Quelques news de ma dernière session circuit à Clastres, avant celle du week-end prochain aux Ecuyers ! Cette journée a eu lieu le 23 janvier dernier, et était organisée par
Shootrider de DrivEure Events.
Le circuit de Clastres est en pleine évolution, avec construction dun mur anti-bruit à grand renfort de bulldozer, rendant laccès et la sortie très
bucoliques : beaucoup de boue, de graviers et de trous, drôle dambiance pour aller limer la piste !
Cela dit, la rénovation globale du site a du bon : les virages ont été bitumés à lintérieur des vibreurs pour lhomologation FFSA, ce qui est en soi une excellente nouvelle, car on ne risque plus darracher une roue en coupant trop fort les chicanes (ceux qui ont déjà tourné à Clastres apprécieront). Seul hic, les travaux dataient de
la veille,
ce qui a permis aux pilotes de jouer aux voitures-balai pendant la matinée pour évacuer les gravillons.
Accompagné de
DICK-HONDA, nous voilà donc arrivés sur le circuit embrumé, en même temps quun Boxster Spyder tout neuf
Vite rejoints par une Lotus Exige, la journée commence bien !
Egalement une Ford Focus RS 2010...
Une Subaru 22B :
DICK-HONDA a écrit :La Subaru est une P1 , la 22B c'est autre chose
Inscriptions, bracelets donnant accès à la piste, briefing, bonne ambiance à mesure que le parking se remplit.
DICK-HONDA a également droit à son bracelet : cette fois-ci il pilotera ! Je lai en effet inscrit comme deuxième pilote, et nous échangerons le volant de ma S2000 tout au long des sessions.
Le tracé de Clastres est technique, plutôt orienté sportives compactes, car la puissance a du mal à sexprimer : malgré létagement court de la boîte de la S2000, on ne passe jamais la 4 ! Et du fait des nombreux virages, on sollicite beaucoup les freins, bien plus quà Croix et ses 6 virages : le circuit est exigeant sur ce point, freinage au top obligatoire !
Une fois le tracé mémorisé, on peut lâcher les chevaux, loccasion de quelques bourres sympa notamment avec une M3 3.0 très « motivée » en sortie de virages,
le Boxster Sypder que je tenais sans souci sur ce tracé, et même lExige : 8)
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=shcRYXET8fQ]
Léquilibre de la S2000 doit compter pour beaucoup, la puissance est suffisante et cest très satisfaisant de savoir que dans ces conditions on peut rester à laspiration de ces « bêtes de circuit », même sil est certain quelles nétaient pas conduites à leur limite.
La Focus RS par contre était absolument intouchable, un train avant de folie qui tracte même (surtout !) roues braquées,
et un arrière qui enroule sur le grip : un truc de fou ! Et la punition depuis le cockpit de la S2000 : une Focus qui séloigne, qui séloigne
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=fu5ZeyRKHiM]
Et le bruit de turboréacteur à lextérieur !
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=LxvoeIS-0QA]
Quelques drifteuses étaient de la partie, au comportement exemplaire, et bonne cohabitation
drift/grip, c'est possible !
Jai par la suite laissé le volant à
DICK :
Bagarre en peloton sous lil des commissaires :
Petite bourre avec une MG, propriétaire très sympa dailleurs :
Loccasion découter le VTEC, ça fait toujours bizarre de voir tourner SON auto sans y être dedans :
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=EBGIiw9xRkI]
Retour aux stands, vérification des niveaux :
Tout se serait passé à merveille
sil ny avait pas eu cette tripotée de françaises arrivées sur plateau, dont les propriétaires navaient quune seule idée en tête : se tirer la bourre, utiliser la piste comme exutoire, fermer la porte pour le frisson, et tant pis si on casse, de toute façon au pire on tractera lépave avec un Master rincé, voire la dépanneuse réquisitionnée pour le week-end
Lavantage, cest quen général ce genre de pilote craque sous la pression quand il est aussi chaud bouillant que sa voiture :
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=YhnS31RPVKc]
Lesprit « journées GTI » franco-français dans toute sa médiocrité, avec Fangio en 4 exemplaires, un dans chaque auto de récup à peine bricolée être roulante, qui croit dur comme fer que « celui qui freine est un lâche », et pour qui lanticipation reste un concept abstrait. La maxime « on vient avec sa voiture, on repart avec sa voiture », visiblement ça ne parle pas à tout le monde et en l'occurence, c'était plutôt "bah oui on reste sur la piste, mais bon autant qu'on peut, hin" (
sic). :roll:
No comment.
Heureusement, après un signalement aux commissaires, les choses se sont arrangées, nickel l'encadrement, car c'est important de savoir que l'on peut rouler en toute sécurité pour soi et sa voiture.
Time attack dans l'après-midi, mais vu les conditions atmosphériques, difficile de descendre sous les 130" que je visais, jai plafonné aux alentours des 132" :
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=D3IYZjolEaM]
Pour terminer cette journée, cerise sur le gâteau, le propriétaire du Boxster Spyder ma proposé de monter dans son auto ! Auto fabuleuse au concept pur, des vitres minces à la capote minimale, en passant par les poignées de GT3 RS :
ABS permissif,
shift-lock à la demande, autobloquant, et un amorti de référence, juste ce quil faut pour filtrer avec efficacité sans anesthésier la conduite. Freinage en béton, constance générale au fil des tours, adhérence, réactivité
une auto à rajouter sur ma liste pour plus tard. Et une musique ! :heart:
[Vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=FTuek3-rlp4]
Merci à lui pour ce moment magique !
Pour ma part, j'ai déclaré forfait en milieu d'après-midi, laissant
DICK profiter de la S2000 à sa guise : ce circuit est exigeant physiquement et en termes de concentration ! C'est donc en spectateur que j'ai terminé cette journée, morceaux choisis de l'ambiance de fin d'après-midi qui régnait sur le circuit :
Et quand la lumière est tombée le
safety-car de l'organisation a signifié la fin de cette journée riche en sensations !
Merci à l'organisation et à
Shootrider malgré le froid et le bruine, le staff s'est gelé durant toute la journée pour nous permettre de vivre notre passion !
La suite ? La semaine prochaine aux Ecuyers, où devraient tourner pas moins de trois S2000... 8)