joelan
Junior Member
Messages : 14
Sujets : 1
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
15-05-2004, 18:13:07 - Prepa moteur sur 300 Zx INFO
Salut à tous,
Après avoir pris conscience du potentiel de la bête, je me suis laissé tenter par l achat d une 300zx.
Le vehicule est incroyable et à ne pas mettre entre toutes les mains ...
Ce moteur ne demande qu'a prendre en puissance.
On parle de plusieurs prepa : la 550 cv à environ 7500 et la 400 cv pour 800 .
Bien entendu ce sont les prix pour le "mecano" que je ne suis pas !
Il n'y a aucune informations sur la prépa 400 cv .
Il me reste 2 alternatives:
- les preparateurs
Je ne veut pas faire de pub mais j'ai trouvé un specialiste ...
http://www.tdi-plc.com/300ZX.html#Nissan...IN%20TURBO
Ya t'il des préparateurs compétent capable d'augmenter la puissance d'une 300zx et si oui lesquels ?
Les prix parraissent t-ils correct ?
- mettre la main à la pate
La c'est le cauchemar, à envisager ... et de heures de boulots ce qui n'est pas forcément évident quand on bosse
Voila c tout @+
|
|
Retourner en haut |
|
Anonymous
Unregistered
|
15-05-2004, 22:27:11 -
pour 400cv c'est 1 H30 , 2 H ... sans se presser.
contact VG30DETT du forum...
il pourra t'avoir tout ce qui faud pour faire cette prépa..
pour l'installer...
franchement, c'est pas compliqué...
il faud ECHANGER l'ecu... insérer des boost jets dans 2 Durites, et poser un nouveau filtre a air ds le museau de l'auto...
|
|
Retourner en haut |
|
vg30dett
Unregistered
|
|
Retourner en haut |
|
joelan
Junior Member
Messages : 14
Sujets : 1
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
16-05-2004, 22:21:26 -
Ah merci pour cet accueil, j dois dire que c'est rare d'assister à une telle entraide ailleurs ...
En me connectant ce soir mon premier reflexe a été de passer par là et je suis pas deçu
Pour l'info paolo, j'vais tenter de decrypter ca et d'avoir une "image" du truc. Ca devait pas prendre longtemps.
Pour le profil vg30, j dois avouer que je suis un peu nouveau et je connais pas trop les outils du forum mais j've corriger ca rapidement. Je suis de la région parisienne.
Des amis qui ne sont pas forcément des spécialistes m'ont conseillé d'installer une puce électronique et de revoir le système d'echappement .
D'après ce que j'ai lu sur ce super forum il faut aller quand meme un peu plus loin
De mon coté je suis un peu bloqué sur quelques parties:
- La pression du turbo
Il y a apparemment des systèmes électroniques avec écran LCD( APEX, HKS) et des systèmes mécaniques pour gérer ça.
Lesquels recommendez vous ?
- InterCooler(s)
D'après un post de Munds si je me rappelle bien, on peut poser son IC pour presque rien ( 50 ?) alors que les modèles en vente sont plus cher ( 500 - 1000 ?)
Quelle est la fonction de l'IC concrètement ?
- ECU ou pompe a fuel majorée
Alors la j ' ai aucune idée de ce que ca peut etre. On retrouve ça partout et dans la prepa 400
- Modication des injecteurs
Il semble possible de modifier les injecteurs. Est-ce vraiment utile et pour quel type de préparation ?
- Embrayage renforcé et amortisseur sport
A partir de quelle puissance faut t il penser à changer son embrayage ?
L'amortissement sport est t'il vraiment utile sur une 300zx ?
Faut t'il passer à des roues d'un diamètre supérieur pour mieux exploiter la motricité de la prepa ?
Voila sur ce j ve remplir mon profil et je vous souhaite à tous du bon temps.
@+
|
|
Retourner en haut |
|
Anonymous
Unregistered
|
16-05-2004, 22:38:42 -
joelan a écrit :Ah merci pour cet accueil, j dois dire que c'est rare d'assister à une telle entraide ailleurs ...
