jesus a écrit :MDR
Etonnant non ?
Hehe, surtout sur une ligne Jap, prévue pour un moteur jap.
N'empêche qu'avec ce post, je me suis bien cassé la tête.
Je ne veux surtout pas faire n'importe quoi pour le catback, j'essaye de prendre des éléments cohérents entre eux, sinon, c'est pas la peine.
J'ai passé ces derniers temps pas mal de temps à rechercher sur le net des infos concernant le diamètre...
Je suis allé de surprises en surprises.
Sur un forum US, je suis tombé sur un débat concernant la grosseur des lignes entre 4 gars, chacun ayant une ligne différente. Ils ont voulu faire un dyno pour savoir exactement ce qui était le plus adapté à leur voiture.
Ils avaient 3 Civic hatchback modèle 92-95 avec un swap B16A2, CAI et collecteur et sur les trois, un avait des arbres à cames Spoon. Le dernier avait une Civic 99 Si avec le B16A2 aussi, et collecteur, CAI + ligne.
Etonnament, il s'est avéré que celui qui avait la plus petite ligne (une Thermal justement) sortait plus de chevaux que les deux autres sans les AAC, et qu'il était à 8 Ch seulement de celui qui avait le B16A2 avec AAC Spoon et ligne Invidia en 60 !!!
Ils ont tous été très surpris du résultat alors que tous pensaient que 2" (50mm) c'était trop petit pour une ligne.
Alors pensez bien que tout ça, ça m'a permis d'en apprendre des choses, et je suis bien content d'en être arrivé au bout. Maintenant, je sais ce qu'il me faut, ce qui correspondra à ma voiture, et qui devrait normalement me satisfaire.
La plus grosse surprise dans tout ça, c'est quand j'ai vu la taille en sortie du collecteur Jun qui prépare des B16A2 comme qui rigole. Du 51mm pour une voiture préparée Jun
Et ça marche !!
Et pourtant, c'est bel et bien une ligne pour les moteurs japonais, qui n'ont pas le même indice d'octane que nous. Et ce n'est pas du 60. Je pense qu'il a du en falloir de la recherche chez Jun pour en arriver là. Il me semble que c'est un des seuls à faire du 51 pour une ligne. J'aimerais bien connaître le diamètre en sortie du collecteur Mugen 4 en 1 pour EK4/EG6 du coup. Ca je ne l'ai pas encore trouvé.
Au final, après avoir vu quelques dynos de collecteurs, DC Sports s'en sort plus que bien, et son collecteur (le seul en 50 du lot) apporte autant de gains qu'un collecteur Spoon.
Je me disais bien qu'il devait y avoir une raison, et que ce n'était pas de la bêtise quand même s'ils ont sorti un collecteur en 50...
Bref, je suis très content d'avoir enfin trouvé ce qui me correspond, reste plus qu'à commander la ligne thermal, et un test pipe, et je vous tiendrai au courant de ce que ça donne.
J'espère que ce post aura permis d'aider certaines personnes qui, comme moi se posent beaucoup de questions
Je remercie beaucoup Shogun pour ses précisions, Jesus pour son aide et ses conseils, et Little pour ses photos.
Et merci aussi à ZEeD qui m'a aidé en cherchant avec moi.
T'en fais pas, on les montera ensemble ton collecteur + ligne qualité Ferrari