remy c
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06-11-2011, 12:52:17 -
La suite ! Et fin...
Etape 5 : Remontée vers le Nord > Via Mâcon et les monts du Jura (4ème et dernière partie)
Après une bonne nuit de sommeil, il est temps dentamer la remontée vers le Nord, loccasion dune dernière photo-souvenir à Grenoble :
Puis passage à la pompe, lun des nombreux pleins de ce périple :
A noter que durant mon Tour de France, jai consommé exactement 373,14 litres de SP98 pour 3852 kms, soit une consommation moyenne qui sest établie sous la barrière des 10 l./100 kms à exactement 9,68 l./100 kms. Elle a oscillé entre 7,54 l./100 kms sur voies rapides (à vitesse stabilisée) et 11,57 l./100 kms à lattaque en montagne. Ce qui reste une belle performance pour un moteur de 2 litres aussi puissant !
Le plein fait, direction Mâcon pour rejoindre le garage Quagliozzi, lieu de pélerinage, en compagnie dun Cayenne S visiblement pressé (la S2000 est devant, quand même ) :
Et une Lamborghini Gallardo libérée, mais mal conduite : :roll:
Arrivée à Mâcon, photo obligatoire devant le garage Quagliozzi :
A mon arrivée, une charmante secrétaire m'indique qu'à droite de lentrée est aménagé un coin dédié à la compétition, avec une Civic préparée en vitrine (et plein dautres au garage) :
Juste à côté des nombreuses coupes et trophées, en feuilletant les albums-photos et articles de presse relatant les exploits de la famille, voilà que je trouve ceci, ça ne vous rappelle rien ?
Dans le show-room trône également une S800 dans son jus, une vraie de vraie, avec le compte-tours gradué jusquà 11000 tr/min !
Toutes les bonnes choses ayant une fin, il est temps de repartir. Mon itinéraire de la journée memmènera jusque dans le Jura, loccasion de découvrir des routes magnifiques, notamment entre Quingey et Ornans, à deux pas de Besançon, une vraie spéciale de rallye dans la forêt : routes lisses, bonne visibilité, virages relevés, rythme soutenu et paysages de forêts magnifiques. Pas dimages, mais voici la route, à faire absolument :
Puis un peu plus loin, jemprunterai la route rejoignant Vuillafans à Lavans-Vuillafans (faut suivre ) :
Loccasion de profiter de la vue imprenable en fin de journée sur les massifs du Jura :
Et de tester la montée, haletante, et de tomber sur des traces de freinage de cochon car cette route a été le théâtre dune course de côte le week-end précédent ! Inattendu, mais sympa !
Le lendemain me permettra de remonter tranquillement par les nationales et autoroutes, qui clôtureront ce voyage de 3852 kms :
Cest la fin du voyage ! 3852 kms de bonheur, dans certains des plus beaux paysages de France, 10 jours et plein de rencontres ! Merci à Vincent, John, Jean-Christophe, Jean-Marc, Fend, Koebi, Vtecspirit, Blista, Bob, Frog et tous les autres davoir organisé mes étapes autour de la passion automobile ! Une vraie parenthèse de bonheur. Pour tout cela et plus encore, merci à tous du fond du cur. :heart:
Conclusion
Sil y avait des enseignement à tirer de ce « Supertest », je commencerais par souligner que ma S2000 aura tenu admirablement bien durant tout ce périple mené à bon rythme, les Bridgestone S-02 restant d'extraordinaires enveloppes pour un usage routier sportif. Ils auront tenu 25000 kms avec 4 sorties pistes et sans chercher à les économiser. Plutôt satisfait de leur tenue, et émerveillé par leur manière de travailler sur la route, en concordance avec la suspension arrière. Sur piste, ils ont une bonne adhérence, mais chauffent et perdent assez rapidement de leur efficacité. Il est sans doute possible dajuster les pressions à chaud, mais au risque de les user prématurément puisquils ne sont pas faits pour ça. Reste que ce niveau dadhérence pour un pneu de route de cette longévité, ça reste un excellent compromis.
Le F20C reste quant à lui un moteur merveilleux pour rouler sur les routes de France, et permet dassurer des moyennes élevées. Cest un vrai plaisir de le faire hurler sur les routes de campagne, de tirer les intermédiaires sur autoroute, il est très doux et tourne vraiment rond, avec très peu de frein moteur, gage dun équilibrage étonnant pour un moteur de série. Même sil est évident quil manque de couple en montagne (un K20 fera bien mieux dans les même conditions), cela aide aussi à gérer la motricité en sortie de virage, ce qui est finalement très sécurisant pour une propulsion. La conso dhuile aura été minime : environ 0,4 l. pour presque 4000 kms. Nickel.