En me connectant ce soir mon premier reflexe a été de passer par là et je suis pas deçu
Bah c'est cool ... tu me doit 150 !!
Pour l'info paolo, j'vais tenter de decrypter ca et d'avoir une "image" du truc. Ca devait pas prendre longtemps.
Envois ton Tel en MP ... je suis pas très loin de Paris ...
Pour le profil vg30, j dois avouer que je suis un peu nouveau et je connais pas trop les outils du forum mais j've corriger ca rapidement. Je suis de la région parisienne.
Tu va dans PROFIL , et tu remplis, moi je suis de haute normandie ... à 100km de Paris... je fais un BBQ le 18 juillet... viendé avec ta 300 ...
Des amis qui ne sont pas forcément des spécialistes m'ont conseillé d'installer une puce électronique et de revoir le système d'echappement .
D'après ce que j'ai lu sur ce super forum il faut aller quand meme un peu plus loin
AIE AIE AIE, la puce.... cela ne veux rien dire ...
si prépa electronique ... sur la 300 encore plus que sur une autre auto, il FAUD respecter certaine regles... Il FAUD mettre une carthographie de renom... sinon, ton moteur peut déguster...
De mon coté je suis un peu bloqué sur quelques parties:
- La pression du turbo
Il y a apparemment des systèmes électroniques avec écran LCD( APEX, HKS) et des systèmes mécaniques pour gérer ça.
Lesquels recommendez vous ?
oublis les system mécaniques ( robinets ) , les electroniques ya l'apexi AVCR et le profec B de sympa..
MAIS, pour avoir 400cv sur une 300zx, ta pas besoin de ça...
avec le Kit de Jim Wolf Technology , il te fournis des boost jets.
c'est des restricteur a placer dans les durites qui controle tes wastgates.
cela ammene la pression à 1 bar .
- InterCooler(s)
D'après un post de Munds si je me rappelle bien, on peut poser son IC pour presque rien ( 50 ?) alors que les modèles en vente sont plus cher ( 500 - 1000 ?)
Quelle est la fonction de l'IC concrètement ?
Refroidir l'air...
tes turbos compresse l'air qui arrive de ton filtre a air...
mais il le rechauffe...
tes intercooler ( Yen a 2 sur le 300 ) servent de RADIATEUR d'air
il refroidissent l'air ... comme ça il arrive plus frais dans ton collecteur d'amission ( l'air est plus dense , donc plus d'02)
Tes intercoolers d'origines sont AMPLEMENT suffisant pour 400Cv...
- ECU ou pompe a fuel majorée
Alors la j ' ai aucune idée de ce que ca peut etre. On retrouve ça partout et dans la prepa 400
L'ecu est le "coeur electronique" de ton auto... c'est lui qui gère l'injection.. il faud donc le rémappé ...car si tu agmente la pression de turbo SANS toucher a ça... ton VG30DETT va mourrir...
Pour 400cv , la pompe a fuel d'origine est suffisante
- Modication des injecteurs
Il semble possible de modifier les injecteurs. Est-ce vraiment utile et pour quel type de préparation ?
Pour plus de 400cv OUI, indispensable même...
pour 400Cv , non.
Note: 400Cv sur une 300ZX coute pas trop chers...
+ commence a douillé ... les turbo, injecteurs ne suivront plus...
- Embrayage renforcé et amortisseur sport
A partir de quelle puissance faut t il penser à changer son embrayage ?
Pour 400cv , celui d'origine suffit pour un usage routier.
L'amortissement sport est t'il vraiment utile sur une 300zx ?
Non, franchement celui d'origine suffit... a la rigueur des Konis en remplacement de ceux d'origine ... mais si il sont ok ... garde les...
EVITE le rabaissment...
Faut t'il passer à des roues d'un diamètre supérieur pour mieux exploiter la motricité de la prepa ?
Non, le 16 pouces suffit AMPLEMENT...
17 pouces: plus jolis
18 pouces : TROP LOURD ! TROP CHERS...
PAR contre .... LES FREINS d'ORIGINE ... ne suivent plus .... avec 400CV...
avec l'argent economiser pour l'intercooler, l'AVCR, la pompe a fuel et les injecteur.... INVESTI dans de BON freins...
c'est vraiment indispensable...
