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Rouler à l'ethanol
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01-12-2007, 13:39:26   -   Rouler à l'ethanol
J'ai un ami qui depuis peu se met à rouler avec 50 % de E85 dans son moteur, et cela ne pose apparemment aucun problème à sa voiture (une Opel Astra 1.6 16v de 99).

Alors je me demandais si à votre avis il était possible de faire pareil avec ma Civic ec9, sachant que c'est un moteur à carbu. Cela comporte t'il des risques pour la mecanique ou tout ce qu'il y a autour si je met moitié essence/moitié E85 ?

EC9 1989
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01-12-2007, 14:14:41   -    
L'ethanol c'est très corrosif pour tout ce qui est durites et joints non adaptés... Tu risques fuites d'essence et mortifiage de carbu, des durites compatibles ca doit se trouver mais une pochette joitn carbu... Et après je peux pas te dire ce qu'il en est des gicleurs et autre réglages d'allumage nécessaires.

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
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gineto Hors ligne
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01-12-2007, 14:32:14   -    
aten que ton pote face des bornes avant de faire la même chose... au moins pour voir la fiabilité

car si il a fait aucune modif du circuit carburant il risque d'etre surpris
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Molusk Hors ligne
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01-12-2007, 15:57:41   -    
Je me suis renseigné sur differents forum auto et apparemment il n'y a aucun soucis sur les voitures récentes. Par contre pour ce qui est des moteurs à carbu il y a des réglages a faire car sinon la carburation se fera mal.

A 80 centimes le litre d'E85 ça peut être interessant ...

EC9 1989
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01-12-2007, 16:02:21   -    
l'E85 estr hyper corrosif faaut des durite specifique



vive le feu LOL

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01-12-2007, 16:04:52   -    
Personnellement, je me risquerais pas à en mettre dans mon réservoir. Si les constructeurs vendent des voitures Flex Fuel spécialement adaptées à l'E85, je pense pas que ce soit uniquement un argument commercial. Et les conséquences du changement de carburant peuvent très bien n'apparaitre qu'au bout de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, et coûter cher... Wink
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gineto Hors ligne
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01-12-2007, 16:07:10   -    
tu m'etonne

parceque même si ça fonctionne, le jour ou une durite va percé, t'as interet a avoir personne autour et un extincteur a porté de main, sinon paye ton sprint

apres t'as plus de voiture, l'assurance tu l'as dans la roudelle, et en espérant que t'es blessé personne ...


j'ai taffé justement sur les proto flex fuel pour Rino.
c'est arrivé que par souci de stock ou de livraison qu'on mette des durite "standart", et pas je peux vous dire que t'as pas besoin d'attendre plusieurs milliers de kilometres avant que ça pète.
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01-12-2007, 16:27:53   -    
C'est bizarre, y'en a qu'ont pas mal de bornes au 100% e85, et ça a pas encore laché.
Et que dire de tous les kits en vente sur le net, qui se contentent d'allonger les temps d'injection ... pas encore vu d'accident grave pourtant.

Semblerait que toutes les durites après 95 soient à la norme e10 (10% d'éthanol), donc elles doivent pouvoir encaisser 50% d'e85 à l'aise. Elles sont fluorées pour éviter d'être attaquées par l'alcool.
Idem pour l'alimentation en carburant, normalement y'a plus aucune pièce en alu en contact direct avec le carburant à partir de 95.
A 100%, je sais pas combien de temps ça peut durer par contre ... on va laisser les autres tester d'abord LOL


Sinon, oui, pour un carbu il faut réaléser les gicleurs pour donner davantage de carburant pour la même quantité d'air.
+30% ça doit être bon (pas en diamètre, en section hein !! ).
Et attends toi à des difficultés de démarrage à froid, l'éthanol ne s'enflamme pas en dessous de 10°C ...

Mais t'es le seul à pouvoir décider de prendre le risque, pas encore assez de recul (surtout sur d'anciennes voitures).

A savoir que la corrosion du caoutchouc est pas le pire qui puisse t'arriver.
L'e85 attire l'eau, et d'après ce qu'on trouve sur le net s'il arrive à en capter il se transforme en acideformique qui détruis tes internes.
D'un autre côté, quand on boit de l'acool y'a une énorme quantité d'eau dedans, et nos estomacs sont encore là, donc je sais pas quel crédit on peut donner à ça ... peut être est-ce seulement lors de la combustion ?
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01-12-2007, 17:30:34   -    
Le rapport stochio n'est pas le meme sur l essence et le E85, il faut en effet enrichir.