Au final, la meilleure impression que maura faite ma S2000 concerne le châssis. Je le dis et je me répète, un équilibre formidable faisant oublier le poids, une rigidité étonnante autorisant un amorti parfait sur route, des commandes ultra-réactives incitant à une conduite au feeling, à mille lieues dune traction : on tourne, ça tourne, on freine, ça referme, on accélère, ça enroule ! :heart: Cest une vraie voiture de sport, conçue avec autant de soin et dexclusivité quune Elise ou un Boxster, sans compromis sur la performance et le contrôle. :amen:
Finalement, quand on voit ce dont est capable une S2000 sur route, on se dit presque que cest dommage de lutiliser en daily, tant elle se dévoile lorsqu'elle est menée à vive allure ! C'est aussi ça la force de la S2000 : vraiment sympa à utiliser tous les jours car c'est une belle voiture, exclusive et relativement peu onéreuse à rouler, et enthousiasmante sur les belles routes par son côté explosif et grisant !
Vivement qu'on remette ça plus tard, peut-être l'an prochain ! Et pourquoi pas en mieux !
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fastrunner
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Isuzu, Honda
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06-11-2011, 14:21:22 -
clair, ça fait ~560 à 1.5/L
mais quand on aime on ne compte pas
j'espère que tu nous remets ça l'année prochaine remy c
Fastrunner World (.)(.)
Isuzu Dmax 3.0 DiD --- Honda Civic Fk3 icdti --- Honda Hre 410 --- Honda Civic Fk2 Type R
1.3.5.
¦ + +
2.4.6.R
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JapanFan34
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06-11-2011, 15:49:26 -
Je viens de lire tout ton topic, soit environ 2h30 de lecture intensive et y'a juste un mot qui ressort de tout ce que j'ia lu: PASSION!
Vraiment en te lisant on sent que l'on est face à un authentique passionné et tes récits parviennent à nous faire rêver... C'est vraiment super agréable à lire, un véritable plaisir et merci à toi pour tous ces beaux compte rendu!
Très bonne continuation à toi et ta S et si un jour tu passes dans le Sud, n'hésites pas c'est avec plaisir que je te rencontrerai pour passer quelques temps avec un passionné
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remy c
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06-11-2011, 20:28:33 -
romstake, merci ! Pour moi une Integra Type R est encore plus sportive qu'une S2000, dans l'esprit comme dans le confort. Mais ça reste une EG à la base, donc une traction et même si elle est copieusement modifiée, elle est proche d'une Civic en termes de sensations. Sache qu'en terme de perfs pures les deux autos sont très proches, et que le budget de fonctionnement n'est pas tout à fait le même.
MAZOUT POWER, BenR, j'en ai eu effectivement pour un peu plus de 600 de SP98, vu que je n'ai pas toujours pu choisir où j'ai fait mon plein (quand il faut, il faut ! ) et que parfois c'était vraiment abusé : jusqu'à 1,70 le litre ! Mais comme je n'ai quasiment fait que de la route et très peu d'autoroute, ça a été quasiment le seul poste de dépense du budget.
Après, pour 600 j'aurais pu me payer une ligne ou 4 jantes, mais le plaisir n'est pas le même... encore une fois, ce qui est important pour moi ce n'est pas ce qu'on a, c'est ce que l'on vit avec.
JapanFan34 a écrit :C'est vraiment super agréable à lire, un véritable plaisir et merci à toi pour tous ces beaux compte rendu!
JapanFan34, mille mercis ! C'est aussi pour ça que je le fais, on est sur un forum pour partager ! Et c'est bien noté pour une prochaine fois !
fastrunner, il y a fort à parier que je remettrai ça l'an prochain, sans doute différemment, on verra bien si le contexte s'y prête mais ça risque de me démanger !
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romstake
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Honda S2000/Impreza GT
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06-11-2011, 20:58:06 -
remy c a écrit :romstake, merci ! Pour moi une Integra Type R est encore plus sportive qu'une S2000, dans l'esprit comme dans le confort. Mais ça reste une EG à la base, donc une traction et même si elle est copieusement modifiée, elle est proche d'une Civic en termes de sensations. Sache qu'en terme de perfs pures les deux autos sont très proches, et que le budget de fonctionnement n'est pas tout à fait le même.
Je me dis qu'avec une integra ça sera juste un léger mieux par rapport à mon ek4 (qui est bien modifié niveau chassis et moteur).
Là en te lisant je me dit que c'est vraiment différent ! Puis propulsion+cab'+vtec c'est le pied !
