icedfluid
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13-01-2005, 18:37:43 -
dj_spark a écrit :
Je persiste et signe !
Pour moi, c'est du gros bidon. D'ailleurs cette info ne vient PAS de Honda, et aucun manuel d'usine ne stipule cette manipulation.
L'ECU est un automate évolué, pas un robot doté d'une IA. En plus l'ECU ne contient AUCUNE zone capable de stocker des informations SANS les perdres en cas de coupure d'alimentation. Si vous enlever le fusible, en 10 secondes l'ECU a TOUT perdu.
Si on suit la logique du "RE-LEARN", Honda aurait conçu une voiture sur laquelle changer la batterie pourrait provoquer un fonctionnement érratique du moteur !? !!
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icedfluid
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13-01-2005, 18:44:57 -
Rhaaaaaaaaaaaa !
Mais vous m'enduisez d'erreur là !
J'ai bien tout relu ! OK ILS ONT RAISON !
PS : jamais ils disent qu'il faut attendre comme un con que le moteur chauffe sans appuyer sur l'accelerateur ... :roll:
Citation :the learning process takes place during warm engine driving
Faut bien TOUT lire ! Et là oui, je suis d'accord. Quoique c'est pas très clair mais bon ...
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fabiwan
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nissan RS13 et honda HRV
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14-01-2005, 18:42:41 -
Bah alors icefluid t'est d'accord ou pas????
c'est pas toi qui m'a dit que le reset ECU etait "mystique"
Après avoir fait des recherches je pense avoir quelques explications(hypotheses):
-les ECU fonctionnent sur le principe du "speed density" et du "Volumetric Efficiencie" c'est a dire qu'ils calculent la masse d'air entrant dans le moteur en utilisant une equation et les mesures des differents capteurs et leur appliquent des corrections(exemple ression baro)...donc les cartos de fuel sont "Volumetric Efficiencie",et quand on change par exemple l'admission d'air le VE change donc il serai neccessaire de faire un re-learn pour qu'il recalcule le nouveau VE.
Dites moi ce que vous en pensé...sur pgmfi-> see the Wiki
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keiichi
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07-04-2009, 20:40:43 -
j'ai lu presque tous les post et pour moi, la fonction re-lear est inéxistante
déjà parce que icefluid à donner de bon argument concernant l'électronique, il y as aussi de choses interessante dans les post de ceux qui pensent le contraire
cependant moi je vais donner des arguments qui sont propre à un garage
d'une les boitiers OBD0 (je pense que les obd1 voir certain obd2 sans dans le meme cas que les obd0), ne contient pas de fonction powerlach, les boitiers n'ont pas de fonction veille, il faudrait une gestion des consommateur.
de deux, l'architecture interne des boitiers obd0 sont bien trop ancienne pour contenir une gestion en temps réelle, ils n'ont pas de phase de rattelage, n'y fonction addaptative.
en suite j'ai vu que quelqu'un parlait que les moteurs de cette époque pouvait moins bien tourné en altitude, éxacte, sauf que rien ne permet dans se cas de modifié la gestion. De nos jours se qui permet que la gestion fasse la différence d'altitude c'est le capteur de pression atmo et sur les vieille mami.... yen a pas.
Donc il y aura une fonction qui permettrait de garder un code ou des infos pendant plusieurs minutes ? pour moi se sont des mensonges (a bon entendeur )
il y aurait un lapse de temps à attendre après avoir démarrer pour que le boitier récupère des infos ? il serait si lent que sa à d'écrypter un signal carré (ou autre biensur) ? mais à quoi lui servirait tel ses infos ?... alors que la carto les à déjà et qu'elle ne peut en aucun cas se modifier, vu son architecture.
pour une carto c'est un tableau avec des cases, celle-ci sont rempli au moment de sa mise au point, une fois toutes les cases rempli.... bah y'a plus de place, on ne peut pas rajouter des cases entres celles qui éxiste déjà (c'est schématiser, mais bon au moins ce que je veux dire est simple)
y'a pas mal de chose possible, mais trop incohérente, perso pour moi ces boitier sont bien trop vieux et simple pour contenir des fonctions qui donne un systeme bien plus sophistiqué
j'attends vos autre avis
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dj_spark
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07-04-2009, 22:57:36 -
- la carto ne contiens pas que ce que te montres un éditeur de rom
- ok pour l'odb0 mais pas pour l'obd1 et encore moins pour le 2
Je connais une ITR (obd2) qui a été réglé par quelqu'un sur un P28 (obd1) et qui ne tenais pas son ralenti à froid. or au bout de quelques jours, ça n'était plus le cas : elle le tenais... :roll:
Dès qu'il virait la batterie ou démontait le boitier : re beloote...
