Voilà un lien vers le sujet que j'avais créé à l'époque :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....sc&start=0
Donc j'avais de H&R (progressifs) en -30 sur des amortos stock de 80 000km.
En utilisation normale, pas de problème, conduite un peu plus précise, pas trop de perte de confort mais pas de grande amélioration de la tenue de route.
Sur les routes très déformées, la caisse rebondissait un peu trop. La suspension ne pompait pas vraiment, mais la caisse, après une compression, remontait un peu trop violemment, mais dans mon cas, rien de dangereux.
Après 33000km, je suis passé aux Koni Sport. (Je n'ai pas remarqué d'usure anormale de mes amortisseurs d'origine).
Alors après les Koni, caisse mieux freinée dans les bosses, plus précise sur sol plat mais pas mal de perte de confort (je sers les dents dés que je vois un trou).
Dans ma région, les routes de campagnes sont loin d'être lisse. En revenant du boulot, je fais parfois un détour par une petite route. La surface de la route est en bon état (pas de nid de poule, ...) mais le revêtement semble poser sur le sol sans avoir pris la peine de l'égaliser. Résultat, ça fait un peu montagne russe
Vu qu'il y a des champs de chaque coté et que la visibilité est bonne, j'essaie de passer le plus vite possible (virages à +-70km/h).
Avec les amortos d'origine, on sentait que la caisse rebondissait un peu de trop, rendant les trajectoires moins précises. Néanmoins, la caisse ne décrochait pas vite (malgré les mauvais Pirelli Drago) sauf une fois, dans un cas extrême, où le train avant ne motricais plus en sortie de virage, tellement la suspension était sollicitée.
Depuis, je suis passé en Goodyear F1, beaucoup plus difficile à faire décrocher. Mais si je dois comparer le comportement de la caisse avec les amortos d'origine et les Koni, je dirais que sur ce type de terrain, je ne passe pas beaucoup plus vite en courbe. Bien sûr la tenue de route est plus précise, les roues restent mieux en contact, ... Mais vu que la suspension est assez sèche, on est tellement secoué sur son siège, qu'on arrive plus à garder un bon contrôle de la caisse
Certain diront que les Koni sont de la me*de, moi je dis, pas vraiment, mais faut avoir le coeur bien accrocher sur les routes défoncées
Bref, où je suis content des amortos sport, bizarrement, c'est sur l'asphalte lisse car j'ai beaucoup gagné en précision.
La voiture est sympa à conduire, mais niveau tenue de route, ce n'est pas comparable avec une voiture moderne. Une voiture moderne passera beaucoup plus vite dans un virage mais par contre, on aura peu de sensation à son volant.
Ca me rappel un long virage serré avec un asphalte bien lisse, où les Pirelli (lorsque j'avais mes amortisseurs d'origine) décrochait à 80km/h. Maintenant, à 90kmh, ça tient toujours, mais je n'ose pas passer plus vite, car j'ai vraiment la sensation que la caisse s'écrase et torche sur elle-même (pourtant j'ai 3 BAR)
Attention, dans mon cas, les simples ressorts courts convenaient. Mais j'ai un pote qui a acheté une Seat Ibiza équipée de H&R sur amortos d'origine, et après un casse vitesse, la caisse oscille encore quelques mètres
Enfin le principal, c'est de connaître les limites de sa caisse et d'avoir un comportement relativement sain.