Encore bravo pour ce récit détaillé, on se croirait presque derrière le volant ! Vivement l'été prochain
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EK3driver
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Honda Del Sol VTI
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06-11-2011, 22:27:20 -
Sublime ce road trip. Je suis tombé dessus par hasard et finalement...j'ai tout lu !
ça respire vraiment la passion, et ça donne effectivement très envie d'approcher de plus près cette superbe auto qu'est la S2000.
Marrant, car j'hésite également en ce qui concerne ma future auto dès que les moyens seront la entre l'ITR et la S2000, deux philosophies différentes, mais tellement charmantes
Effectivement ça a l'air de passer plutôt fort en courbe sans trop forcer la S, c'est assez bluffant en tout cas
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nipponracer
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06-11-2011, 23:39:47 -
beau périple, précis et passioné, de quoi rappeler les quelques années passées en tant qu'élève. je regrette juste de ne pas avoir lu ton topic avant, et te proposer une étape avant grenoble!! mais, je pense que tu reviendras dans le coin.
jolie compte rendu, ça me donne presque envi d'en acheter une...
La plupart des disputes entre automobilistes viennent du fait que la moitié d'entre eux essaie de conduire assez vite pour épater leur petite amie, alors que l'autre moitié s'efforce de conduire assez lentement pour calmer leur femme
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Shavo26
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07-11-2011, 00:29:10 -
Ouaoh, je sais même plus comment je me suis retrouvé ici tellement que j'ai pris du temps pour lire tes comptes rendus !!!
Magnifique ton road trip, ça fait vraiment envie ! (Même si j'en retiens que tu t'es fait bouffé par une Fabia :P)
Je pense depuis longtemps à me prendre une 2000, mais là c'est trop faut arrêter de faire envie aux gens comme ça !
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remy c
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07-11-2011, 09:22:58 -
Alcyoneus, Brakeless, avec plaisir !
romstake, tu as raison, il y a vraiment une différence de feeling, une S2000 c'est autre chose, une voiture à part !
EK3 driver, merci ! Très entre nous, quand tu compares la cote respective des deux autos (sous-cotée pour la S2000 et largement surcotée pour l'Integra), la question peut se poser très sérieusement ! Et c'est vrai qu'après un petit temps d'adaptation, ça passe en virage sans forcer, cest un autre tempo.
Mathieu, tu sais que j'ai hésité à passer par Alès ?! Ca aurait été l'occasion de tirer par chez toi, mais cette fois-ci, ce n'était vraiment pas raisonnable... Ce n'est que partie remise !
Shavo26, merci ! Ouais, je me suis fait bouffer dans la montée, rien à faire ! Mais je l'ai bouffé dans la descente, là aussi rien à faire...
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remy c
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09-11-2011, 09:46:02 -
Après ce road-trip qui a clôturé presqu'un an de roulage avec (soit 25000 kms), mes Bridgestone S-02 à l'arrière étaient bien usés :
Largement passé les 2 témoins, plus de sculptures sur les bords extérieurs... normal après 25000 kms dont 4 sessions circuit et pas mal de route sportive ! Le reste a été fait en conduite quotidienne, donc cool, mais sans plus. Jamais refusé une petite arsouille ! Je ne me suis jamais limité dans l'exploitation de ma voiture, je suis donc très satisfait de ce résultat d'autant que le grip des gommes a été impeccable jusqu'au bout de l'usure. En étant vraiment très cool, sans circuit, sans tirer dedans (sans utiliser le potentiel de la S2000 quoi... ), on doit pouvoir arriver à 30000 kms, mais ce serait dommage de ne pas en profiter !
Reste que sur une propulsion, et l'approche des frimas, il est hors de question de prendre le moindre risque pour la sécurité. Du coup je les ai changés :
"Tavernier, la même chose !"
Quel plaisir d'avoir des Bridgestone S-02 neufs (ou presque) au 4 coins !
J'adore ces pneus, qui ont un grip important sur le sec aussi bien en longitudinal qu'en latéral, et qui en 16" ont une carcasse rigide juste ce qu'il faut pour bien faire travailler le train arrière en amorti. Les limites d'adhérence sur le sec sont déjà élevées, et sur le mouillé c'est très bon, progressif et prévisible donc très rassurant, comme un bon pneu de route (hormis l' aquaplaning au vu de la largeur des gommes). Même si leur dessin est daté, les sculptures font très bien leur office.
Ce n'est pas un pneu de drift, car l'adhérence élevée maltraiterait la transmission. Ce n'est pas non plus un pneu de piste, même s'il est tout à fait capable de supporter quelques sessions occasionnelles, mais il a tendance à surchauffer si on force la cadence. Un R1R est bien meilleur sur piste humide, et encore mieux sur piste sèche, mais il s'use vite.