Sur injection, ça peut se faire au regul d'essence. De toute façon stock sur serie B, les injecteurs sont quasi saturés...

Apres tout passé en durit avia C pas mal mort. j'attends juste qui est assez de pompes qui distribue le E85, rouler en moteur prépa pour moins cher que le diesel c'est plutot bandant LOL .

PS: Le e85 a un indice d'octane bien superieur au sp98, on peut mettre encore plus de RV Wink

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Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
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Molusk Hors ligne
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02-12-2007, 12:38:58   -    
Et bien d'après pas mal de gens qui ont expérimenté le E85 il paraitrait que les kit flex fuel et consorts ne sont que du marketing ...
Je ne tenterais finalement pas l'experience sur mon ec9 mais sur une Civic AG53 de 1986, sur laquelle je vais m'occuper du réglage de carbu et compagnie.

Je vous tiens au courant.

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02-12-2007, 14:16:19   -    
tu nous tiens au courant qu'on achete les chippo et merguez y'aura un barbec geant LOL

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02-12-2007, 14:19:32   -    
Plus la voiture de test est vieille, plus tu prends des risques ...

Les matériaux ont évolué depuis.
Rien que le fait qu'une voiture récente soit prévue pour rouler avec déja 10% d'éthanol sans aucune modifs, quelque part c'est rassurant ...
Autant je suis près à me lancer avec la s14, dès que j'aurai trouvé un moyen d'isoler les cosses de la walbro (et une pompe à e85 aussi LOL), autant je testerai jamais dans ma fiot tipo.
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02-12-2007, 14:58:48   -    
Juste un truc, L'ethanol qui prend feu, ça ne se voit pas Confused

PS: Au brésil, pays assez "mouchesque" niveau montage auto (dans certains états) On dénombre quasiment Aucun accident du à l'alcool Wink

psyco, +1 Neutral

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02-12-2007, 15:07:27   -    
perso je parlais juste de l'experience vécu sur les proto Rino, mais bon la c'est peut etre différent LOL

en fait on avait fait une Logan flex fuel donc avec un circuit carburant standart et non-renforcé.
la voiture a été livré en argentine, arrivé la bas au demarrage elle a pris feu au bout de 2 min, en fait le carburant avait stagner dans une durite qui estdevenu poreuse et le carburant est tombé sur l'echapement

donc depuis j'ai du mal a croire que les auto "normales" suportes ce carburant sans aucun risques
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RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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02-12-2007, 15:09:49   -    
oui Smile

Les autos NORMALES reconditionnées, n'ont pas de souchis Wink

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02-12-2007, 15:11:28   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit :oui Smile

Les autos NORMALES reconditionnées, n'ont pas de souchis Wink

justement lui veut garde ses durites d'origine ....

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RB26DETTvs2JZ Hors ligne
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02-12-2007, 15:21:01   -    
dans ce cas [Image: sicli_logo.gif] est son amis Wink

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02-12-2007, 20:54:51   -    
Laisser les durites d'origine c'est de la connerie franchement, ca coûte pas très cher de les remplacer avec des durites faite pour... :roll:
Par contre là ou c'est risqué c'est pour le carbu en lui même. Franchement si on veux faire des économies avec une voiture à carbu, plutôt que de mettre 50% d'e85 il y a plus intélligent: acheter une voiture à injection... LOL
Y a moins risqué aussi : la passer au gpl. Ok ca marche moins bien le gpl (il parait ) mais quand on veux que ca marche mieux une caisse, on pense pas trop à son portefeuille...

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fredleo Hors ligne
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03-12-2007, 00:49:04   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit :dans ce cas [Image: sicli_logo.gif] est son amis Wink

LOL GENIAL :top:

carrossier de métier et grande passion auto quoi de mieu..
/3125/c3uu5.th.jpg[/img][/URL][Image: thpix.gif]

[Image: 1006271ub2.th.jpg]

[Image: 1007760og9.th.jpg]
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03-12-2007, 11:06:59   -    
Je crois que je vais abandonner cette idée pour cette vieille Civic ...
Je voudrais pas la tuer quand même ...

Par contre je suis encore persuadé qu'avec un moteur à injection récent on peu rouler à l'E85 sans problème.

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