Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


# 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Influences du poids d'un volant moteur
CRX FOR EVER Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 008
Sujets : 45
Inscription : Sep 2004
Réputation : -2
14-06-2005, 02:03:16   -   Influences du poids d'un volant moteur
salut g un crx ed9 et j'aimerais faire rectifier mon volant moteur.donc ma question est :

- quel est le poid que je doit atteindre pour avoir des bonne perf LOL tout en pouvant rouler sans etre trop handicapé par la perte de couple Cry ( je préfère un peut plus de perf que de perte de couple mais faut pas abusé g pas envi de caler a tou les feux Wink)

Retourner en haut
Trouver
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
14-06-2005, 12:07:55   -    
Un volant moteur allégé ne réduit pas le COUPLE. Révisez vos notions de mécanique/physique.

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver
CRX FOR EVER Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 008
Sujets : 45
Inscription : Sep 2004
Réputation : -2
14-06-2005, 12:29:28   -    
ah bon tout le monde m'a dit que c'était plus chiant de partir avec un volant moteur allégé :roll:

Retourner en haut
Trouver
RmosDidosPoulos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 183
Sujets : 10
Inscription : Sep 2004
Réputation : 2
14-06-2005, 12:36:18   -    
tu as moins de frein moteur en tout cas.
Retourner en haut
Trouver
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
14-06-2005, 12:53:40   -    
Icedfluid je m'excuse mais évidemment tu perds du couple en allégeant ton volant moteur. Tu ne perds pas de couple "moteur" mais ton couple résultant aux roues est amoindris... Alors pour les révisions, tu nous excuseras mais on passera au travers.
Si tu n'est pas convaincu... fais un test sur banc...

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
14-06-2005, 12:56:23   -    
Impact CRX, explique ...

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 053
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
14-06-2005, 12:58:28   -    
CRX FOR EVER a écrit :ah bon tout le monde m'a dit que c'était plus chiant de partir avec un volant moteur allégé :roll:
"tout le monde", il dit aussi que les boitier powerchip, c'est de la balle :roll:
Retourner en haut
Trouver
Fushi Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 3 474
Sujets : 21
Inscription : May 2003
Réputation : 1
14-06-2005, 13:05:01   -    
Le moteur a beaucoup moins d'inertie, donc tu cales beaucoup plus facilement, et tu as l'impression que la zone de patinage avec l'embrayage est réduite.

Mais il ne me semble pas qu'un volant moteur allégé fasse perdre du couple. Les caractéristiques moteur ne sont pas retouchées.
Le moteur a beaucoup moins de mal à prendre des tours Smile

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
Retourner en haut
Trouver
nico42 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 831
Sujets : 48
Inscription : May 2005
Réputation : 3
14-06-2005, 13:06:52   -    
Fushi a écrit :Le moteur a beaucoup moins de mal à prendre des tours Smile

Et a beaucoup plus de mal à les garder
Retourner en haut
Trouver
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 053
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
14-06-2005, 13:08:56   -    
Le ralenti est moins régulier, donc forcément ça risque de ratatouiller au départ.

Mais en me basant sur mes modestes connaisances concernant les moteurs thermiques et la physique/mécanique, je vois vraiment pas comment un volant allégé ferait perdre en couple ... Idem pour le frein moteur.

A moins que les irrégularités dans le régime ne perturbent le remplissage? Mais en éccélération ça doit pas se sentir.
Enfin, si quelqu'un a une démonstration valable qui me prouve le contraire, je suis preneur.
Retourner en haut
Trouver
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
14-06-2005, 13:14:28   -    
Ben que j'explique quoi j'ai tout dit.

J'ai bien précisé dans mon post précédent que tu ne perd pas de couple moteur... c'est à dire que oui ton moteur fait exactement le même couple avec un volant moteur lourd ou léger. Par contre ton volant moteur lui, qui est placé juste après modifie la réponse de ta transmission par rapport à ce que fournit ton moteur... Un volant lourd à plus de couple dû à l'inertie qu'un volant allégé donc quand tu tournes, un volant origine rajoute un couple à celui de ton moteur, le volant allégé en rajoute moins...
Le couple et la puissance aux roues dépend de ton moteur mais aussi de tous les éléments de transmission (jantes, arbres de transmission, volant...) Voilà... Si il reste des incompris, posez une question précise je tacherai d'y répondre clairement Wink

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
14-06-2005, 13:15:46   -    
folken a écrit :Mais en me basant sur mes modestes connaisances concernant les moteurs thermiques et la physique/mécanique, je vois vraiment pas comment un volant allégé ferait perdre en couple ... Idem pour le frein moteur.

