Voilà, j'ai craqué, j'ai tuné ma voiture
Quand j'ai acheté ma MX-5, je m'étais juré de la laisser d'origine, de ne pas y apporter de modifications.
La MX-5 était parfaite à mes yeux et méritait qu'on la laisse 100% d'origine. Je considérais en quelque sorte ma MX-5 comme une voiture d'exception.
Vous viendrait-il à l'idée de placer des jantes Rota et un pot Remus sur une Ferrari ? Non ! Eh bien c'était pareil pour ma MX.
J'avais également peur d'être considéré comme un kèkè par certains passionnés.
Je pensais aussi qu'il était préférable de garder une voiture 100% d'origine pour faciliter la revente. Un passionné fuit généralement devant une voiture tunée (moi y compris).
La MX-5 a beaucoup de qualités que j'apprécie. Contrairement à beaucoup de voitures récentes, elle est basse, légère, offre pas mal de sensations et de performance malgré son petit moteur.
Mais voilà, quelque chose me manquait par rapport à mon ancienne voiture : le bruit du moteur.
Comme toute voiture récente, la MX-5 n'est pas assez expressive à ce niveau là
Lorsqu'on effectue une reprise à bas / moyen régime, le bruit ne change pas. Si bien qu'on est obligé de regarder le compteur pour voir si la voiture accélère.
Passé 4700tr/min, le bruit se modifie et devient plus important. Malheureusement, arrivé à 6000tr/min, le bruit ne change plus, on n'a presque aucune envie d'aller titiller la zone rouge.
C'est bête, mais le son du moteur participe aussi à l'agrément de conduite.
Mon ancienne Civic était bien moins fun à conduire mais je prenais néanmoins beaucoup de plaisir à entendre le moteur hurler en montant en régime
Et tout ça grâce à une simple
admission directe.
J'aurais pu opter pour cette solution pour ma MX-5, mais plusieurs éléments m'en ont dissuadés.
-Un bon kit d'admission prévu pour la voiture, c'est plusieurs centaines d'euros (cher pour un simple filtre et un bête tube).
- Je trouve que d'aspect, ça fait relativement "bricolage" comparé à une boite à air d'origine.
- La majorité des kits pour MX-5 sont mal conçus (prennent l'air au niveau du collecteur d'échappement), perte de couple.
- Danger d'abîmer le débitmètre si on huile trop le filtre, risque d'avoir un code défaut.
- Le KAD est souvent considéré comme un accessoire de kéké et non de passionné (un accessoire bon marché pour faire du bruit).
- Le bruit serait envahissant sur autoroute et le bruit d'aspirateur au ralenti n'est pas top sur un cabriolet.
Il me restait donc plus qu'une solution : modifier l'
échappement.
Je n'avais pas beaucoup d'expérience à ce niveau. Le pauvre Remus qui équipait ma Civic était plutôt discret. Après décatalysation et montage d'une ligne de plus gros diamètre, il se faisait un peu plus présent mais le bruit était quand même bien masqué par celui de l'admission.
Après avoir pris quelques renseignements auprès de différents proprios de MX-5, je me suis donc mis à la recherche d'un silencieux « sport ».
Je voulais qu'il respecte ces critères :
-Un bruit silencieux à bas régime et faible charge (pour ne pas casser les oreilles en mode balade).
-Un bruit un peu plus présent lorsqu'on appuie sur l'accélérateur à bas / moyen régime (de manière à avoir l'impression que le moteur répond).
-Un bruit qui devient de plus en plus important à l'approche de la zone rouge .
-Un bruit peu présent sur autoroute, à 130km/h, top-up.
-Un bruit pas trop grave.
Le contrôle technique belge étant assez stricte, il faut obligatoirement un silencieux homologué pour ne pas avoir de carte rouge.
J'ai pourtant directement éliminé les silencieux homologués lors de mon choix, quitte à devoir remonter le silencieux d'origine avant chaque CT.
En effet ceux-ci, puisque homologués, sont plus chers et surtout pas beaucoup plus bruyants que l'échappement d'origine. Inutile donc dans mon cas, puisque je ne le remplace pas dans le but d'avoir un truc plus joli.
Me restait donc à faire un choix parmi les silencieux inox, non homologués.
Une marque à la mode dans le milieu de la MX-5, c'est Racing Beat (préparateur Mazda aux US).
http://www.racingbeat.com
Le silencieux inox n'est pas très cher (270$) mais les frais de port, de douane et les délais de livraison m'en ont dissuadés.
Idem pour des pièces rares comme MazdaSpeed.
Certains échappements étaient disponibles en Europe comme les Borla mais trop gros et trop bruyants à mon gout.
Et peu d'avis sur d'autres marques comme Larini.
