Tercel
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17-01-2012, 20:14:45 - [Tercel 4WD] Prépa Raid - Etape 1 : le Swap 4AGE
Bonjour a tous.
Je ne suis pas tres présent sur ce forum mais je decide quand meme de faire un Topic sur mon Tercel que je souhaite préparer dans le but de voyager à travers le monde et plus precisement en asie.
J'ai déja fait une petite présentation a la suite de mon inscription sur ce forum, mais c'etait il y a longtemps, donc je vais refaire ca rapidement.
Je suis Vincent j'ai 26 ans et je ne pose mes fesses que dans des caisses jap ou des montos de collection Honda (Honda Dream50, Monkey, Dax, etc..).
Je possede plusieurs voitures dont :
- Honda S2000 de 2001 en daily drive (25000 km/ans)
- Toyota MR2 Mk1 de 89 mon Ex Daily ( a vendre bientot)
- Lexus GS430 de 2002, pour faire de la route
- 3 Toyota Tercel 4WD (dont celle de ce topic a qui je prévois un grand avenir)
- Toyota Corona MkII de 77, volé, mais retrouvée ( a vendre pour 150)
Voila pour moi.
----- Le Projet -----
Le projet que je commence est simple. Je souhaite voyoager a travers le monde et faire du bivouac et du raid (pas du rally raid) avec ma tercel.
Quelque photos du Tercel en question dans on etat actuel :
La Voiture est vidée dedans, dispose d'une protection de radiateur, ainsi que d'un Pare-Bufle TOYOTA D'epoque (accessoir catalogue toyota)
----- Les besoins -----
- Il faut que la voiture puisse acceuillir deux personnes en total autonomie durant plusieurs jours. En disant ca je pense a de l'autonomie en terme de carburant, d'eau et d'eau potable, de nouriture et de petites pieces détachées.
- Il faut que la mecanique soit protégée. La vocation de cette "Prépa" est de sortir du goudron ou d'allée dans des pays reculées ou les routes ne sont pas toujours des routes.
- Il faut un amenagement complet du vehicule pour pouvoir "Vivre dedans". Le but etant de pouvoir Dormir, se laver, cuisiner et manger dans le vehicule ou a proximité.
- Il va faloir revoir la suspension. Le vehicule va etre plus lourd que d'origine et va avoir besoin d'une garde au sol plus haute.
- Il va faloir plus de puissance. Le vehicule va etre plus lourd que d'origine et va subir de lourdes contraintes. Un pelu plus de puissance ne lui fera pas de mal.
Pour ce projet, je n'ai pas de limite de temps et je n'ai pas fixé de budjet. On vera en fonction du temps et des finances.
----- Recap des modofocations ---
- Etape 1 : le Swap 3A=> 4AGE (Page 1 => page ?)
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(Modification du message : 17-10-2016, 08:52:57 par fefe hyundai.)
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touco
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11 - Aude France Messages : 208
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17-01-2012, 20:19:02 -
rebienvenue alors et bon courage pour ton projet.
Tu as des photos de ton MR2 Mk1?
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sebi01
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17-01-2012, 22:48:26 -
datsunaddict a écrit :Génial ce projet ! Original sur ce forum en plus. tu m'otes les mots de la bouche!
j'espere qu'il ira a termes, bon courage pour la suite
civic ed7 "just for fun"
zx break chport!!
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Tercel
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18-01-2012, 01:09:58 -
Merci pour vos encouragement, je vais en avoir besoin.
Etape 1, Phase 1: Trouver plus de puissance
D'origine le Tercel est motorisé par un moteur Toyota 3A qui est un 1.5L carbu de 70 cv. La transmission se fait, via une boite 5 Vitesses, au roues avants en utilisation normale et au 4 roues en utilisation 4WD. Avec le mode 4WD, on dispose d'une 6eme vitesse nommée "ExtraLow", qui est en fait une vitesse encore plus courte que la premiere. Cela permet de palier au manque de couple du moteur.