Voila sur ce j ve remplir mon profil et je vous souhaite à tous du bon temps.
Bah merci... et hésite pas a demander...( je te filerais mon tel )... j'ai vendu mon 300zx ya peu ( avec 400cv... ) et t'aider a préparer le tiens me rappelera de bon moment...
@+
|
|
Retourner en haut |
|
vg30dett
Unregistered
|
17-05-2004, 00:03:29 -
Salut
joelan a écrit :Ah merci pour cet accueil, j dois dire que c'est rare d'assister à une telle entraide ailleurs ... Non, c'est assez courant entre possesseurs de Z....c'est un esprit qui existe depuis longtemps...et on s'efforce de le faire continuer a exister
joelan a écrit :En me connectant ce soir mon premier reflexe a été de passer par là et je suis pas deçu
Pour l'info paolo, j'vais tenter de decrypter ca et d'avoir une "image" du truc. Ca devait pas prendre longtemps.
Pour le profil vg30, j dois avouer que je suis un peu nouveau et je connais pas trop les outils du forum mais j've corriger ca rapidement. Je suis de la région parisienne. Bonne idee...ca aide beaucoup de savoir qui est qui...et OU....parce que souvent, c'est plus facile de s'expliquer de vive voix qui via le clavier
joelan a écrit :Des amis qui ne sont pas forcément des spécialistes m'ont conseillé d'installer une puce électronique et de revoir le système d'echappement . Hummmm....mouaiiiii
joelan a écrit :D'après ce que j'ai lu sur ce super forum il faut aller quand meme un peu plus loin
De mon coté je suis un peu bloqué sur quelques parties:
- La pression du turbo
Il y a apparemment des systèmes électroniques avec écran LCD( APEX, HKS) et des systèmes mécaniques pour gérer ça.
Lesquels recommendez vous ? Tu veux faire quoi, pour quel budget, et quelle puissance ???
Il y a des systeme mecaniques fixes (restricteurs)...avantage, ils sont faciles a installer quand on sait OU et COMMENT le faire, et il n'est pas possible de bricoler la puissance.
Il y a des controlleurs mecaniques...et des controlleurs electroniques.
Dans tous les cas, il va falloir les installer....et c'est ce qui va couter le plus cher...
Apres...la question est de savoir ce que tu veux faire...si c'est pour frimer...un AVC-R....c'est bien..si c'est pour faire efficace....et sobre...des restricteurs, ca marche tres bien....
joelan a écrit :- InterCooler(s)
D'après un post de Munds si je me rappelle bien, on peut poser son IC pour presque rien ( 50 ?) alors que les modèles en vente sont plus cher ( 500 - 1000 ?) Des IC, pour 50.....heu....j'en prend une camionette....non, c'est beaucoup plus cher que ca.....il faut compter 1000..mais cela n'est requis qu'apres 450cv
joelan a écrit :Quelle est la fonction de l'IC concrètement ? Refroidir l'air rechauffe par sa compression dans les turbos
joelan a écrit :- ECU ou pompe a fuel majorée
Alors la j ' ai aucune idée de ce que ca peut etre. On retrouve ça partout et dans la prepa 400 ECU et pompe....c'est pas la meme chose.
ECU = Boitier electronique....et oui, c'est indispensable.
Pompe a essence...ben la pompe d'origine est bonne jusqu'a 700cv....apres ca...il faut penser a la changer
joelan a écrit :- Modication des injecteurs Meme question qu'avant...pour quelle puissence....un injecteur modifie...ca coute 250, piece...et il faut les installer....mais pas necessaire si la puissance reste a 400cv
joelan a écrit :Il semble possible de modifier les injecteurs. Est-ce vraiment utile et pour quel type de préparation ? C'est faisable, mais ca coute cher....et c'est pour plus de 400cv
joelan a écrit :- Embrayage renforcé et amortisseur sport
A partir de quelle puissance faut t il penser à changer son embrayage ? Avec 400cv...certains detruisent leur embrayage dans la journee...certains font 60.000km avec l'embrayage d'origine et 400cv...