A moins que les irrégularités dans le régime ne perturbent le remplissage? Mais en éccélération ça doit pas se sentir.
Enfin, si quelqu'un a une démonstration valable qui me prouve le contraire, je suis preneur.

Idem. Faudra qu'on explique comment le fait de d'entrainer une pièce plus légère peut faire perdre du couple ... Si c'est pas de l'incohérence çà, je comprends pas.

Par contre je suis parfaitement d'accord sur le fait que le comportement moteur sera bien moins régulier.


J'ajouterai que le fait de me dire qu'un volant moteur lourd favorise la monté des côtes, me fait parfaitement hurler de rire. Allez vite le dire aux coureurs cyclistes, le Tour de France c'est bientôt. Proposez leurs des dérailleurs de 5kg ! Ils seront ravis ! :roll:

...

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver
Fushi Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 3 474
Sujets : 21
Inscription : May 2003
Réputation : 1
14-06-2005, 13:16:32   -    
Je suis d'accord pour dire qu'on a l'impression d'avoir moins de couple, mais de là à dire qu'on en perd...

Je ne vois pas la relation de cause à effet.

Le moteur à beaucoup plus de mal à les garder, c'est vrai aussi, mais un truc important :
Si vous souhaitez alléger un volant moteur en ayant que des avantages, pour pouvoir rouler tous les jours en ville dans les bouchons, alors laissez tomber, ça ne sert à rien.

Et si c'est pour l'alléger de 2 kilos, c'est pas la peine non plus...

Le plus simple est d'en commander un directement allégé. Au moins si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours revenir à l'origine Wink

FIDANZA ou EXEDY, vous pouvez y aller, c'est du tout bon. On en trouve sur ebay.

J'ai un Fidanza 3.5 kilos et c'est du superbe matos.

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
Retourner en haut
Trouver
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
14-06-2005, 13:18:03   -    
[quote="icedfluid"][quote="folken"]je vois vraiment pas comment un volant allégé ferait perdre en couple ... Idem pour le frein moteur.

un volant allégé donne, en rotation donc quand ton moteur tourne, moins de couple inertiel donc ton couple total est amoindri... Voilà tout...

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
14-06-2005, 13:20:00   -    
Comme je l'ai deja ecrit sur un autre topic:

Impact CRX a écrit :Je vais essayer des vous éclairer sur le principe du volant moteur par des exemples...

Dans le choix d'une platine vinyle, il est très important de faire attention au choix du plateau en fonction de l'utilisation que l'on va avoir de la platine (le plateau est l'équivalent mécanique du volant moteur).

Un DJ va vouloir un plateau léger, celà va donner une platine qui accélère et décélère vite, qui va être très facile à caler rapidement par sa vivacité.

Un audiophile va vouloir un plateau beaucoup plus lourd... le lancement de la platine est lent mais une fois celle ci lancée, la vitesse sera beaucoup plus constante puisque le poids du plateau empêchera des variations de vitesse donc la lecture du vinyle sera beaucoup plus fidèle.

En reprenant ce principe de fonctionnement sur nos voitures, un volant allégé va permettre des accélérations et décélérations du régime moteur plus rapides (donc augmenter l'accélération de la voiture).
Par contre, la voiture va perdre en couple, d'ou le besoin d'un régime plus élevé au démarrage et une perte de vitesse plus importante en côte. Le volant moteur lourd permet donc d'avoir plus de couple en côte puisqu'il faut plus de force pour ralentir le régime moteur et il rend le moteur plus souple puisqu'il diminue sa vivacité.

Un autre exemple très simple, je suppose que vous avez tous bouffé des Kinder. Dans les Kinder, on trouvait des petites voitures à pignons avec une roue en plomb... Cette roue reprennait le principe d'inertie du volant moteur. Lorsque vous vouliez lancer votre petite voiture, il y avait beaucoup de résistance au démarrage par contre la voiture roulait longtemps, au contraire, en supprimant cette roue plombée, la voiture était facile à faire rouler mais ne roulait pas longtemps dès que vous la lachiez.

