remy c
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06-01-2013, 10:31:11 - RE: Ma Mazda [MX5 1.6 NBFL Open Air] - Un peu de mécanique -> P18
Quel boulot VEI ! J'adore ce genre de "détail" qui va dans le sens de la preservation de ton auto sur le long terme. Par contre, il y avait du boulot pour tout démonter, c'est la preuve que la conception de la MX-5 a été optimisée, on sent bien qu'il y a peu de place pour bosser.
Jamais je ne me lancerais tout seul dans ce genre de truc. Chapeau ! Et puis ça change des Civic...
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07-01-2013, 00:15:38 - RE: Ma Mazda [MX5 1.6 NBFL Open Air] - Un peu de mécanique -> P18
Merci
(06-01-2013, 04:05:34)lauryckx a écrit : perso ce sera pour mon garagiste Avec un pont et de bons outils, ce sera déjà plus facile
remy c a écrit :Par contre, il y avait du boulot pour tout démonter, c'est la preuve que la conception de la MX-5 a été optimisée, on sent bien qu'il y a peu de place pour bosser. Comme beaucoup de voiture moderne, le moteur est placé le plus bas possible et le plus reculé pour le centre de gravité.
Mais il y a bien pire que la MX5 au niveau de l'accessibilité mécanique
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VEI
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21-04-2013, 12:58:51 - RE: Ma Mazda [MX5 1.6 NBFL Open Air]
Quelques photos récentes :
Spring Meeting début du mois :
3°C et de la neige en début de journée, j'ai bien fait de laisser mes pneus hiver
Retour du soleil la semaine passée :
J'ai enfin pu tester ma suspension (Bilstein B8 + Eibach) sur des routes que je connais bien
Plutôt satisfait du résultat.
Tout d'abord, sur des routes en bon état, la suspension est plus confortable que d'origine
Les petites irrégularités sont mieux filtrées
Malheureusement, sur des routes plus défoncées, le peu de débattement de la suspension (surtout à l'avant) empêche d'absorber les bosses et les creux de l'asphalte . La caisse a du mal à rester droite puisque la suspension arrive assez vite en butée (à noter que les Bilstein freinent suffisamment en compression pour éviter que ça ne tape en butée). Rien de dangereux pour la tenue de route mais ça se ressent sur le confort, on est plus secoué et on a donc tendance à baisser le rythme.
La garde au sol est parfois limite, il faut se méfier des petites routes de campagne bombées avec des ornières, ça peut frotter au niveau des renforts sous la boite
Il faut aussi faire gaffe aux petits casses-vitesses assez hauts, ça peut toucher derrière les roues Av
Par contre, le pare-choc étant assez haut, les autres casses-vitesses ne semblent pas poser de problèmes
La voiture semble plus stable au freinage (mais ce n'est pas flagrant car je ne suis pas adepte des gros freinages tardifs).
Dans les virages, la voiture prend beaucoup moins de roulis. Elle est plus précise et me semble beaucoup plus stable. Avant, lorsque je haussais un peu le rythme, je ne me sentais pas toujours très à l'aise au volant. L'arrière de la voiture semblait un peu flotter, il se délestait ou s’écrasait assez vite suivant la pression exercée sur l'accélérateur, difficile d'approcher les limites d'adhérence, j'avais toujours peur qu'elle finisse par décrocher sans prévenir.
Maintenant, elle ne bouge plus, c'est beaucoup plus facile de sentir les limites des pneumatiques.
Par contre, je pense que je dois avoir perdu en motricité dans les virages serrés (manque de débattement + suspension plus raide).
Je me suis aperçu que je passais parfois certains virages plus vite en mode "cool" qu'avant en mode "énervé"
C'est assez étrange, quand je prenais certains virages assez vite, je me disais "waouh, elle colle à la route mon MX-5, je suis vraiment passez vite !". Maintenant c'est limite si je ne passe pas plus vite le même virage sur un régime de croisière, avec une seule main sur le volant
Le côté négatif, c'est qu'on perd un peu en sensations de conduite.