Ma position perso....si l'embrayage lache, alors le remplacer par un embrayage renforce qui va tenir plus de 600cv...et ca ne coute pas plus cher qu'un embrayage d'origine chez Nissan
joelan a écrit :L'amortissement sport est t'il vraiment utile sur une 300zx ? Si les amortos d'origine sont HS...oui...certainement....si il sont en etat...ca n'est pas vraiment la peine..
joelan a écrit :Faut t'il passer à des roues d'un diamètre supérieur pour mieux exploiter la motricité de la prepa ? Ca n'est pas reellement indispensable, non
joelan a écrit :Voila sur ce j ve remplir mon profil et je vous souhaite à tous du bon temps.
@+
A plus
|
|
Retourner en haut |
|
joelan
Junior Member
Messages : 14
Sujets : 1
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
17-05-2004, 13:14:27 -
Ok merci pour ces réponses concrètes et détaillées.
Donc pour la 400 on a: Apexi AVCR , Ecu à changer et Boost Jet.
En tant que débutant je pense pas pousser plus haut la prepa à moins de passer par un specialiste ( j'en vois déjà 2).
J'vous remercie sincèrement pour ce partage de connaissance.
Salutations ! 8)
|
|
Retourner en haut |
|
Ataru kun
Active Member
Messages : 949
Sujets : 11
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
17-05-2004, 18:48:09 -
salut joelan
merci d'avoir fait un topic pareil
pour rester dans le sujet du topic
comment savoir si une 300zx a ete bidouillé, bon la pression du turbo, mais pour savoir si le reste a ete bien fait ??
nan, j'dit ca parceque, j'ai une pression en max de 0,94 (verifiée grace au turbo timer)
donc ? sinon, je vais aller la passer au banc vendredi pour etre au clair.
perso, avant de modifier la puissance, je vais ameliorer les frein (parceque franchement je sais pas dans quel etat les tient sont, mais les miens sont mort) j'ai des ressort cour Eibach + du 17", et ca fait vachement bas, (j'ai deja frotté les ecop de frein)
|
|
Retourner en haut |
|
Anonymous
Unregistered
|
17-05-2004, 18:59:29 -
0,94 ?
po normal ça...
|
|
Retourner en haut |
|
vg30dett
Unregistered
|
17-05-2004, 19:26:59 -
Ataru kun a écrit :salut joelan
merci d'avoir fait un topic pareil
pour rester dans le sujet du topic
comment savoir si une 300zx a ete bidouillé, bon la pression du turbo, mais pour savoir si le reste a ete bien fait ?? Ben, il suffit de regarder....ce qui est bien sur une 300Zx, c'est que c'est a 99% electronique....gniarkkkk
Ataru kun a écrit :nan, j'dit ca parceque, j'ai une pression en max de 0,94 (verifiée grace au turbo timer) Pas normal ca, pas normal...et c'est pas mal les jauges de pression electroniques, hein.....
Ataru kun a écrit :donc ? sinon, je vais aller la passer au banc vendredi pour etre au clair. Tu as ou un banc ?
Ataru kun a écrit :perso, avant de modifier la puissance, je vais ameliorer les frein (parceque franchement je sais pas dans quel etat les tient sont, mais les miens sont mort) j'ai des ressort cour Eibach + du 17", et ca fait vachement bas, (j'ai deja frotté les ecop de frein)
Sinon, tu passes a la maison, tu sais ou c'est...la dessus je met l tete sous le tableau de bord....et je change les fusibles...ooppss...je regarde si ca a ete bidouille ou non....
|
|
Retourner en haut |
|
joelan
Junior Member
Messages : 14
Sujets : 1
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
17-05-2004, 19:40:21 -
Salut,
J viens de voir qu il y avait un test de l'ECU. C'est Vg30dett qui l 'a ecrit donc les crédits lui reviennent .
Voici le lien: http://www.ttzd.com/tech/diagnostictech.html
Pour la pression du turbo, 0,94 bar ca a pas l 'air d'etre la pression normale.
|
|
Retourner en haut |
|
PIOS
Junior Member
Messages : 62
Sujets : 4
Inscription : Oct 2002
Réputation :
0
|
17-05-2004, 21:18:14 -
joelan, bienvenue a toi!
