civic_16Turbal
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29-08-2007, 08:58:46 -
Pour les guides de soupapes, ya plusieurs solutions. L'idée est de supprimer la partie du guide qui "dépasse" dans le conduit, avec la "protubérance" de la culasse qui va avec. Je dois avoir de photos chez moi, je les mettrai si ça intéresse.
Là ya plusieurs solutions, démonter les guides, faire le conduit, remonter des guides plus courts (qui dépasseront moins dedans), ou bien refaire tout d'un coup (là plus rien ne dépasse lol). Ya pas rectification à proprement parler. L'inconvénient, c'est qu'on réduit la portée de guides (mais bon en compèt, ...)
Au niveau des portées, c'est au niveau du siège de soupape. Réalésé, le diam devient plus grand, et du coup la partie sur laquelle vient "poser" la soupape est diminuée. Après ya les angles (sur le siège et la soupape), mais il vaudrait mieux un schéma : ça doit se trouver sur le net, sinon j'ai peut être un scan chez moi...
Après concernant ce que les américains appellent "port and polish" et ce que j'en ai vu en photo. Ya le "port" (sièges et soupapes), et les conduits sont simplement dégrossis et polis, mais pas réusinés.
Bref comme je l'ai dit c'est l'étape de base, d'ailleurs ça m'étonnerais fortement qu'il passent les culasses en soufflerie, car ça ne présente aucun intérêt "mécanique" en soi (conduit non modifiés), à part pour le coup de pub.
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Beowulf
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29-08-2007, 09:41:24 -
civic_16Turbal, encore mille fois merci pour tes explications claires et précises.
Oui les photos et schémas m'intéressent bien sûr, je vais néanmoins essayer d'en trouver aussi.
Le problème est que je suis vraiment novice en mécanique (je ne parle pas de faire une vidange, changer une rouge, monter des plaquettes ou un échappement, ... mais bien de travailler dans un moteur), donc je ne connais pas les termes exacts qui pourraient sembler évidents à certains du métier.
J'aurais quelques questions à propos des guides de soupapes :
Sous quelles conditions faut-il les remplacer ?
Par exemple, si on change les soupapes (soupapes plus plates), faut-il idéalement changer les guides ?
Des guides en cuivre ont-ils une durée de vie vraiment plus courte que ceux d'origine ? Leur utilité si j'ai bien compris c'est de limiter le transfert de chaleur ?
En ce qui concerne la culasse et les soupapes :
Tu parles des angles sur les sièges mais aussi d'angles sur les soupapes, cependant quand on rode des soupapes sur leurs sièges, n'abîme-t-on justement pas ces angles ?
Ca doit quand-même méchamment les lisser surtout si on a rectifié les sièges sous les 3 angles classiques 30-45-60, ce qui laisse des arêtes ...
Ah oui aussi les demi-lunes, dans le cas d'un changement de soupapes (comme plus haut avec les guides), est-il conseillé de les remplacer ?
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hondapowaa
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29-08-2007, 09:52:32 -
Beowulf a écrit :civic_16Turbal, encore mille fois merci pour tes explications claires et précises.
Oui les photos et schémas m'intéressent bien sûr, je vais néanmoins essayer d'en trouver aussi.
Le problème est que je suis vraiment novice en mécanique (je ne parle pas de faire une vidange, changer une rouge, monter des plaquettes ou un échappement, ... mais bien de travailler dans un moteur), donc je ne connais pas les termes exacts qui pourraient sembler évidents à certains du métier.
J'aurais quelques questions à propos des guides de soupapes :
Sous quelles conditions faut-il les remplacer ?
Par exemple, si on change les soupapes (soupapes plus plates), faut-il idéalement changer les guides ?
Des guides en cuivre ont-ils une durée de vie vraiment plus courte que ceux d'origine ? Leur utilité si j'ai bien compris c'est de limiter le transfert de chaleur ?
En ce qui concerne la culasse et les soupapes :
Tu parles des angles sur les sièges mais aussi d'angles sur les soupapes, cependant quand on rode des soupapes sur leurs sièges, n'abîme-t-on justement pas ces angles ?
Ca doit quand-même méchamment les lisser surtout si on a rectifié les sièges sous les 3 angles classiques 30-45-60, ce qui laisse des arêtes ...
Ah oui aussi les demi-lunes, dans le cas d'un changement de soupapes (comme plus haut avec les guides), est-il conseillé de les remplacer ?
tu ne parle pas plutot des guides en bronze??
Cependant moi aussi ça m'interesse de savoir ça lol, lors de la pose de soupapes dites "perfs" en inox, black nitridées ou autre etc , peut-on conserver les guides d'origine?
niveau fiabilité dans le temps,(dizaines, centaines de millier de km) vaut mieux guide origine ou guide en bronze?
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civic_16Turbal
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29-08-2007, 10:56:44 -
Les guides d'origine sont en bronze sur la plupart des véhicules récents, pour ce que je connais. Après il y a en effet des évolutions sur les matériaux (alliage cuivre zinc et alu frittés. Honnêtement ça commence à devenir complexe, tout comme les sièges en berylium (pas sur de l'ortho..). Question de rebonds et de transfert thermique, ça concerne de la prépa (et des budgets) qui ne sont pas de notre niveau.
