boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 236
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
24-04-2012, 13:05:04 - [HOW TO] Refaire Les Poussoirs CA18DET/VG30DETT/RB20/RB25
Bonjour a tous, voici un copier/coller d'une refection de poussoirs pour les moteurs mentionnés en titre
phm64 a écrit :Démontage et nettoyage des poussoirs hydrauliques ( CA18DET )
I ) Sortie et nettoyage sommaire
La culasse étant démontée et les arbres à cames enlevés, on a alors accès aux 16 poussoirs ; 8 pour ladmission et 8 pour léchappement.
Comme ils sont bien collés par lhuile et que même avec des doigts de fée on ne peut pas les attraper, on utilisera une ventouse plutôt quun aimant car certains disent que cela peut perturber le fonctionnement au niveau de la bille clapet ?
Les poussoirs seront sortis et plongés dans de lessence ou du nettoyant moteur histoire denlever le maximum dhuile et dimpuretés diverses avec laide dune soufflette à air comprimé ! On peut les ranger dans une boite à casiers numérotés style boite de pêche car il ne faut pas les mélanger au cours des diverses manips !!
On contrôle alors ceux qui ont des pistons mobiles et ceux qui ont des pistons bloqués.
Dans mon cas, la moitié étaient bloqués de chez bloqués !!! Donc démontage obligatoire !
II ) Démontage complet
Chez moi, tous les poussoirs y sont passés !!
On prend le poussoir par la jupe et avec une pince croco, on tire doucement sur le piston en tournant en même temps ; normalement ça vient assez facilement avec un petit plop !! Parfois ça force alors repassage au nettoyant/soufflette et on recommence !
NB : sur la photo, ce n'est pas ma main mais celle de ma femme, toute propre
Le piston est venu cest parfait ; on se retrouve alors avec 3 parties emboitées dans les doigts :
-la partie externe
-la soupape à bille
-le ressort
et une 4è partie, la coupelle ( quil faut souvent récupérer dans la jupe du poussoir )
Il faut maintenant déboiter ces 3 parties ; on y arrive sans forcer, avec les doigts. On trempe le tout dans de lessence et on nettoie bien surtout au niveau de la soupape et de la bille qui doit bouger librement ( un petit coup de soufflette fait du bien ).
Sil y a des traces brunâtres au niveau de la soupape et surtout au niveau de la partie externe du piston, utiliser du papier fin ( 400 ou 600 ) pour les faire disparaître car elles sont sources de grippage !!! On notera sur la partie externe du piston, une rainure ou gorge avec de petites pièces métalliques à lintérieur ; cest à ce niveau que ça semble gripper le plus souvent !
III ) Remontage
Quand tout est bien propre, on peut huiler les différentes parties puis les réemboiter sans oublier de mettre la coupelle sur le dessus de la soupape ; on présente le tout bien verticalement sous la jupe du poussoirs et on introduit le tout sans faire tomber la coupelle qui doit se retrouver bien centrée au fond du poussoir !! ( la faire tenir avec de lhuile )
Parfois il faudra appuyer fortement en faisant tourner un peu le piston tout en restant bien vertical !
Si tout cest bien passé, on se retrouve avec un poussoir ni trop dur ni trop mou que lon peut actionner avec les doigts mais
qui est tout vide et désamorcé !!!!!
La prochaine étape sera donc le réamorçage mais
.. cest une autre histoire ! :cana1:
PS : Toutes remarques, corrections ou idées sont bienvenues afin d'améliorer cette modeste contribution pour qu'elle serve au plus grand nombre. [SIZE="5"]
Copyright de PHM64
Merci pour lui [/SIZE]
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
vela1
Active Member
Messages : 235
Sujets : 8
Inscription : Nov 2005
Réputation :
0
|
30-11-2012, 13:12:18 - RE: [HOW TO] Refaire Les Poussoirs CA18DET/VG30DETT/RB20/RB25
Je suis en ce moment en train de faire la meme chose pour les poussoirs d'un VG30DETT.
Pour la première étape (sortir le piston) ils étaient trop collés impossible de les tirer a la pince. J'ai donc trouvé la solution de le claquer fortement sur une plaque de bois, une fois le pison un peut sorti il vient a la pince en tournant.
Mes poussoirs sont beaucoup plus crades que les tiens remplis d'huile brulée. J'ai du les décaper avec un nettoyant dégraissant industriel. l'essence ne faisait rien.
Pour le réamorcage j'ai vu que l'on pouvait remplir le piston/soupape avant le remontage. Mais cela reste a verifier. Si tu pouvais me dire comment tu fait pour le réamorcage, cela m'enlèverais un doute.
Merci zweig pour la tof de ma Z !
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 236
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
30-11-2012, 20:55:48 - RE: [HOW TO] Refaire Les Poussoirs CA18DET/VG30DETT/RB20/RB25
ca doit pas devenir dur, les miens je les ai réamorcé (et pas que les miens), ils etaient encore souple, monté, aucun claquement......
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
vela1
Active Member
Messages : 235
Sujets : 8
Inscription : Nov 2005
Réputation :
0
|
01-12-2012, 00:00:57 - RE: [HOW TO] Refaire Les Poussoirs CA18DET/VG30DETT/RB20/RB25
merci
Merci zweig pour la tof de ma Z !
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 236
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
02-12-2012, 20:37:29 - RE: [HOW TO] Refaire Les Poussoirs CA18DET/VG30DETT/RB20/RB25
(02-12-2012, 20:13:35)BiSBAR a écrit : ils n'étaient pas durs parce que tu les avait en main et que l'huile pouvait s'échapper sans doute , parce que le but est quand même de rattraper le jeu aux soupapes donc ça doit pas être tout mou , nan ?
en fait, oui ils durcissent seulement quand la pompe a huile amorce, d'ou les claquements a froids, c'est bien la preuve qu'ils sont mou alors que pleins d'huile ^^
et je confirme, si durs, ils sont a refaire.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
vela1
Active Member
Messages : 235
Sujets : 8
Inscription : Nov 2005
Réputation :
0
|
03-12-2012, 00:01:44 - RE: [HOW TO] Refaire Les Poussoirs CA18DET/VG30DETT/RB20/RB25
Les premiers je les ai remonté sans huile et ils ne sont pas dur, et pas amorcé. puis j'ai recommencé en remplissant le corps du poussoir mais pas le vérin et ils ne sont pas dur, et pas plus amorcé.
Finalement j'ai recommencé, j'ai remplis le vérin d'huile et je l'ai comprimé a moitié en poussant la bille pour laisser échapper l'air et un peut l'huile. Comme la bille fait clapet anti-retour une fois monté ils sont dur, je ne peut pas les comprimer, le seul échappatoire pour l'huile étant la périphérie du piston et a froid elle passe pas.
En effet quand je les ai démontés ils fonctionnaient tous sur mon moteur et aucun ne faisaient de bruits, ils étaient tous amorcés et fonctionnels. et ils étaient durs. Donc je les remet a l'identique. Je vous dirais a la remise en route du moteur dans quelques mois.
EDIT : Premier démarrage du moteur il y a quelques jours, aucun claquement les poussoirs fonctionnent et ne font pas de bruit. que du bonheur.
Merci zweig pour la tof de ma Z !
(Modification du message : 18-07-2013, 11:26:27 par vela1.)
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 236
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
03-09-2014, 18:18:39 - RE: [HOW TO] Refaire Les Poussoirs CA18DET/VG30DETT/RB20/RB25
non, le HDD qui les contenait est crashé
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 03-09-2014, 18:18:50 par boyou2.)
|
|
Retourner en haut |
|
|