nan mais c'est simple hein, (edit ça dépend des stries ( radial ou orientées si je puis dire) donc j'ai rien dit, faudrait voir comment sont celles sur tes disques).
Le sens correct et le 2.
et tu ne ressentiras aucunes différences entre les rainures d'un coté ou de l'autre (en terme d'instantané au freinage , je pense que c'est ce que tu demandais)....
brab's : "le refroidissement sera meilleur"
...fail
.
Si ça peut t'aider
:
Bon j'explique vite fait:
Les stries sont la pour "renouveler" le matériaux de tes plaquettes en permanence pour éviter qu'une mini couche qui a subie de grosses sollicitations ne ce forme en surface de la plaquette (elle sera plus dure, et le coeff de friction sera abaissé, ta plaquette sera donc moins efficace). Les stries cisaillent la surface de la plaquette pour avoir un matériaux toujours "neuf" en contact avec le disque.
Pour revenir sur mon edit en première ligne. Certains disques on ds stries radiales. Les stries partent du milieux pour partir vers la périphérie du disque (comme de simples rayons). La il faut le mettre soit en fonction des stries, soit on s'en fout
.
Certaines stries sont orientées. Pour favoriser le refroidissiement du moyeu vers l'extérieur. tu remarquears que les stries et stries de refroidissement sont en sens opposées
.
exemple:
http://up.autotitre.com/forum/up/b974055920.jpg
Les stries de refroidissement du disque ici partent de la gauche vers la droite (en partant du milieu. Alors que celle utilisées pour renouveler la plaquette partent de la droite vers la gauche. les stries de refroidissement elle se mettent pour évacuer la chaleur du moyeu vers l'ext. donc pas de questions at te poser (comme dit en première phrase et tu constates que le sens et alors le 2)