Faut que je fasse gaffe car on s'habitue assez vite aux vitesses de passage et se retrouver en sortie de virage, face à un cycliste au milieu de la route, à 60km/h ou à 80km/h, on n'a pas le même temps pour réagir
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21-04-2013, 22:25:18 - RE: Ma Mazda [MX5 1.6 NBFL Open Air]
(21-04-2013, 13:17:30)ricarlos a écrit : Tu veux pas mettre en Page 1 un résumé ton Set up? Ca serait cool
Je ne sais pas si ça en vaut la peine, la liste des modifications est plutôt courte
- Suspension Bilstein / Eibach
- Silencieux IL Motorsport
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20-07-2013, 20:09:44 - RE: Ma Mazda [MX5 1.6 NBFL Open Air]
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17-08-2013, 17:24:29 - RE: [MX5 1.6 NBFL Open Air] Ma MX5
Petit résumé d'un road trip que j'ai effectué début du mois avec 2 amis (MX5 NA + Lotus Elise) :
Etape 1 :
4 jours près le la frontière suisse pour assister à un meeting du club MX5France.
Au menu : balades et visites en Suisse (Jura).
Une petite partie des voitures présentes :
Etape 2 : direction Chamonix.
Arrêt au lac Léman pour une petite glace.
Etape 3 : direction Bergame (Italie).
Arrêt photo au col du Grand Saint-Bernard.
Etape 4 : direction Landquart (Suisse) avec passage par le célèbre Stelvio.
Miam !
Au sommet du Stelvio.
Descente du Stelvio sous la pluie, hors de question de recapoter !
Quel pied ces cols de montagne !
J'ai été agréablement surpris par le comportement de ma MX5
Bon, en montée, il me manque +-200cv pour avancer correctement
En haut du Stelvio (2700m), avec le manque d'oxygène, elle n'avançait plus. Sur un faux plat, j'avais l'impression que mon moteur serrait
Par contre en descente, quel régal !
J'ai été bleuffé par la stabilité dans les virages, je n'aurais jamais osé passer si vite en suspension d'origine, j'arrivais enfin a cerner la limite d'adhérence de mes pneus (très bonne adhérence des ContiSport d'ailleurs)
Très content aussi du freinage, un bon coup de frein avant chaque virage (j'ai d'ailleurs déclenché l'ABS à certain moment, lorsque la route n'était pas parfaitement plane) et la voiture ralentissait très vite, je n'ai senti aucune perte d’efficacité !
(2 freinages de ce style avec la Ford Fiesta que j'utilise en hiver et je me serais retrouvé sans freins ).
J'ai eu l'occasion de jouer avec une A6 break 3.0 TDI quattro dans la descente d'un col.
Le gars dépassait tout le monde lorsqu'on était bloqué derrière un camion et est ensuite parti comme un taré en coupant tous les virages (bonne visibilité heureusement).
Je suis resté à son cul la moitié de la descente, je le rattrapais facilement au freinage et dans les virages (impressionnant de voir le break glisser et les pneus hurler dans les épingles). Il m'a finalement laissé passer pour ensuite essayer de me suivre quelques virages. Au bout de 5-6 virages, il était déjà tout petit dans mon rétro Light is right
Etape 5 : direction l'Alsace.
Traversée de la Suisse en matinée. On finira par recapoter quelques heures.
En Alsace, il y avait aussi quelques cols sympas avec une pente beaucoup moins forte qui n'obligeait pas à flirter avec la zone rouge pour avancer en côte. Vraiment chouette le matin quand il n'y a personne sur les routes. Ca m'a permis quelques glissades en sortie d'épingle (mais la reprise d'adhérence n'était pas belle à voir avec le manque de puissance et le peu de maintien des sièges en cuir ).
Finalement, retour en Belgique
Un peu plus de 3000km en 9 jours avec quasi pas d'autoroute.
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VEI
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20-08-2013, 22:28:02 - RE: [MX5 1.6 NBFL Open Air] Road Trip ----> P19
Pfffff le trajet maison-boulot me parait tellement monotone maintenant
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Turbo-séba
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15-11-2013, 21:47:32 - RE: [MX5 1.6 NBFL Open Air] Road Trip ----> P19
Belle voiture
Beau reportage
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SXS_Windham
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15-11-2013, 21:52:34 - RE: [MX5 1.6 NBFL Open Air] Road Trip ----> P19
Magnifique
Bou 暴 means VIOLENT, Sou 走 SPEED and Zoku 族 TRIBE ~ SPEED TRIBES.
x SOHC XTREM SOLDIER - EC9 WARRIOR - A15 RUNNER x
http://sohcxtremsoldier.blogspot.fr/
"So how am I supposed to be, When it's illegal to be free ...