Un seul silencieux semblait faire l'unanimité dans les forums français de MX-5, c'est un silencieux Inox vendu par IL Motorsport (accessoiriste MX-5) mais que l'on peut aussi se procurer sur mx5parts.
Ce silencieux est en fait une copie européenne du silencieux Racing Beat.
J'ai contacté plusieurs personnes ayant monté ce silencieux et je n'ai eu que des avis positifs.
Il y en a même qui l'ont par la suite remplacé par le vrai Racing Beat et ont été déçu (même qualité mais moins de bruit).
J'ai donc porté mon choix sur ce silencieux inox IL Motorsport à 260euros livré.
Je l'ai reçu il y a deux semaines.
Mais vu qu'on m'avait dit qu'il fallait un bon millier de kilomètres pour qu'il se libère complètement, j'ai préféré attendre pour livrer mes impressions.
Montage :
Aucune difficulté, le silencieux se monte parfaitement à la place de celui d'origine. 2 écrous et 3 silent-bloc. J'ai aussi remplacé le joint (origine Mazda, commandé également chez ILM).
La finition est plutôt correcte
Vu le poids indiqué sur la caisse, il doit peser +- 9kg contre 10kg pour l'origine.
Dépose de l'ancien silencieux :
Montage du nouveau (je ne l'ai complètement déballé qu'après avoir terminé le montage) :
L'entrée est en 57mm contre 48 d'origine.
La sortie est en 90mm externe (pas évident de trouver plus petit pour un silencieux "sport"), c'est gros mais je trouve qu'elle est plutôt bien intégrée.
Premières impressions :
Au premier démarrage, on entend déjà un son rauque sortie de l'échappement, au ralenti accéléré.
Les premiers km sont plutôt discrets, ce n'est qu'après 20km qu'il a vraiment commencé à faire du bruit.
J'ai pour l'instant parcouru un peu plus de 1000km. Le son n'a pas énormément changé, excepté le fait qu'il soit un peu plus présent à haut régime, en décélération et en reprise.
Lorsqu'il est chaud, je le trouve plutôt bruyant en ville. Enfin, je ne vais pas me plaindre, s'il n'avait pas fait de bruit, j'aurais été déçu
Dans les embouteillages, le moindre coup de gaz au démarrage se traduit par un "brooa" !
C'est tassez déstabilisant au début. Malgré mon cabriolet rouge, je n'aime pas trop me faire remarquer
A vitesse constante en ville, le bruit est plutôt présent dans l'habitacle et donc également à l'extérieur. Avec tous ces diesels, rares sont les voitures qui produisent du bruit, on a donc un peu peur de passer pour un kéké
A 90 ou 130km/h, le bruit se fait plus discret (car couvert pas les bruits de vent et de roulement), il n'est donc heureusement pas fatigant sur les longs trajets. A partir de 4000tr/min (140km/h), il est par contre beaucoup plus présent.
En accélération, on entend bien que le bruit dans l'habitacle est plus grave, plus rageur, même si, passé 6000tr/min, le moteur se fait plus entendre que l'échappement.
Contrairement à une admission directe, le bruit est décélération est presque aussi important qu'en accélération. C'est aussi tentant de donné un petit coup d'accélérateur lorsqu'on redescend de vitesse
Une petite photo entre 2 jours de pluie :
Et une petite vidéo (le son est un peu déformé mais ça donne une idée du volume sonore) :
http://www.youtube.com/watch?v=1biBtUU90ws
Bref, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, mais au final, je suis plutôt content
La voiture reste confortable sur longs trajets (un peu moins en ville) et j'éprouve enfin du plaisir à enfoncer l'accélérateur et à garder le moteur à haut régime sur les petites routes sinueuses.
Au niveau des performances, je pense pas qu'il y ait une différence. Du moins rien de flagrant.
Mais ces moments-ci, la voiture marche plutôt bien.
Je ne sais pas si dû uniquement au changement de roues où à l'air plus frais.
J'ai fait une petite accélération dans une côte sur l'autoroute. En partant en-dessous à 80km/h, l'aiguille du compteur frôlait les
180km/h au-dessus !
J'ai essayé une fois en été, je bloquais à 170km/h.
Pour donner une idée, voilà à quelle vitesse bloquait d'autres voitures (en partant entre 90 et 100km/h en-dessous) :
106 1000cc : 110km/h
C3 1100cc : 135km/h
A 180cdi (110cv) : 160km/h
Civic VEI : 155km/h d'origine, 165km/h après modifs.
Pour donner une idée de la pente :
C'est un des rares endroits où j'osais rouler vite. Déjà parce que les radars sont plus rares en côte, ensuite parce que ça permettait d'enfoncer longtemps l'accélérateur sans risquer un retrait de permis.
Mais maintenant, il vaut peut-être mieux que j'évite