J'ai eu l'occasion de faire différent test sur cette voiture, comme par exemple de désactiver l'0² et de voir que là elle tenais le ralenti à froid.
Ça prouve donc que le boitier fait de l'apprentissage et que ceci se fait essentiellement par la sonde O² et donc que ce n'est valable que pour le closed loop.
Là où tu te trompes c'est en croyant qu'il modifie la carto : il ne la modifie pas, il y applique des correctifs.
Si tu coupes le contact, les paramètres sont là. Tu changes la batterie ou le boitier: c'est fini.
Et en 30 sec de google :
https://www.scantool.net/support/index.p...ticleid=28
http://www.hotrodders.com/forum/fuel-tri...75880.html
http://www.allfordmustangs.com/forums/20...ad-me.html
Citation :In addition to everything that we have looked at, there are other things to consider. One of them is what's called the Long Term Fuel Trends (LTFT or BLM's). Here's how this works. When your car goes into CL (Closed Loop) the O2 sensors are monitoring your AFR getting you as close to Stoich as it can. They use a table of conditions such as 2000 RPM at a KPA of 45. (typical of just cruising down the road) Visualize it like you see the timing table from above. If under those conditions you are running lean the car will add more fuel to get you to the proper AFR. What's unique here is that the computer will remember that it needed to do that at that RPM and KPA so next time you are driving at 2000 RPM and 45 KPA it will allready know that it needs to make that adjustment. If circumstances change that throw off the Stoich, it will just adjust that LTFT again. To visualize this, look at the main VE table shown above. This table gives the car a basis of how much fuel it needs as it runs through certain conditions. Well the air could be cold that day or you could be on a trip at different altitudes so those values are kinda estimates. You need some way to adjust for different conditions. The LTFT's allow this to occur by storing how far off you were from Stoich (14.7:1 AFR). If you have heard how cars can "learn" new mods, that is what they are talking about. All of this happens very fast many times a second. If you are at 2000 RPM and 45KPA and are running lean, the O2's will detect that, make the change, and put into the LTFT for that condition that you were off and how much it had to adjust so next time you are under these conditions, it remembers this. The amount of change that can be made via LTFT's are limited. In the case of my 96, 15.6% is the most. If your AFR is more than this in either direction for an extended period of time, this is when the good ol' Check Engine Light comes on indicating a lean condition or a rich condition.
Si le mot "trim" n'est pas très parlant, référrez vous aux télécommandes des engins r/c. A coté des joysticks vous verrez des petits potentiomètres à glissières que l'on nomme... des trims.
Ils permettent de modifier l'axe sur lequel ils agissent sans avoir besoin de le faire physiquement sur l'engin. (direction mal centré par exemple).
Si un jour vous repositionnez correctement le servo sans remettre ce trim à zéro que se passera-t-il ?
- j'ai fait une Corvette une fois, et dans la procédure de reprog, le premier truc qu'on te dit c'est de faire la remise à zéro des fuel trim pour éviter que ça ne fausse ton boulot.
- je connais une Lotus Exige sévèrement préparée qui perd régulièrement la boule, il faut réinjecter la carto pour effacer les trims qui sont restés basés sur une config stock et détériore la carto upgradé.
Donc c'est un truc qui existe, après c'est sur que c'est pas avec une ligne et une admission que ça va poser des problèmes
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keiichi
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08-04-2009, 21:09:12 -
dj_spark a écrit :La sonde ne sait pas si c'est homogène ou pas, elle sait juste si y'a trop ou pas assez d'essence et même pas dans quelle proportion : d'où le balayage constant jusqu'à "cibler".
oué c'est se que je voulais dire (mal exprimer)
ok pour le reste
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1337CRX
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Lancer Ralliart Sportback
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08-04-2009, 21:27:31 -
keiichi a écrit :en suite j'ai vu que quelqu'un parlait que les moteurs de cette époque pouvait moins bien tourné en altitude, éxacte, sauf que rien ne permet dans se cas de modifié la gestion. De nos jours se qui permet que la gestion fasse la différence d'altitude c'est le capteur de pression atmo et sur les vieille mami.... yen a pas.