Voilà ce que je peux vous dire. Je me base sur mes connaissances d'Ingénieur pour vous répondre, je ne suis pas préparateur auto.

Plus le volant est léger, plus l'accélération va s'améliorer mais plus la vitesse va se perdre en côte et plus la voiture va devenir nerveuse. Je n'ai pas les moyens de vous dire dans quelle proportion, je laisse ca à ceux qui ont l'expérience.

Je vois pas comment expliquer plus, c'est physiquement complètement logique

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
14-06-2005, 13:20:47   -    
Impact CRX a écrit :un volant allégé donne, en rotation donc quand ton moteur tourne, moins de couple inertiel donc ton couple total est amoindri... Voilà tout...

Ouais ... c'est le couple inertiel qui fait avancer ta voiture ? ...


De plus ce couple n'apparait que entre les phases "mortes" de ton 4 cylindres, et est inférieur au couple moteur, mais .... il existe TOUJOURS un volant moteur, qui est plus léger donc plus facile REMETTRE en branle. Donc l'un compense, l'autre. Au final tu perds que dalle en couple ...

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver
jesus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 835
Sujets : 6
Inscription : May 2003
Réputation : 0
14-06-2005, 13:22:08   -   Re: quel poid pour un volant moteur allégé 0% light sans suc
CRX FOR EVER a écrit :- quel est le poid que je doit atteindre pour avoir des bonne perf LOL
Chaque gramme enlevé va te faire gagner des perfs modérées, l'idéal ce serait un volant moteur de masse nulle :P Bon faut quand même qu'il soit solide. Les plus légers font 4.5kg ou 4.6kg par là si mes souvenirs sont bons. Le gain est égal à la différence de moment d'inertie entre les 2 volants moteurs (celui d'origine et le nouveau), et c'est un couple constant indépendant du régime (donc un gain de puissance qui est une fonction linéaire du régime).
CRX FOR EVER a écrit :tout en pouvant rouler sans etre trop handicapé par la perte de couple Cry
Pas de perte de couple. Aucune. Tu ne fais QUE gagner. Si tu veux le week end prochain je te fais un schéma en direct live avec les formules :P (cours de méca gratuit au bord du lac héhé)
CRX FOR EVER a écrit :( je préfère un peut plus de perf que de perte de couple mais faut pas abusé g pas envi de caler a tou les feux Wink)
Alors oui tu vas diminuer l'inertie, en fait tout dépend après de
* ton style de conduite
* ton embrayage
pour l'embrayage si c'est un "tout-ou-rien" tu compliques l'affaire.. si tu as l'habitude de mettre un peu de gaz avant d'embrayer alors no soucy.

(edit) Impact CRX tombe dans le piège classique, il confond transitoire et dynamique.

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
14-06-2005, 13:30:19   -    
Icedfluid je te promet que l'on a un problème de sémantique... je vois exactement comment tu abordes la question... Bien sûr que le couple est dû uniquement à ton moteur...

Je vais prendre un exemple qui va je pense te convenir...

En sono quand ta batterie n'est pas suffisamment puissante pour alimenter ton matos, tu met un condo non? Un condo lui meme ne crée pas de puissance, il la prend à la batterie, on est d'accord?

Le condo prend de la puissance quand ta batterie n'est pas tirée à fond et la restitue quand tu tires fort dessus...

De la meme facon ton volant moteur origine te bouffe du couple quand tu accélère, mais te restitue cette energie dans les cotes quand ton couple moteur ne suffit pas à grimper, le volant aide...

Un volant léger c comme un condo plus leger... il va necessiter moin de "charge" (ton volant va etre plus facil a lancer donc plus d'accel) mais forcement comme il se charge moins, il restitue moins!

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver
jesus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 835
Sujets : 6
Inscription : May 2003
Réputation : 0
14-06-2005, 13:59:38   -    
C'est marrant tu fais exactement la même bourde avec ton analogie électronique. Un condo n'aide que sur le transitoire. Sur une voiture la différence se fait au moment où on embraye, et c'est tout. L'autre conséquence c'est qu'à vide (débrayé / point mort) le régime moteur retombe plus vite quand on lâche.
Ce qui aide ta voiture à grimper la côte c'est bel et bien la puissance aux roues (ou le couple aux roues comme tu veux). Et le volant moteur comme toutes les masses en rotation enlève un couple constant. Un volant moteur allégé enlève moins de couple. C'est tout.