Le S-02 est simplement un excellent pneu routier à usage réellement sportif, que j'ai personnellement préféré au Michelin Pilot Exalto, qui m'a paru très lourd en comparaison (sur une autre voiture, certes, mais quand même).
Ce pneu me convient parfaitement et convient également à la S2000, mais ils reste assez difficile à trouver et n'est pas donné : 417 pour les 2 pneus arrière montés/équilibrés en 225/50R16 ! Il était important cette fois-ci que je reprenne les mêmes pneus qu'à l'avant pour conserver l'équilibre du châssis, mais il est probable qu'au prochain changement, je remplacerai le tout par plus efficace et moins cher. D'ici là, nous verrons bien !
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Fend
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Lotus Elise Sport 160
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09-11-2011, 16:32:27 -
Faudra que je passe chez Quag moi aussi un de ces 4 !
Merci pour tes CR
Il faudrait que je change de pneus pour l'hivers moi aussi, je vais essayer de finir mes Federal en vitesse :ange:
Après je prendrais peut-être des pneus neige quand même... Plus prudent par chez nous !
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umulbuya
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Mazda MX5
59 - Nord France Messages : 546
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09-11-2011, 17:15:47 -
Raah superbe ce(s) compte-rendu(s) Remy !
T'as l'air de vraiment l'apprécier ta S2000.
Bon, on s'organise, et courant 2012 on se fait une sortie aux Ecuyers ensemble hein ?
J'y retourne samedi là, histoire de peaufiner un peu les trajectoires...
Mazda Roadster + Austin Mini Cooper + 78' Honda CB 550 Four + 89' Yamaha Super Ténéré
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remy c
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11-11-2011, 10:04:13 -
Fend, merci à toi ! Et ça risque de te faire mal de partir sur du pneu neige après tes semi-slicks... Perso j'ai été très étonné du ContiWinterContact, de construction très sérieuse avec des flancs plutôt fermes, très bon sur la neige, même damée genre glace, et très honorable sur le sec (l'Alfa de la maison roule avec ça toute l'année vu comment Madame "exploite" les performances de la voiture ).
Umul, je signe 3 fois pour une sortie aux Ecuyers en 2012 avec ta Miata ! T'as vu, le tracé est magnifique ! Et si possible le beau temps cette fois-ci...
JaP-FuRiE, effectivement les S-02 ne sont pas donnés, mais quand on aime... cela dit, et même si j'adore l'origine, il est probable que je mettrai autre chose plus tard.
Zaboon, merci !
Mathieu, oui de l'eau a coulé sous les ponts... J'aimais beaucoup ma Golf, mais je rêvais depuis un bon moment déjà d'un ED9 ! Et quand je l'ai crashée, je me suis tâté à prendre une Prélude ou un Civic Coupé. Déjà le virus !
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NikoLifeStyle
In Supra We Trust!
White Supra Targa
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11-11-2011, 15:04:56 -
C'est toujours un plaisir de te lire remy C.
Je suis déçu de ne pas avoir pu faire ta connaissance lors du dernier rasso à Lomme.
Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chère Supra!
tonyjee a écrit :Niko président Niko président ....
t'assure ...
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4G63TvsEJ20T
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11-11-2011, 19:02:15 -
c'est toujours très agréable de te lire, bien agrémenté de photos! un régal.
Citation :notamment entre Quingey et Ornans, à deux pas de Besançon, une vraie spéciale de rallye dans la forêt : routes lisses, bonne visibilité, virages relevés, rythme soutenu et paysages de forêts magnifiques. Pas dimages, mais voici la route, à faire absolument
j'habite pas très loin, la région de Quingey pour rouler est agréable, et la liaison Quingey-Ornans, c'est un regal.
et j'ai pas de photos non plus pour "illustrer"
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remy c
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11-11-2011, 20:30:08 -
NikoLifeStyle, ce n'est que partie remise, le dernier rasso à Lomme était tellement gigantesque que j'ai manqué plein de monde ! A mon avis, on se retrouvera cet hiver sur Lille !
4G63TvsEJ20T a écrit :j'habite pas très loin, la région de Quingey pour rouler est agréable, et la liaison Quingey-Ornans, c'est un regal.
et j'ai pas de photos non plus pour "illustrer"
Oui oui oui, cette petite route est magique ! Et puis d'ailleurs, magnifique région que la tienne pour rouler ! Je connaissais un peu le coin (de Lons à Besançon), mais pas ces routes, et j'ai trouvé le village d'Ornans magnifique pour le tourisme ou un rallye touristique. Et si tu as l'occasion de pousser jusqu'à la montée de Lavans-Vuillafans, ça vaut le détour.
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