Ataru kun, ou as tu acquis tes ressorts EIBACH?? tu frottes bcp?
|
|
Retourner en haut |
|
Ataru kun
Active Member
Messages : 949
Sujets : 11
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
17-05-2004, 22:57:28 -
vg30dett a écrit :Pas normal ca, pas normal...et c'est pas mal les jauges de pression electroniques, hein.....
Tu as ou un banc ?
oui, c pas mal.
le banc est au centre TCS de Fontainemelon
PIOS a écrit :joelan, bienvenue a toi!
Ataru kun, ou as tu acquis tes ressorts EIBACH?? tu frottes bcp?
houla, doucement c t livré avec la voiture :P mais j'ai ceux d'origine si tu veux .....
pour l'instant, j'ai touche qu'a une seul place, vers une Coop et c tout (mais grave enervé ce jour la)
joelan a écrit :Salut,
J viens de voir qu il y avait un test de l'ECU. C'est Vg30dett qui l 'a ecrit donc les crédits lui reviennent .
Voici le lien: http://www.ttzd.com/tech/diagnostictech.html
Pour la pression du turbo, 0,94 bar ca a pas l 'air d'etre la pression normale.
pour le test, tu roule la voiture avant hein (ah mais tu l'as deja :P)
oui, je sais que c pas d'origine, normalement c 0,65 il me semble
|
|
Retourner en haut |
|
joelan
Junior Member
Messages : 14
Sujets : 1
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
18-05-2004, 00:27:45 -
Citation :pour le test, tu roule la voiture avant hein (ah mais tu l'as deja )
Tu as lu le texte avant de repondre ?
Franchement ce genre de remarques autant ne meme pas les sortir (ah mais tu es trop intelligent)
|
|
Retourner en haut |
|
vg30dett
Unregistered
|
18-05-2004, 10:24:51 -
joelan a écrit :Ok merci pour ces réponses concrètes et détaillées.
Donc pour la 400 on a: Apexi AVCR , Ecu à changer et Boost Jet.
En tant que débutant je pense pas pousser plus haut la prepa à moins de passer par un specialiste ( j'en vois déjà 2).
J'vous remercie sincèrement pour ce partage de connaissance.
Salutations ! 8)
Pour clarifier la situation....
Pour 400cv....il y a
1- Ecu a changer (sinon le melange est trop pauvre, et risque de casse moteur)
2 - Gestion de la pression, ca peut etre fait avec un AVC-R (500 et 6 heures d'install), ou avec des boost jets (10 et 20 minutes d'install)
|
|
Retourner en haut |
|
vg30dett
Unregistered
|
18-05-2004, 13:15:33 -
dadou1981 a écrit :le defaut des boost jets, c que c pas reglables, contrairemetn a l'avc-R. C'est pas un defaut...c'est un avantage et une benediction.
Parce que c'est beaucoup plus difficile de deregler un bout de metal que 300g d'electronique, et que des rigolos qui bidouillent un AVC-R et qui cassent le moteur, c'est courant....parce que 9 fois sur 10, ouvrir le capot et trouver les bonnes durites....sortir le boost jet, en trouver un autre qui fait ce qu'ils veulent...et tout remettre en place...ca depasse leurs competences....alors que mettre 1.2 / 1.5 / 1.8 a la place de 0.95....ca ils savent tres bien faire...et comme en plus c'est faisable en conduisant et depuis l'interieur de la voiture...la tentation est trop forte pour beaucoup
dadou1981 a écrit :je suppose que on sait a quel pression on arrive kan on les mets, c'est pas au pif kan meme?