So what am I supposed to do, But disrespect those boys in blue ... "
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VEI
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14-09-2014, 21:21:28 - RE: [MX5 1.6 NBFL Open Air]
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umulbuya
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13-01-2015, 23:22:25 - RE: [MX5 1.6 NBFL Open Air]
Je confirme, les vacances en MX c'est top
(ah oui, j'ai remonté ton topic au passage)
Mazda Roadster + Austin Mini Cooper + 78' Honda CB 550 Four + 89' Yamaha Super Ténéré
(Modification du message : 13-01-2015, 23:22:37 par umulbuya.)
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Raph Mugen
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14-01-2015, 11:45:22 - RE: [MX5 1.6 NBFL Open Air]
Je confirme moi aussi! C'est juste LA voiture idéale .
D'ailleurs il me tarde mes prochaines vacances...
( re up! )
Amateur de voitures "exotiques" depuis toujours.
(Modification du message : 14-01-2015, 11:45:44 par Raph Mugen.)
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VEI
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17-04-2016, 17:24:27 - RE: [MX5 1.6 NBFL Open Air]
Quelques news de ces derniers mois / années :
2014
Petits travaux de carrosserie :
Le point faible des anciennes MX5, c'est la rouille et la mienne, malgré le soin que j'y apporte, n'a malheureusement pas été épargnée
Pourtant le reste de la voiture est super sain :
J'aurais pu, comme beaucoup, faire uniquement remplacer la partie rouillée mais je me doutais que la rouille remontait dans les bords d'aile (l'espace entre les tôles augmentait).
J'ai donc préféré faire remplacer les deux ailes entières. Au début, le carrossier me prenait pour un fou mais après démontage il s'est avéré que j'avais raison (présence de rouille tout le long du bord).
J'ai donc été cherché deux nouvelles ailes Mazda chez IL Motorsport en Allemagne :
Ensuite démontage de la capote et de l'intérieur :
Pour finalement la conduire chez le carrossier :
Les tôles internes étaient en bon état, elles ont été traitées et mieux protégées que d'origine, un accès a été créé pour pouvoir injecter de la cire dans l'endroit inaccessible d'origine :
Les deux flancs ont été voilés pour éviter une différence de teinte et j'en ai aussi profité pour supprimer l'aileron de ma malle de coffre :
A peine la carrosserie terminée, j'ai décidé de m'occuper de la mécanique :
J'avais une petite perte d'huile pas facile à trouver (une goutte au sol chaque semaine).
Au final, j'ai découvert que ça provenait du coin ARG du joint de culasse (ça coulait derrière la tôle du collecteur d'échappement, ça rentrait à la jonction moteur / boite pour finalement ressortir à l'arrière du carter d'huile).
J'ai donc remplacé mon joint de culasse et depuis, plus aucune fuite.
En cherchant bien sur internet, c'est un problème assez fréquent mais beaucoup pensent que ça provient du joint du cache-soupapes.
La fuite étant minime, beaucoup roulent ainsi, se disant qu'il attendront la prochaine distri pour remplacer le joint...
Tant que j'y étais, remplacement de la pompe à eau :
Lors de mon roadtrip sur la route des Grandes Alpes en 2014, mon alternateur m'a lâchement abandonné
Le témoin de batterie à commencé à clignoter dans le col du Turini pour finalement rester allumé à Monaco.
Pendant ma remontée vers la Belgique, dans le centre d'un village Alsacien, je suis tombé en panne de batterie
Heureusement, on était à plusieurs MX5, un échange de batterie toutes les heures et un convoi pour rouler la nuit en feux de positon m'a permis de rentrer chez moi
Au retour, remplacement de l'alternateur :
2015 :
Une semaine avant mon roadtrip annuel, allumage du témoin moteur
Bilan, une sonde lambda à remplacer :
Heureusement le roadtrip (Belgique - France - Suisse - Italie - Autriche - Allemagne) s'est super bien passé
Sinon, quelques autres bricoles faites sur la voiture :
Montage d'un câble pour recharger mon GSM lors de roadtrips :
Remplacement des freins :
Et le mois passé, remplacement des pneus par des Goodyear Eagle F1 Asymmetric2 :
Voilà, toujours content de cette voiture, elle se comporte toujours aussi bien malgré ses 165000km
(Modification du message : 18-04-2016, 21:06:34 par VEI.)
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18-04-2016, 21:10:06 - RE: [MX5 1.6 NBFL Open Air] - Les news des dernières années ---> P19
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