La voiture est legere d'origine (1050 kg) et encore plus maintenant car elle a été vidée de sa moquette et de certaine des gartinutes. Cepandant, elle va etre equipé de beaucoup de chose et d'accessoir qui vont l'allourdir. Je pense ajouter au total plus de 500 Kg a la voiture. De plus rouler sur des pistes, du sable ou des pieces demande plus de puissance et de couple que de rouler sur du bitume.
Vous avez donc compris pourquoi j'ai besoin de plus de puissance.
Pour le moment, mon tercel est equipé d'un carbu Weber en 40 a la place de l'origine. Il apporte plus de couple, mais ce n'ai pas suffisant.
Je ne compte pas me lancer dans la préparation du moteur car je veux un moteur fiable et d'origine, d'ou l'idée du swap.
D'apres ce que j'ai vu sur des forum de tercel au states, il est possible de monter "sans modif" un 4AGE. Je connais bien ce moteur car j'ai le meme dans ma Toyota MR2 Mk1.
Je me suis donc décidé a chercher une épave de Corolla GTI. La chance a été avec moi, j'ai trouvé une AE82 complete sans CG pour 350 avec pompe a essence cassée.
Le swap va etre réalisé dans l'atelier d'un amis pres de toulouse, et re coup de chance la voiture etait a 60 km.
Pour le moment, rien de tres croustillant. L'AE82 est a l'atelier depuis Jeudi. Je ne l'ai pas vu en vrai pour le moment. Mon pote va essayer de la faire tourner avant de la démonter pour verifier l'etat du moulin.
Je vais dimanche soir à toulouse avec le Tercel pour commencer à bosser dessus.
Quelque photos la semaine pro pour rendre ce topic plus agreable.
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Blista
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Prelude freak
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18-01-2012, 01:17:05 -
Super projet, j'adore !
Ton Tercel n'était pas dans le 42 avant ?
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
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Tercel
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Tercel
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18-01-2012, 01:50:22 -
Sp62 a écrit :Ah ah je kiff l'etat d'esprit du projet, je vais suivre sa !
Merci!
Blista a écrit :Super projet, j'adore !
Ton Tercel n'était pas dans le 42 avant ?
Je l'ai acheté a une personne du 13 et je crois qu'elle est originaire de la bas.
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ricarlos
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Aerodeck CA53 1986
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18-01-2012, 02:06:45 -
super projet!
Où pars tu en Asie?
Une chose me chagrine un peu, mais je ne suis pas spécialiste des contraintes moteur...
Ma question: 500 kg en plus, je ne sais pas si ton 4AGE est conçu pour tirer autant...
Je ne sais pas commencer m'expliquer mais j'ai peur que le moulin soit trop sollicité et ne tienne pas.
C'est un peu un "feeling" comme ça mais à titre d'exemple: quelle est la bagnole la plus lourde équipée d'un 4-AGE?
Qu'en pensez vous?
et sinon pour ta MkI je suis curieux! Hésite pas à m'envoyer un MP
ps: pas de protège châssis sur ta Tercel?
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eLdaroM
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EE9 & EP3
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18-01-2012, 02:39:04 -
+1 avec Ricarlos, ca sera toujours mieux que ton 1L5 mais si c'est pour swapper autant lui mettre un 2L bourré de couple (si c'est faisable et trouvable). le 1L6 dans une une caisse de 1500 kgs
Mais superbe projet, je suis actuellement en AUstralie et j'ais aussi aménagé un 4X4 (Pajero) pour dormir vivre etc..... pour voyager a travers ce pays.
Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter
Et aussi un blog moto
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Tercel
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18-01-2012, 04:01:50 -
ricarlos a écrit :super projet!
Où pars tu en Asie?
Pour le moment, pas de trajet de prévu, mais je compte faire le nord est de l'europe puis la russie et aller le plus loins possible vers l'est.
Le voyage aura lieu en 2013 ou 2014 et sera fait en plusieurs parties
ricarlos a écrit :Une chose me chagrine un peu, mais je ne suis pas spécialiste des contraintes moteur...
Ma question: 500 kg en plus, je ne sais pas si ton 4AGE est conçu pour tirer autant...
Je ne sais pas commencer m'expliquer mais j'ai peur que le moulin soit trop sollicité et ne tienne pas.
