Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer Date actuelle : 06-04-2025, 14:49:10

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[all] sens disque de frein
civicandruns Hors ligne Active Member ***

Messages : 374
Sujets : 23
Inscription : Mar 2008
Réputation : 14
06-02-2011, 18:47:25 #1

voilà je m'explique.

j'ai récupéré des disques d'ITR 96 spec en 4x114.3 que je vais faire repercer en 4x100 pour mettre sur train eg6.

ma question et dans quel sens ces disques se montent-ils?

figure 1 ou 2 sachant que la voiture ne sera utilisé qu'en daily en non sur piste.

le sens figue 1 nettoie t-il assez les plaquettes?
le sens figure 2 n'est -il pas trop agressif pour du daily?

merci de vos conseils.

[Image: vol98o.jpg]

16i16 pwaaaa
Brabus Hors ligne HEM Crew Professionnel
Honda Civic ED7
59 - Nord France
Messages : 3 409
Sujets : 43
Inscription : Aug 2008
Réputation : 47
06-02-2011, 19:31:16 #2

normalement les 2 sens sont possibles Wink

ça dépend de ton utilisation !

un sens sera plus agressif que l'autre Wink

HondaEuroMeet Lead

Full Car Tuning
Informations, devis, réducs ....=> info@fullcartuning.Fr

EDT-Z6HC - Anticonformisme
civicandruns Hors ligne Active Member ***

Messages : 374
Sujets : 23
Inscription : Mar 2008
Réputation : 14
06-02-2011, 19:40:13 #3

plus agressif pour les plaquettes mais concernant le freinage, on y trouve un différence?

16i16 pwaaaa
Brabus Hors ligne HEM Crew Professionnel
Honda Civic ED7
59 - Nord France
Messages : 3 409
Sujets : 43
Inscription : Aug 2008
Réputation : 47
06-02-2011, 19:43:58 #4

normalement figure 2 tu as plus de refroidissement Wink

HondaEuroMeet Lead

Full Car Tuning
Informations, devis, réducs ....=> info@fullcartuning.Fr

EDT-Z6HC - Anticonformisme
civicandruns Hors ligne Active Member ***

Messages : 374
Sujets : 23
Inscription : Mar 2008
Réputation : 14
06-02-2011, 19:45:53 #5

mais pour du daily il serait préférable de mettre comme sur figure 1 non (pour longévité des plaquettes)

16i16 pwaaaa
Brabus Hors ligne HEM Crew Professionnel
Honda Civic ED7
59 - Nord France
Messages : 3 409
Sujets : 43
Inscription : Aug 2008
Réputation : 47
06-02-2011, 19:49:45 #6

exact Wink

HondaEuroMeet Lead

Full Car Tuning
Informations, devis, réducs ....=> info@fullcartuning.Fr

EDT-Z6HC - Anticonformisme
civicandruns Hors ligne Active Member ***

Messages : 374
Sujets : 23
Inscription : Mar 2008
Réputation : 14
06-02-2011, 19:51:43 #7

mais au point de vue sensation au freinage, il y a une différence?

16i16 pwaaaa
Brabus Hors ligne HEM Crew Professionnel
Honda Civic ED7
59 - Nord France
Messages : 3 409
Sujets : 43
Inscription : Aug 2008
Réputation : 47
07-02-2011, 11:50:47 #8

logiquement figure 2 tu as plus de mordant

HondaEuroMeet Lead

Full Car Tuning
Informations, devis, réducs ....=> info@fullcartuning.Fr

EDT-Z6HC - Anticonformisme
Lonewolf Hors ligne Senior Member ****

Messages : 1 025
Sujets : 24
Inscription : May 2008
Réputation : 19
07-02-2011, 11:55:50 #9

nan mais c'est simple hein, (edit ça dépend des stries ( radial ou orientées si je puis dire) donc j'ai rien dit, faudrait voir comment sont celles sur tes disques).
Le sens correct et le 2.
et tu ne ressentiras aucunes différences entre les rainures d'un coté ou de l'autre (en terme d'instantané au freinage , je pense que c'est ce que tu demandais)....

brab's : "le refroidissement sera meilleur" LOL ...fail Sac .

Si ça peut t'aider Wink :

[Image: image1cu6.jpg]

Bon j'explique vite fait:
Les stries sont la pour "renouveler" le matériaux de tes plaquettes en permanence pour éviter qu'une mini couche qui a subie de grosses sollicitations ne ce forme en surface de la plaquette (elle sera plus dure, et le coeff de friction sera abaissé, ta plaquette sera donc moins efficace). Les stries cisaillent la surface de la plaquette pour avoir un matériaux toujours "neuf" en contact avec le disque.

Pour revenir sur mon edit en première ligne. Certains disques on ds stries radiales. Les stries partent du milieux pour partir vers la périphérie du disque (comme de simples rayons). La il faut le mettre soit en fonction des stries, soit on s'en fout LOL .
Certaines stries sont orientées. Pour favoriser le refroidissiement du moyeu vers l'extérieur. tu remarquears que les stries et stries de refroidissement sont en sens opposées Wink .

exemple:
http://up.autotitre.com/forum/up/b974055920.jpg
Les stries de refroidissement du disque ici partent de la gauche vers la droite (en partant du milieu. Alors que celle utilisées pour renouveler la plaquette partent de la droite vers la gauche. les stries de refroidissement elle se mettent pour évacuer la chaleur du moyeu vers l'ext. donc pas de questions at te poser (comme dit en première phrase et tu constates que le sens et alors le 2)

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
Brabus Hors ligne HEM Crew Professionnel
Honda Civic ED7
59 - Nord France
Messages : 3 409
Sujets : 43
Inscription : Aug 2008
Réputation : 47
07-02-2011, 12:15:59 #10

LOL

HondaEuroMeet Lead

Full Car Tuning
Informations, devis, réducs ....=> info@fullcartuning.Fr

EDT-Z6HC - Anticonformisme
civicandruns Hors ligne Active Member ***

Messages : 374
Sujets : 23
Inscription : Mar 2008
Réputation : 14
07-02-2011, 19:51:43 #11

ok merci bien de ces explications.

moi en l'occurrence, mes stries de refroidissement sont droites donc je par toujours sur la figure2?

16i16 pwaaaa