Nan, on fait ca au pif...et avec une apposition des mains d'un guerisseur philippin, et qqes grigris de marabouts...et ca marche
Bien sur qu'on sait exactement quel boost cause quelle pression dans quel moteur.....
|
|
Retourner en haut |
|
joelan
Junior Member
Messages : 14
Sujets : 1
Inscription : May 2004
Réputation :
0
|
18-05-2004, 16:29:19 -
Citation :Nan, on fait ca au pif...et avec une apposition des mains d'un guerisseur philippin, et qqes grigris de marabouts...et ca marche
Mdr
|
|
Retourner en haut |
|
Ataru kun
Active Member
Messages : 949
Sujets : 11
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
18-05-2004, 18:50:15 -
joelan a écrit :Tu as lu le texte avant de repondre ?
oui oui, je l'ai lut une bonne 10aine de fois, je te rassure, mais moi et l'anglais ca fait 4 donc .....
je sais pas si tu a vu, mais il existe aussi cette possibilité la -> http://www.twinturbo.net/ttnetfaq/FAQpag...stics.html qui est plus simple.
et si tu debranche la batterie 1-2 h, l'ECU se remet a zero.
donc finalement avec 094 de turbo je "devrais" avoir 400CV non ?
|
|
Retourner en haut |
|
vg30dett
Unregistered
|
18-05-2004, 21:46:07 -
Ataru kun a écrit :je sais pas si tu a vu, mais il existe aussi cette possibilité la -> http://www.twinturbo.net/ttnetfaq/FAQpag...stics.html qui est plus simple. Vouaip....c'est plus simple..mais il ne faut pas faire de faux contacts...
Sinon, j'ai deja traduit ca en Francais...je devrait ptet en faire une FAQ
Ataru kun a écrit :et si tu debranche la batterie 1-2 h, l'ECU se remet a zero. Oui...en effet..mais ca sert a rien.....debrancher la batterie...ca va effacer les erreurs....ce qui est contre productif, parce que le boitier est le meilleur outil pour diagnostiquer les pannes....
Et du reste...certains vendeurs de voiture le savent....et debranchent les batteries...c'est pour ca qu'il faut faire un tour avec la voiture AVANT de faire le diagnostic...
Ataru kun a écrit :donc finalement avec 094 de turbo je "devrais" avoir 400CV non ?
Dans ces eaux la....le vrai probleme est de savoir si la gestion electronique suit ou non....donc a verifier au plus vite
|
|
Retourner en haut |
|
Ataru kun
Active Member
Messages : 949
Sujets : 11
Inscription : Mar 2004
Réputation :
0
|
18-05-2004, 21:55:16 -
vg30dett a écrit :Dans ces eaux la....le vrai probleme est de savoir si la gestion electronique suit ou non....donc a verifier au plus vite
:guelle: :guelle:
zut de zut, allez je croise les doigts pour que la gestion electronique ai ete majorée :ange:
sinon, tu a un moyen de le voir ?
si oui, aurais tu un moment pour le verifier ? :noel:
|
|
Retourner en haut |
|
vg30dett
Unregistered
|
18-05-2004, 22:00:33 -
Ataru kun a écrit :vg30dett a écrit :Dans ces eaux la....le vrai probleme est de savoir si la gestion electronique suit ou non....donc a verifier au plus vite
:guelle: :guelle:
zut de zut, allez je croise les doigts pour que la gestion electronique ai ete majorée :ange:
sinon, tu a un moyen de le voir ?
si oui, aurais tu un moment pour le verifier ? :noel:
Oui, je te l'ai deja dit...tu connais l'adresse non
Tu passe...et je jette un coup d'oeil
|
|
Retourner en haut |
|
dadou1981
Senior Member
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 2 133
Sujets : 62
Inscription : Sep 2002
Réputation :
1
|
19-05-2004, 00:14:29 -
Citation :Nan, on fait ca au pif...et avec une apposition des mains d'un guerisseur philippin, et qqes grigris de marabouts...et ca marche
Bien sur qu'on sait exactement quel boost cause quelle pression dans quel moteur.....
ok ok, t'enerve pas VG!
donc en fait, ca doit ressembler a des especes de petits cylindres en metal, prevu pour une durite precise histoire qu'il se fasse pas poussé par le vent ( lol), avec un diam interieur precis et une longueur precise.
Donc logiquement, ca doit se placé du coté de la Dump valve pusque c'est elle qui regule a la base. Je chauffe??
|
|
Retourner en haut |
|
|