C'est pas une sportive, mais elle en a le coeur
Donc voici la petite histoire de mon suzuki samuraï
Mécanique:
J'ai donc tombé mon G13 et sa boite et commencé a équiper un GTI pour le faire entrer dans mon sam...
Un chouya de terre
Donc j'ai équipé le GTI du carter de sam et de sa crépine, d'un conduit d'eau de swift 1000, d'une pompe a eau neuve de sam,
les poulies accessoires de vitara, un alternateur de vitara et des pattes moteur de sam.
Récapitulatif pour équiper un GTI pour le montage dans un Sam
-Carter d'huile et crépine de sam
-Pattes moteur de sam
-Volant moteur, disque et diaphragme d'embrayage
-Pompe à eau de sam avec une poulie accessoire de vitara (pour permettre le remontage de l'hélice et ainsi conserver le
radiateur d'origine sans devoir bricoler un motoventilateur)
-Un alternateur de vitara japonais (si sam japonnais) pour ne pas devoir sagouinner le cablage d'origine.
(le montage de poulie et alternateur vitara est du a ce que la poulie du vilbrequin de gti est une micro-v et on ne sait pas
la remplacer par une de sam car la fixation est de 4 boulons au lieu de 5)
-une pipe d'eau de swift 1000 3cyl qui permet de repartir sur le flanc du moteur au lieu de partir vers l'arriere.
-Une pompe a essence qui déb*te minimum 2.55 bar (Merci bière de Leffe) pour ma part j'ai opté pour une extérieure de golf I
gti.
-Fabriquer un collecteur d'echappement ( il est possible de conserver l'origine mais il faut découper dans la patte moteur du
sam)
-La conduite d'eau du sam qui sort derriere la pompe à eau a remettre sur le gti.
-Perso j'ai monté un distributeur de swift 1300 8v avec une bobine de sam carbu, Bière de leffe m'a dit ensuite que le
boitier du gti gérait l'allumage aussi, moi je n'ai gardé sur le cablage que ce qui touchait à l'injection.
Des pièces permettent de ne pas trouer la tole pare-feu soit:
-mettre un distributeur de mazda gtx 1600 turbo
-un adaptateur de chez
DG tuning (photo sur un 1600 16v mais existe pour gti au prix de
150
-Démontage du boitier-chauffage avec l'outil spécial c23b6 (*) et j'ai percé la tole pare-feu pour permettre le passage du
distributeur.
-Cablage du swift en gardant uniquement les fonctions essentielles de l'ECU.
-Remontage embrayage/boite sur le moteur gti.
-Montage de l'ensemble dans la caisse.
-Montage de l'échappement 4/1 (home made)
(*)Mieux connu sous le nom de pied de biche
J'ai changé mes coussinets de bielles car elle avait des bruits de racagnac!!!
Donc vidange de l'huile et démontage du carter:
Hoplà!!! C'est ouvert
Les nouveaux coussinets (Au fait ce sont les memes réf que pour le sam )
Démontage des bielles une par une sur le vilo (démontage des bielles dont le vilo est au pmb) , et faire passer la bielle sur
le coté du vilo, retirer le vieux coussinet et un pti coup de dégraissant en bombe pour evacuer l'huile restante sur la
surface de pose entre la bielle et le couss, un pti coup de papier essuie-tout et montage du nouveau coussinet en prenant
soin de bien placer l'ergot.
Voilà la bielle en cause, comme bien souvent c'est celle la plus eloignée de la pompe à huile, j'ai quelques griffes dedans
et après mesure au comparateur, les plus profondes font 2 centièmes donc pas dramatique, un pti coup de papier de verre 1000
avec du wd40 pour faire partir les dépot d'antimoine et c'est reparti!
Les coussinets en cause, l'antimoine est dégommé, on voit le cuivre...
Un nouveau coussinet monté avec une goutte d'huile sur la surface contact vilo:
La cause de la rupture de pression, ce moteur a surement déjà été bricolé, la crépine pleine de joint silicone, encore un qui
a exagéré sur la dose et pour finir ca tombe dans le carter et la crépine se bouche, en plus l'o-ring entre la pompe à huile
et le tuyau de la crépine était claqué! (Joint orange silicone d'origine, le bleu mis par après)
Nettoyage de toute cette "merdouille"
Le carter est nettoyé et l'o-ring remplacé:
Léger joint de silicone étalé, je le laisse toujours secher 1/2h avant de le mettre sur le véhicule:
Voilà remontage du carter, niveau d'huile, 7500tr powaaaa!!!!
PS:a vendre coussinets d'occasion a vendre idéal swift 1000 3cyl
(Excuser pour le flou des photos, mais c'est pas évident les mains huileuse...
Transmission:
Montage de rapport de pont court -30% en utilisant la couronne et le pignon d'attaque d'un pont avant de vitara 1600.
-Démontage du nez de pont
-Avant de démonter le différentiel, il faut repéré les paliers du corps (ici un pti coup de pointeau)
-Démontage des arrets d'écrou de précontrainte des roulements de diff
-Démontage des paliers de diff
-Démontage de l'écrou de maintient et de précontrainte du pignon d'attaque
-Extraction du pignon d'attaque
-Démontage de la couronne
-Monter la couronne (au loctite) et le pignon de vitara sur le diff et le carter de Samurai, le remontage se fait dans
l'ordre inverse du démontage (!!!couple de serrage!!!)
-Régler la précontrainte des roulements de diff.
L'idéal a utiliser pour le réglage est une clé de disqueuse.
Voici les différences entre couronne et pignon d'attaque:
J'ai aussi monté 2 autobloquants 100% (enfin ce sont des "autodébloquants" ils sont verrouillés en permanence sauf lorsque
l'on tourne,il suffit de lacher un peu les gaz pour les déverrouiller)
Et en action ca donne ca: