Un petit résumé du mon WE au Mans, à l'occasion des 24h du Mans Classic :
Départ le vendredi 9/07 à 6h30 du matin.
Une vingtaine de degrés déjà et un beau soleil
Je passe à Namur chercher mon pote et j'en profite pour décapoter.
Arrivé dans le nord de la France, le ciel est devenu plus gris.
Je me suis d'ailleurs fait surprendre par quelques averses
De grosses gouttes mais des averses qui ne duraient pas plus de 2min. J'enfonçais l'accélérateur pour passer les nuages porteurs de pluie
Avec la vitesse, l'eau passe au-dessus de l'habitacle. Sauf pour les panneaux de porte, qui se font un peu éclabousser lorsque l'eau ruisselant sur la vitre, arrive à la fin de celle-ci.
Vers 10h30, on arrive sur le périph parisien, pas mal de soleil et des températures déjà élevées.
Et c'est parti pour plus de 2h de bouchons
A certains endroits, il m'a fallu 45min pour parcourir moins de 4km
Bref, l'enfer.
Et avec cette chaleur, ce n'était pas vraiment agréable.
Je décide alors de recapoter pour rafraichir l'habitacle (clim) et nous isoler un peu du bruit et des odeurs de gaz d'échappement.
Il faisait tellement chaud que la clim, même a fond, avait beaucoup de mal !
La face interne de la capote était bouillante au toucher, le tunnel de transmission dégageait beaucoup de chaleur, le tableau de bord était très chaud (sans clim, c'était de l'air chaud qui sortait de la ventilation), le soleil tapait sur les vitres, ...
Bref, l'habitacle était juste tiède, juste de quoi éviter de transpirer.
Sorti enfin du périph, direction une station service.
Pas de SP95 (non E10) dispo (je n'en ai d'ailleurs pas trouvé tout au long du WE), obligé de mettre de la 98 à 1,56 le litre :roll:
Le reste du trajet s'est fait top-down, à une moyenne de 130km/h.
Arrivé à 16h30 au Mans, direction le Carrefour pour y effectuer quelques achats (bouffe, boissons).
Problème, où caser les courses dans la MX-5 (plus de place dans le coffre) ?
Il ne restait que la solution de recapoter et ainsi placer quelques sacs sur la plage arrière (j'ai été étonné par la nombre de trucs que l'on peut y caser).
Direction ensuite le parking du club MX-5, qui commençait tout juste à se remplir.
Le WE s'est bien déroulé malgré la chaleur étouffante (heureusement qu'on vendait des demi-litres de bière fraiche sur le circuit)
Comme toujours au Mans, énormément de belles voitures. A la fin, ça devenait presque banal de croiser une voiture du style Lamborghini Countach, Ferrari Enzo ou encore GT40, AC Cobra, ...
Il nous a bien fallu 2 jours pour parcourir tous les clubs, des dizaines de Lotus Seven, des centaines de Porsche (900 je crois), des TVR, des Alpine, ...
Sans parler de l'ambiance et des superbes voitures de course
Le plus agréable restant la visite des Paddocks de nuit, où l'air devenait enfin respirable.
Je n'ai presque pas pris de photos sur le circuit, il y avait trop à photographier, j'ai préféré laisser faire mon pote.
(*)
Quelques photos du forum MX5France (http://www.mx5france.com/forum/viewtopic...&sk=t&sd=a) :
(*)
(*)
(*)
(*)
(*)
(*)
(*)
(*)
(*)
(*)
(*)
(*)
Pour la première fois, les Mazda MX-5 et RX8 étaient admises parmi tous ces clubs prestigieux (pour les 90ans de Mazda).
Un tarif intéressant et une place située juste au bord du circuit Bugatti (facile donc d'accéder à pied aux Paddocks).
L'ambiance y était sympa et même s'il ne fut pas facile de faire connaissance, beaucoup de monde (une centaine de voitures). J'ai quand même pu échanger 2-3 mots avec quelques membres sympathiques
On a eu droit à un sac avec quelques souvenirs (casquette Dunlop, porte-clé Mazda, ...).
Le samedi, on a tous été invité à un buffet au stand Mazda. Sympa
Le parking du club était situé juste derrière le grillage du circuit Bugatti, on entendait certains spectateurs s'exclamer «Oh, tu as vu toutes les Mazda» mais aucun ne prenait la peine de faire le tour pour accéder à l'espace Club Mazda, logique
Mais on n'était de toute façon pas vraiment là pour exposer nos voitures même s'il nous était interdit de monter nos tentes avant le soir (obligé de jouer à Tetris le matin pour recaser tout dans le coffre de la mimix)
Bref, une chouette expérience cet espace Mazda, ça change des campings habituels, manquait juste des douches
Même série spéciale que moi à l'AVG.
(*)
Une photo de ma voiture, le samedi matin, alors qu'on dormait toujours dans la tente en arrière-plan :
(*)
Le seul moyen de garder les boissons à l'abri de la chaleur :
Le samedi matin, avait lieu une "parade" pour les différents clubs. Une trentaine de MX-5 ont été sélectionnées, la mienne n'en faisait malheureusement pas partie.
J'ai heureusement rencontré sur place, un Belge en MX-5 (il n'y avait au total que 2 Mazda belges), qui a accepté que je prenne place en passager
Deux tours du grand circuit du Mans en MX-5 NA.
En fait, il n'y avait aucune règle, on lâchait directement des groupes de voitures sur le circuit
Certains se baladaient, d'autres traçaient (on se faisait dépasser par des Lambo, des Audi R8, ...).
Ce fut néanmoins très sympa de découvrir ce circuit de l'intérieur
On n'a pas trop bougé du camp durant le WE.
On est juste sorti de l'enceinte le samedi soir pour aller manger au McDo, à quelques kilomètres du Mans (on n'en pouvait plus de cette chaleur, on voulait absolument un endroit climatisé lol).
On n'a d'ailleurs jamais trouvé le McDo du Mans, le GPS se perdait avec toutes ces déviations
Ensuite, on a été au virage d'Arnage durant la nuit (le retour au camp n'a pas été facile, le GPS s'entêtant à nous faire monter sur le circuit, fermé à la circulation)
Dimanche, vers 13h30, ne supportant plus la chaleur, et ayant fait le tour des différents clubs, on a décidé de se mettre en route pour le trajet de retour.
(Il faisait tellement chaud ce WE, qu'à un moment, on s'est enfermé 30min dans la mimix avec la clim à fond, histoire de souffler un peu).
Pour le retour, on a évité l'autoroute.
Le trajet fut long, mais ça nous a permis de découvrir de belles régions
On a fait un petit détour par Chartres pour y faire un arrêt au McDo.
Tout le trajet a été fait top-down, excepté durant les 30min de bouchons sur le périph (cette fois-ci, la clim a bien rafraichit l'habitacle).
Je suis arrivé chez moi vers 23h30, en pleine forme (pas si inconfortable une MX-5) !
Le retour fut meurtrier :
Pour les statistiques :
1425km, 116L d'essence !
Une consommation moyenne de 8,1l/100km (minimum de 7,2l/100km sur les nationales et maximum de 9,5l/100km avec les bouchons).