Juste pour l'info et pour chipoter ^^
Sur les ECU OBD1 US (92-95) il y a bien un capteur Baro, c'est les mêmesECU que nous, le capteur en plus. (Et d'autres bricoles).
205 => Escort => Colt => ED9 => EJ1 => EJ1 => EJ1 => EP4 => EP3 => CB7 => CC1 => AH53 => EJ1 => BA9 => BB3 => BB9 => HCR32 => BB9 => Ibiza 6L => Kia Cee'd SW => Golf MK5 FSI => Lancer Ralliart
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oTTomaTiX
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18-01-2011, 22:15:27 -
Hello
Pour effacer les codes defauts sur certaine voiture il suffit de debrancher la
batterie et de ponter le cable le plus+ avec le -moins 2-3sec sans batterie attention
cela vide les condos ca dois avoir le meme effet que le fussible
Pour ce qui est du ralentis relarn comme vous dites
le boitier recois plusieurs information il corriger et compense la map cartographie le selon les donnees recu par les capteur selon le climat
et selon les conditions atmospherique altitude temperature
Sauf erreur
Donc quand vous reinitialiser le boitier
il repars en parametre 0 et recalcule pour s'appater au conditions
J ai une question maintement un ecu d orrigne a t'il plusieur map ?
J'avais entendu dire que un boitier d origine travaillais sur 4000MAP
Un ecu Reprog modifier combien de map contient t il ?
J'avais entendu dire que un ecu reprog contenais 10000MAP et qu'il faussais les donnees des capteur pour avoir plus de perf sans tenir compte de la pollution je et evitent de faire fumer le moteur pour pas que les clients s inquiete
Encore une question j ai vu que vous fesiez vous meme des reprog combien de map avec vous ?
Ou vous en avez une et le soft la modifier en live selon les donnee capteur ?
Je suis pas mecano je presice merci pour votre compréhension
MR2 SW20 156CV REV1 - NCP13 TURBO STOCK
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inchou
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13-04-2012, 15:21:13 -
ben humm comment dire?!!
J'avait un ralenti instable : moteur descendait sous les 500Tr/min ( limite elle calait), puis remontait a son régime normale après quelque hésitation ...
Je vien de faire la manip : débranché batterie, faire les 2 borne + et - de la voiture se touché(dans le doute), attendre 10mn, rebranché les bornes + et - , démarré la voiture sans accéléré pendant 10mn et la miracle, jaccélère et en redescendant en phase ralenti , elle se cale directement a 850tr/mn!!
Truc de ouf c'est radical!!
J ignore le comment du pourquoi mais une chose est sur, SA MARCHE!!!
le turbo est à l'automobile, ce que le viagra est à l'homme: Une solution pour résoudre les problémes de couple!
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oTTomaTiX
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14-04-2012, 13:10:52 -
MR2 SW20 156CV REV1 - NCP13 TURBO STOCK
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Civic84170
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23-03-2013, 15:42:30 - RE: [FAQ Honda] Reset vs. Relearn
Salut à tous,
Suite à une intervention sur le faisceau électrique de l'alternateur (le fusible ad-hoc claquait à cause d'un fil dénudé) j'ai été amené à faire un reset de l'ECU de ma Civic EJ9 1.4iS modèle 1999.
Enlever le fusible HAZARD pendant 10 secondes (et même plus) n'a pas annulé le défaut affiché au tableau de bord (voyant défaut moteur orange éclairé).
En cherchant, j'ai trouvé ce site qui explique qu'il faut retirer le fusible BACK-UP pendant 10 secondes, et le tour est joué!
http://honda-tech.com/showthread.php?t=1901557
J'espère que ça pourra en aider quelques uns.
A 200 000 km, l'automobiliste lambda chiale.
Moi j'ai la banane...
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miroshima
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23-03-2013, 16:17:52 - RE: [FAQ Honda] Reset vs. Relearn
J'aimerais avoir des précisions car je suis pas sur d'avoir tout compris,
En cas de changement d'une pièce tel que admission d'air ou autre on fait donc un re learn en débranchant le fusible et en cas de code erreur on fait un reset ECU en débranchant la batterie laissé chauffer ect, j'ai bien compris ou pas du tout ?
ek3 rip => ep2 vendu => mx5 nc rip => sss2
La puissance tu ne la sentiras qu'au dessus de 11 000 tr
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DocteurH
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23-03-2013, 17:49:50 - RE: [FAQ Honda] Reset vs. Relearn
Avant de faire un reset pour effacer les codes erreur il faut résoudre le problème qui à générer ce/ces codes.
