Voilà, j'ai enfin pu tester correctement la tenue de route de ma MX-5 sur la neige.
Au début, je n'étais pas trop chaud pour m'aventurer sur les routes
Trop de monde, impossible de rouler à son rythme.
J'ai donc décidé d'aller prendre quelques photos à 100m de chez moi, histoire de ne pas prendre trop de risques.
Un bon quart d'heure pour enlever la neige de la voiture et me voilà parti pour essayer de prendre quelques clichés.
Au final je suis plutôt déçu.
Il neigeait et les photos ne sont donc pas nettes
Avec le vent, mon objectif se remplissait de neige et de buée :x
Sans compter qu'à chaque fois que j'ouvrais ma portière, le vent remplissait mes sièges de neige :roll:
Le reste du WE, ça me démangeait d'aller faire un tour avec la Mazda mais j'avais trop peur de l'abîmer
Je me suis finalement décidé le dimanche soir, lorsqu'il y avait moins de circulation :ange:
Je suis allé chercher un pote et nous sommes partis en direction d'un parking d'un lieu touristique, à 15km.
Sur les petites routes de campagne, j'ai roulé très prudemment (max 30km/h), au cas où il y aurait des plaques de verglas sous la neige (et je pense qu'il y en avait vu le déclenchement de l'ABS lors de certains freinages).
En conduite cool, je suis plutôt content de mes pneus (Michelin Alpin 195/50/15), les côtes ne me font pas peur (a condition d'être doux avec l'accélérateur sinon, comme toute bonne propulsion, ça part en crabe
).
Je me suis juste fait avoir une fois, mais c'était de ma faute
J'attendais mon pote le long d'un trottoir, dans une forte côte, entre 2 tas de neige.
Je n'avais pas fait attention mais les gens avait balayé la neige du trottoir le long de la bordure.
J'étais enfoncé dans 20cm de neige
Lorsque j'ai voulu démarrer, la voiture s'est mise en crabe et je me suis retrouvé coincé entre les 2 tas de neige
Je n'ai pas eu d'autre solution que d'escalader le tas de neige en marche arrière pour ensuite me replacer au milieu de la route.
La voiture est alors montée la côte sans problème (on a essayé après en Alfa Mito/pneus été, impossible de monter ce genre de côte
).
Bref, on arrive au parking, supposé désert à cet heure tardive et il y avait déjà 3 petits malins qui avaient eu la même idée que moi :roll:
Après quelques hésitations, je décide de me joindre à eux.
On essayait de se laisser suffisamment d'espace au cas où un d'entre nous se louperait.
Il y avait un grand virage à gauche au fond du parking avec aucun obstacle à proximité, on pouvait donc se livrer à quelques exercices de style
Ensuite de la ligne droite bien large (suffisamment pour se rattraper en cas de tête à queue) et on finissait par une partie plus technique, un "S" assez étroit entre deux murs, à la sortie du parking (là je n'osais as trop la mettre en travers, juste un petit coup d'accélérateur en sortie virage).
Je me suis bien marré, je n'ai même pas pensé à utiliser mon frein à main
Je rentrais dans le long virage à gauche et j'enfonçais l'accélérateur, ça pivotait direct de 90°
Le problème est qu'il y avait une rigole en plein milieu du virage.
Donc en la prenant de travers, ça déséquilibrait la voiture. Heureusement, la ligne droite était assez grande pour remettre la voiture droite avec une série de contre-braquage
Au bout d'une demi-heure, d'autres voitures nous ont rejoint. Avec une dizaine d'autos en "piste", ça devenait trop dangereux à mon gout, j'ai préféré abandonner
En conclusion, sur la neige, la MX-5 est plutôt facile à contrôler. Contrairement à ce qu'on peut lire, elle n'est pas spécialement dangereuse en conduite normale (à condition d'avoir des pneus hiver).
Mais il est évident que si on est surpris par une perte d'adhérence, on quittera bien plus vite sa trajectoire qu'avec une traction. Et même si elle n'est pas trop difficile à récupérer, encore faut il avoir la place pour le faire
Il donc préférable de rouler plus prudemment qu'avec une traction.