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver
Chris Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 206
Sujets : 2
Inscription : Jan 2002
Réputation : 0
14-06-2005, 14:04:00   -    
bein wé y'a une perte de couple avec un volant moteur allégé avec la friction des poils de cul si tu met ton cul dessus!
Retourner en haut
Trouver
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 053
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
14-06-2005, 14:08:15   -    
Impact CRX a écrit :Un volant lourd à plus de couple dû à l'inertie qu'un volant allégé donc quand tu tournes, un volant origine rajoute un couple à celui de ton moteur, le volant allégé en rajoute moins...
Ha ben oui ... il rajoute du couple résistant, trop bien pour avoir du couple au roues :roll:

jesus a écrit :Et le volant moteur comme toutes les masses en rotation enlève un couple constant. Un volant moteur allégé enlève moins de couple. C'est tout.
Là je suis d'accord par contre.
Retourner en haut
Trouver
ti pat Hors ligne
Active Member
***


Messages : 772
Sujets : 7
Inscription : May 2005
Réputation : 2
14-06-2005, 14:10:12   -    
son role: emmagasiner de l energie (cinetique) pendant les temps moteur pour la restituer lors des temps intermediaire et regulariser ainsi le fonctionnement du moteur principalement au ralenti. le prob c qu un quatre cylindre il n ya qu seu temps moteur tous les deux tours de villo.il doit emagasiner bcp d energie pour pas que ca tourne comme une patate.
mais il ne fait pas perdre de couple au banc ca c sur; mais dans une montée a un regime pas trop elevé; ton moteur aura plus de mal si tu va trop loin dans l allegement car il m aura pa assez d inertie pour faire tourner le moteur avec une vitesse constante. ca serai un v12 la tu peux presque le supprimer(il faut garder un support pour l embrayage comme meme) c le cas des formule1

LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
[Image: avatar.PNG]

[SIR ADDICT]
Retourner en haut
Trouver
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
14-06-2005, 14:13:12   -    
Ce n'est pas du transitoire... je ne suis pas d'accord.

Ca dépend si tu es en phase d'accélération ou décélération du régime moteur (donc de la voiture).

En accélération:
-volant origine plus dur à charger car plus d'inertie résistante donc moins de couple utile pour l'accélération ---> meilleure accélération avec un volant alégé

En décélération:

-volant origine plus chargé donc restitution de plus de couple utile, tu montes mieux en côte.

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
14-06-2005, 14:20:45   -    
Impact CRX a écrit :Ce n'est pas du transitoire... je ne suis pas d'accord.

Ca dépend si tu es en phase d'accélération ou décélération du régime moteur (donc de la voiture).

En accélération:
-volant origine plus dur à charger car plus d'inertie résistante donc moins de couple utile pour l'accélération ---> meilleure accélération avec un volant alégé

En décélération:

-volant origine plus chargé donc restitution de plus de couple utile, tu montes mieux en côte.


Voila ! ouf ! Wink

Seulement, on monte rarement les côtes en ... décélerant ...

Résultat : 0 pertes. (sauf en confort!!!)


PS : bon, t'as fini toi ! (le kkun se sentira visé !) :] :]

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
14-06-2005, 14:24:07   -    
couple resistant en phase d'accélération donc ton moteur prend moins vite des tours, tu accélères moins vite car tu as moins de couple à la roue que le couple que fournit ton moteur.

couple résistant aussi sur des phases de décélération, résistant dans le sens ou il s'oppose à la baisse de régime de ton moteur... tu va plus loin, tu te retrouve avec plus de couple à la roue que le couple que ton moteur fournit à ce moment là.

