faire il y a 25 ans, et au moins 10 ans sur des Honda ^
Je lui demande et si il est OK je te passe ses coordonnées en MP Wink

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15-07-2016, 12:14:13 #17

Ok merci l'ami Cest superd! J'attend ta réponse et dit moi combien il fais sa Wink
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15-07-2016, 12:53:45 #18

Si il est dispo je suis pas persuadé qu'il te demandera quelque chose, et comme il ne picole pas c'est compliqué de le remercier mdr !!

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15-07-2016, 18:05:57 #19

Bon bah j'avais un peu oublié que c'est les vacances Sac
Si tu veux attendre je passe au mois d'août.
Sinon aucune idée du prix au garage ...

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15-07-2016, 18:14:18 #20

Je vais voir si je trouve un garage sinon bah j'attendrais Wink si tu me dit que je peux quand même rouler avec.
stryk Hors ligne Active Member ***
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15-07-2016, 18:55:01 #21

Si le "tictictic" vient d'un jeu aux soupapes, oui tu peux rouler Wink
Ouvre ton capot et essayes de localiser le bruit pour voir si c'est pas la courroie, et si ça vient du bas moteur t'es bon pour changer le bloc Big Grin
Je peux te passer mon Tél en MP si tu veux que j'écoute Wink

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18-07-2016, 22:14:16 #22

Bonne nouvelle apres le changements des pneus et un parallèlisme le volant ne tremble plus! Je pense tout de même à changer les disques et les plaquettes de freins. Mais aucune idée desquels prendre.

Merci
TahitiStyle Hors ligne Junior Member *

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22-07-2016, 10:52:04 #23

Salut, je cherche quelqu'un qui pourrait me dire comment procéder aux réglages des jeux de soupapes. J'ai déjà lu le tuto présent sur le forum mais malheureusement il manque les images qui je penses sont essentiel à la compréhension. Merci

Edit: Ce que je ne comprend pas c'est comment ouvrir ou fermer les soupapes...
Modification du message : 22-07-2016, 10:53:47 par TahitiStyle.
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22-07-2016, 11:22:10 #24

Il faut faire tourner le moteur Wink

Normalement tu prends une clé de 17 et tu tourne au niveau de la poulie de vilebrequin dans le sensanti-horaire !
Perso je fais toujour avec une clé de 12 sur la poulie d'arbre à came dans le sens horaire ça va très bien Wink

Donc, tu amène ton moteur au PHM sur le premier cylindre (premier cylindre c'est celui coté distribution, à droite quand tu est face au capot):
Fais tourner pour amener le repère UP en haut et les flèches alignés !
Avant de régler: contrôle
ensuite desserrage des écrous de réglage des 4 soupapes du cylindre N°1
réglage des 2 soupapes coté échappement avec une cale de 0.20
réglage des 2 soupapes coté admission avec une cale de 0.25

Tu tourne pour amener au prochain cylindre, etc ...

[Image: p179040414629730532016-05-11-4ff7c3d.jpg]

Tu as un tuto bien fait sur le forum sinon Wink

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23-07-2016, 16:10:07 #25

Réglage jeu de soupape fais et tout les problèmes résolus!

Merci a vous et a Stryk et Faburisu!


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