Sinon ça revient plus ou moins vite selon le code.
Un "relearn" aprés un reset ça peut évité d'avoir le ralenti qui fait le yoyo,etc...
Perso je rebranche et zou ..."Fuel time is money !!" (temps + carburant = ARGENT ).
La prise en compte de changements éventuellements perceptibles se fera au fur et à mesure (autopersuasion).
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Yandel68
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Honda Civic EK3
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24-03-2013, 13:00:03 - RE: [FAQ Honda] Reset vs. Relearn
(23-03-2013, 16:17:52)miroshima a écrit : J'aimerais avoir des précisions car je suis pas sur d'avoir tout compris,
En cas de changement d'une pièce tel que admission d'air ou autre on fait donc un re learn en débranchant le fusible et en cas de code erreur on fait un reset ECU en débranchant la batterie laissé chauffer ect, j'ai bien compris ou pas du tout ?
Up sa m'interesse aussi de savoir
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DocteurH
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25-03-2013, 10:37:42 - RE: [FAQ Honda] Reset vs. Relearn
(23-03-2013, 17:49:50)DocteurH a écrit : La prise en compte de changements éventuellements perceptibles se fera au fur et à mesure (commentaire inutile ).
Par exemple si vous faite votre "relearn" en hiver,c'est pas les mêmes conditions qu'en été,donc...
Changer une pièce c'est un peu comme ce changement de conditions météo,donc si le système posséde un moyen de correction il le fera de toutes manières.
Regardez votre manuelle d'utilisation,par exemple pour les civic92-95 page 145:
"Si les bornes sont très corrodées...déposer les cables de bornes...nettoyer les bornes...etc"
Au niveau du temps d'intervention le reset est clairement établi ,encore plus en cas de recharge de la batterie (section "REMARQUE").
Pourtant je ne crois pas avoir lû qu'il faille par la suite,faire tourner le moteur au ralenti sans rien toucher et ce jusqu'à déclenchement du ventileur.
Libre à vous .
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gineto
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25-03-2013, 10:52:03 - RE: [FAQ Honda] Reset vs. Relearn
Il me semble que ça concerne l'OBD2 le fait de laisser tourner ensuite, en tout cas il me semble l'avoir vu à plusieur reprise pour l'S2000...
Sur l'EK, en OBD2-A, la mémoire de mon autoradio et de mon horloge s'initialise seulement si j'enlève le fusible back-up pendant presque 15 min.
10 min ou moins, je le remet, rien à changé, mais code erreur effacés.
Je pense que laissé tourner après la manip, c'est bien si le moteur est suffisement à température, l'ECU devrait recalibré plus rapidement la phase du ralentit que pendant le roulage... ?
(Modification du message : 25-03-2013, 10:52:22 par gineto.)
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miroshima
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25-03-2013, 16:45:41 - RE: [FAQ Honda] Reset vs. Relearn
(23-03-2013, 16:17:52)miroshima a écrit : J'aimerais avoir des précisions car je suis pas sur d'avoir tout compris,
En cas de changement d'une pièce tel que admission d'air ou autre on fait donc un re learn en débranchant le fusible et en cas de code erreur on fait un reset ECU en débranchant la batterie laissé chauffer ect, j'ai bien compris ou pas du tout ?
et du coup personne pour ma reponse ?
en faite ce que je veux savoir c'est si je dois faire un relearn ou un reset quand je change de piece ou de condition météo et si c'est en debranchant la batterie ou en enlevant le fusible ? les codes erreurs je ne sait pas les exploiter ni comment on les obtient donc sa minteresse pas dans mon cas
ek3 rip => ep2 vendu => mx5 nc rip => sss2
La puissance tu ne la sentiras qu'au dessus de 11 000 tr
(Modification du message : 25-03-2013, 16:48:11 par miroshima.)
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miroshima
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25-03-2013, 17:10:49 - RE: [FAQ Honda] Reset vs. Relearn
(25-03-2013, 17:06:40)dj_spark a écrit : Surtout ne lis pas quand on te répond...
la réponse a ma question est celle que tu as donné au dessus de la mienne ?
si c'est le cas j'ai toujours pas compris desolé
ek3 rip => ep2 vendu => mx5 nc rip => sss2
La puissance tu ne la sentiras qu'au dessus de 11 000 tr
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