TUTO : Monter la toute nouvelle plaque sandwich [2011] Zenky Forgée.
A quoi sert une plaque sandwich ?
Un plaque sandwich est une bride lisse qui s'intercale entre le filtre à huile et le carter moteur pour permettre de créer une cavité.
2 types de plaques sandwich existent :
1) Dans cette cavité on peu brancher jusqu'à 4 capteurs (pression huile, température d'huile...) qui sont généralement filetés en 1/8" NPT (filetage conique). On appelle cela une plaque sandwich pour capteurs.
Ce premier type de plaque permet de placer les sondes qui vont permettre d'installer des manomètres dans l'habitacle de la voiture.
2) A partir de cette cavité, on peut faire partir des durites qui vont vers un radiateur d'huile, pour refroidir l'huile directement. On appelle cela une plaque sandwich thermostatée.
Ici, nous traitons une plaque sandwich pour capteurs, pour l'installation de sondes qui donneront les signaux à des manomètres Zenky-Racing.
Montage :
On démonte son filtre à huile :
Un petit coup de nettoyage ne fait jamais de mal :
Ensuite, parmi les adaptateurs founis, trouver celui qui se fixe sur votre tige de filtre à huile, sortant du moteur :
Redémonter l'adaptateur, et graisser à l'huile moteur, le joint de la plaque sandwich,
elle même préalablement équipée des capteurs et bouchons avec leurs joints à faire en ruban téflon :
Placer l'adaptateur au centre de la plaque sandwich, qui sert de centreur, dans le bon sens, pour plaquer la plaque sandwich et son joint huilé contre le carter moteur.
Plaquer le tout contre le moteur, en faisant attention au joint, il ne faut pas qu'il sorte de la gorge de la plaque sandwich.
Si l'accessibilité au moteur est moindre, alors coller le joint contre la plaque sandwich à l'aide de 4 points de pate à joint bleu,
avant d'huiler le tout.
Une fois plaquée avec son adaptateur, visser la plaque sandwich à l'aide d'une clef adaptée (ici clef de 26 pour Honda moteur série D) :
Une fois bloquée à l'aide d'un cliquet, ou clef à pipe, le résultat est le suivant :
Venir alors avec votre filtre à huile :
Le visser à fond à la main,
Puis faire 1/2 Tour à la clef à filtre à huile :
ou le laisser simplement serré fort à la main pour ceux qui ont l'habitude de faire comme cela.
Voila ! il ne reste plus qu'à cabler tout ça !
Ouvert à toute remarque.