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver
Impact CRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 406
Sujets : 11
Inscription : May 2005
Réputation : 1
14-06-2005, 14:25:40   -    
Franchement les mecs quelle mauvaise volonté!!! :taptap:

1988 Crx ED9 - 1990 Civic EE9 - 2000 S2000 AP1 - 1990 Crx EE8
2004 => 2011 Only Honda!
Retourner en haut
Trouver
ti pat Hors ligne
Active Member
***


Messages : 772
Sujets : 7
Inscription : May 2005
Réputation : 2
14-06-2005, 14:25:54   -    
impactcrx ce que tu dis est vrai mais dans les bas regime, une fois le moteur embalé c mieux d avoir un volant moteur leger.
vous raisonner tous sans penser a la vitesse de rotation. a bas regime pour un fonctionnement normal il faut beaucoup d inertie et vu que la vitesse est faible il faut donc du poid; par contre a haut regime ce surpoid sera plutot un inconvennient.
la difference se resent a bas regime le moteur a plus de mal a partir mais des que le moteur est emballé ca part plus vite.( prise de tour moteur)

c plus en fonction du regime la diff, et encore dans le cas de ma 205 gti qui est super coupleuse meme a bas regime y a pas de diff, mais c pas le cas d un crx vehicule dont on parle maintenant
Retourner en haut
Trouver
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 14 053
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
14-06-2005, 14:28:37   -    
Impact CRX a écrit :couple resistant en phase d'accélération donc ton moteur prend moins vite des tours, tu accélères moins vite car tu as moins de couple à la roue que le couple que fournit ton moteur.

couple résistant aussi sur des phases de décélération, résistant dans le sens ou il s'oppose à la baisse de régime de ton moteur... tu va plus loin, tu te retrouve avec plus de couple à la roue que le couple que ton moteur fournit à ce moment là.
Donc perte à l'accélération, et moins de frein moteur avec un volant d'origine.

Le seul gain avec le volant d'origine, ce serait l'énergie récupérée quand on arrive dans une côte.
Mais comme en général on remet un peu d'accélération pour compenser, je vois pas trop l'intérêt de rester d'origine ...
Retourner en haut
Trouver
jesus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 835
Sujets : 6
Inscription : May 2003
Réputation : 0
14-06-2005, 14:28:41   -    
Impact CRX a écrit :couple resistant en phase d'accélération donc ton moteur prend moins vite des tours, tu accélères moins vite car tu as moins de couple à la roue que le couple que fournit ton moteur.
Oui c'est bien de cela qu'il s'agit. Les pièces tournantes allégées DIMINUENT le couple résistant.. Donc tu gagnes de la puissance (autrement dit tu accélères plus vite)

PS: tu attaques les côtes en lâchant l'accélérateur toi ? On n'a pas la même technique Big Grin
PPS: les gars qui font de la course de côte ne mettent sûrement pas des volants moteurs en fonte...

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver
ti pat Hors ligne
Active Member
***


Messages : 772
Sujets : 7
Inscription : May 2005
Réputation : 2
14-06-2005, 14:30:59   -    
pensez inertie pas couple ( d ou son nom volant d inertie) et qui dit inertie dit vitesse

LE PLAISIR EST DANS LA COURBE
[Image: avatar.PNG]

[SIR ADDICT]
Retourner en haut
Trouver
# 



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ALL] Poids des éléments -> Réduire le poids. euroblack 101 39 431 12-01-2020, 18:30:16
Dernier message: da_sherminator
  [All série B] Poids volant moteur MarchoU 19 3 321 19-04-2019, 21:24:01
Dernier message: DAV4WS
  [FAQ Honda] Volant moteur allegé pour 16i16 moteur D16A9 ze-fred 102 35 560 27-04-2017, 12:40:05
Dernier message: JM13
  [ALL] Poids des étriers avant nico1131 11 8 320 21-09-2016, 19:02:12
Dernier message: ugotookie
  [bielles all] hauteur/Øaxe/Ømaneton/poids DAV4WS 1 1 167 03-02-2015, 19:33:30
Dernier message: DAV4WS
  [Honda] Poids / Dimensions de différents blocs GC106XT 1 2 192 08-12-2014, 14:34:25
Dernier message: indice 98
  le véritable poids d'une integra type r??? fredM 53 12 549 07-09-2013, 18:22:29
Dernier message: STAFFED7
  [EG4] volant avec air bag OEM => volant sans air bag OEM Haltaz 23 7 625 30-01-2013, 19:15:14
Dernier message: Haltaz
  [EG6 / EG5]. Différence de poids des véhicules ? Freud 77 24 091 09-11-2012, 14:38:48
Dernier message: hks power
  [B18C4] estimation du poids ensemble boite moteur PH@B 5 2 987 19-10-2010, 05:48:55
Dernier message: dhovick