Une bonne et une mauvaise nouvelle
La mauvaise :
Hier, j'essuie quelques éclaboussures sur ma voiture et remarque une tâche qui ne part pas à l'eau sur mon aile AVD.
J'essuie avec un chiffon et ça part, on aurait dit un dépôt de matière.
Seulement, sous cette tâche, je découvre une bosse
Une ligne, comme un coup de portière, entre le clignoteur et la porte
Pas bien grosse, pas vraiment visible en regardant la voiture mais quand on regarde les reflets sur l'aile, on voit une "cassure", bref le genre de truc qui m'énerve
J'avais lavé ma voiture vendredi soir.
Etant en formation lundi, j'avais laissé ma voiture le WE dans un hangar au boulot. Je ne l'ai reprise que mardi.
Je suis donc quasi certain que la bosse a été faite là-bas
D'autant qu'il me semble que le véhicule à ma droite était une camionnette et avait donc sa porte au niveau de mon aile :roll:
Mais j'avais pourtant laissé presqu'un mètre d'écart donc je ne comprends pas trop. Mais évidemment impossible de savoir qui a déplacé ce véhicule lundi :roll:
Bref, je n'ai pas arrêté de penser à ce coup
La bonne nouvelle :
Aujourd'hui au boulot, on avait un gars venu de Bruxelles, pour réparer une série de voitures qui avaient subi la grêle (débosselage sans peinture).
A midi, je lui ai donc demandé son avis pour voir combien couterait la réparation. Je lui ai demandé le prix pour ce coup mais aussi pour un coup similaire présent dans le haut de ma porte conducteur (coup qui était déjà là lorsque j'ai acheté la voiture). C'est les 2 seuls coups présents sur toute ma voiture.
Il m'a dit que ça dépendait de l'accessibilité. Il a donc pris ses outils et a commencé à regarder puis a commencé à les réparer
Je n'ai même pas oser regarder en détail. Je l'entendais taper au marteau, tirer avec des outils à inertie, ...
Pour la porte, le coup était mal placé. Il a retiré le plus gros en poussant un outil par l'ouverture de la vitre (il glisse d'abord un coussin gonflable dedans pour écarter légèrement la vitre puis glisse une tôle pour prendre appuis). Ensuite, il a collé une espèce de pâte sur la peinture puis a tiré la tôle de l'extérieur. Il décollait, regardait avec ses lampes puis recommençait.
Après 30min de travail, plus aucune trace du coup dans la porte
Ensuite il s'est occupé du coup dans l'aile en passant ses outils par la coquille d'aile que j'avais détachée.
15min plus tard, aucune trace du coup
Vraiment impressionnant, impossible de savoir qu'il y a eu une réparation
Je lui ai demandé combien je lui devais, il m'a dit "rien"
Super gentil
Il m'a expliqué que normalement ça aurait du me couter +-100euros. Car les coups de porte sont beaucoup moins facile à enlever que les coups de grêle (car la tôle a un pli).
Bref, je suis super content
Pour l'anecdote, à chaque fois qu'un carrossier voit ma voiture, il me demande si c'est la peinture d'origine, car ils n'ont jamais vu une peinture rouge aussi pailletée, sur une voiture de série
C'est vrai que le rouge Mica de Mazda est assez spécial