C'est un peu un "feeling" comme ça mais à titre d'exemple: quelle est la bagnole la plus lourde équipée d'un 4-AGE?
Qu'en pensez vous?
Pourquoi je monte un 4AGE?
En fait l'avantage du 4AGE est qu'il se monte sans modif sur la boite de vitesse. Je n'imagine meme pas les modif pour y monter un 3SGE ou autre.
La boite de vitesse et le rapport final du tercel tire beaucoup plus court que celle de ma MR2 mk1 (qui a le meme moteur que celui que je vais monter dans le tercel.
Par exemple en fond de 5eme a 6.000 on est a 155 km/h en tercel.
En gros, la transmission du tercel est plus demultiplier que celle des models equipés de d'un 4AGE, ce qui fera moins forcer le moteur.
Autre point, la transmission ne supporterai pas un afflux de couple et de puissance d'un moteur trop gros et puissant.
Le 4AGE est ma seul option si je veux plus de puissance.
Concernant le poid, je pars sur 500 Kg, mais je suis dans le flou pour le moment, je ne sais pas encore tous ce qu'il va y avoir en plus dans le vehicule.
ricarlos a écrit :et sinon pour ta MkI je suis curieux! Hésite pas à m'envoyer un MP
ps: pas de protège châssis sur ta Tercel?
Le moteur, boite, support d'amorto arr, et d'autre chose seront "Blindé" avec des plaques d'alu comme sur les vrai 4x4.
Tu veux que je t'envois quoi en MP sur la MR2?
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ricarlos
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Aerodeck CA53 1986
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18-01-2012, 12:43:51 -
Oui oui, envoie un MP sur ta MR
Comme dit eLdaroM et dans mon sens (salut poulet d'ailleurs...!), 1.6L pour tracter tout ça c'est juste à mes yeux.
Pour ce qu'il en est de la BV, j'imagine bien...
Après, si tu montes des internes plus costauds, peut être que ça répondrait à l'hypothétique problème? Genre du forgé?
Avis d'autres spécialistes?
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boyou2
Heavy Foot Castratore
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18-01-2012, 13:54:37 -
il te faut pas de la puissance pour ce projet, mais du couple!!!
et le 4age, est loin d'en avoir a revendre......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Tergel
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18-01-2012, 19:19:13 -
Sympa ton projet, je vais suivre car j'ai eu la même idé pendant un temps mais avec une Tercel 2RM tout simple.
Pour le moteur, tu aurais pu regardé un 7AFE de 1800cc,plus de couple mais vu que tu à la 4A. Malheureusement pour toi c'est un BluTop que tu as, le plus fragile des 4AGE
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Tercel
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19-01-2012, 17:24:56 -
J'ai fait une petite liste de ce que je vais prendre avec moi, histoire d'avoir une idée du poid.
- Reservoir d'essence supp 60l => 65 kg
- Reservoir d'eau 50l => 55kg
- Galerie de toit => 15 kg
- Tente de toit => 15 kg
- Necessaire de cuisine (frigo, rechau, couvert, ...) => 25 kg
- Necessaire de toilette (douchette exterieur, rideau, pompe a eau etc...) => 5 kg
- Affaire perso (habit, chaussure,...) => 10 kg
- 2 Roues de secours supp => ???
- Cric, tirfort, sangles, manilles, plaque de desensablage => 20kg
- Necessaire de navigation (PC durci, GPS, Boussole, Tel GPS etc) =>10kg
- Amenagement interieur => 10kg
- Trousse a outil + extincteur + petites pieces de rechange (cardans, alternateur, courroies, cables, etc ) => 60kg
- Trousse de premier secour => 2 kg
- Petit compresseur => 5kg
- Diver merdier (lampe frontale, Stilo, papier, etc...) 3 kg
On arrive a 300 kg, mais disons 350 kg car on emporte toujours plus de truc que prévu.
La voiture pese d'origine 1050 kg, ce qui fait 1400 kg au total, moins toutes les gartinutes, la banquette arriere.
Je pense etre au alentour des 1350kg tout les pleins fait, donc ca reste raisonable.
Dimanche, depart Toulouse pour gratter dans la corolla et la tercel.
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