Pour assurer le coup, il faudrait tout changer à chaque fois sur les moteurs. Après ça dépend de l'usage etc, et puis de l'état. Sachant que les guides de soupapes c'est pas évident non plus à faire, les tolérances sont très serrées.
Pour les angles, le "45" de la soupape fait l'étanchéité, sur le 45° du siège, et c'est tout. Les 2 autre angles sur la soupape ne portent pas sur le siège.
Au final, pour les guides et les sièges. Ce sont des modifs destinées à fiabiliser des moteurs qui tournent dans des conditions extrêmes (WRC, Kit Car etc), c'est vraiment du luxe pour un moteur du commun des mortels, et surtout il faut en justifier l'utilité ...
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hondapowaa
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29-08-2007, 13:09:33 -
Beowulf a écrit :Tu crois ou t'es sûr ?
pour le collecteur j'en suis sur, faut que ça soit grenaillé.
Pour la culasse jsuis quasi certain(a ce que j'ai lu et vu en photo) que la polish c pas plus mal car plus besoin de provoquer de remoue, faut que ça rentre c'est tout!
Mais bon jsuis pas expert et j'ai pas testé perso donc..........
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shogun power
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29-08-2007, 14:39:47 -
Beowulf a écrit :Voilà les tarifs de chez Kempower, assez expérimenté dans la préparation des Honda : http://www.kempower.be/indexe.htm (cliquer sur "Our Services")
Qu'en penses-tu ?
Voilà d'après ce que je comprends le coût d'une prépa culasse complète (si je n'ai rien oublié et si je ne me suis pas trompé) :
cleaning and sandblasting cylinderhead : 60
planing cylinderhead : 60
complete preparation cylinderhead (calculated pro valve in head) : 75 x 16
Ce qui donnerait un total de 1320 ...
Avant de commenter prenez la peine de consulter le lien SVP, merci.
Ah oui qu'en même. Un petit peu cher pour moi en ce moment.
Quelqu'un aurait un passage au banc avant/après préparation de la culasse?
ITR DC2 n°4715
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eLdaroM
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29-08-2007, 16:46:22 -
Beowulf a écrit :Moi j'oserais pas pourtant je suis assez habile de mes doigts niveau polissage, ponçage ou autres.
+1 sauf que je suis pas habile de mes mains
Je prefere economiser et laisser un pro réputé le faire
Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
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Et aussi un blog moto
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civic_16Turbal
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29-08-2007, 21:29:53 -
Comme promis 2/3 photos d'illustration, même si elles ne sont pas terribles niveau couleurs
Sur une base XU9 (1900 GTi)
J'ai pas de photo d'origine, mais ça donne une idée :
Voilà une vue avec les guides supprimés, conduits agrandis environ 20% de flow sur le tout et refaits.
La totale, le conduit à gauche est presque terminé, c'est propre mais pas vraiment "poli", en revanche les autre ne sont pas finalisés :
Une chambre avec les sièges rectifiés, on voit aussi les guides supprimés. C'est avant finalisation des conduits :
L'aac qui va avec (à gauche, à droite c'est l'origine, je vous laisse deviner les specs):
Pour la route un kit car (même culasse) : C'est fait à la CN, c'est vraiment du maxi, ya intérêt à avoir tronçonné une culasse avant. L'autre conduit est stock. C'est un essai "cote maxi usinable".
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Chris
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30-08-2007, 10:59:47 -
Pour le polissage, il faut polir les conduits du collecteur d'admi et pas ceux de la culasse qui doivent être grenaillés fin.
Donc le contraire de ce que tu disais hondapowaa, mais on confond souvent pas grave.
Gain de 3 à 4% en polissant les conduits du collecteur d'admi, sans les agrandir attention, enfin très peut avec juste le polissage.
Prendre un AEBS comme base est encore mieux que l'ITR (un des rares).
Pas besoin de changer les guides d'origines lors de pose de soupapes plates nitrurées non.
Les conduits des Honda serie B ne doivent surtout pas être trop agrandis, le travail est plus un travail de finition et d'angle un peut partout.
Pour une culasse complète RACE CNC, culasse comprise, je crois que c'était qlq chose comme 1500 chez RM.
Enfin là c'est le truc très travaillé, pas juste port and polish comme la si bien expliqué civic_16Turbal,
Enfin sur un bon port and polish on peut gagner une quinzaine de chevaux sur un B16 stock, juste avec ça, pour à peut prêt 600 dans une boite qui connait et a travaillée sur les Honda, sur des culasses renaut F1 aussi, culasse de moto type GSXR, R1 etc...
YMA en région parisienne, je les conseille souvent vu le taff impec qu'ils font sur les culasses, avec de très très bon résultats, et surtout pour un taro bien moindre que beaucoup de préparateurs avec au minimum d'aussi bon résultats, voir mieux. Ils ont l'outillage qui va bien
Pas mal les aac dis moi
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hondapowaa
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30-08-2007, 11:33:23 -
Chris a écrit :Pour le polissage, il faut polir les conduits du collecteur d'admi et pas ceux de la culasse qui doivent être grenaillés fin.
Donc le contraire de ce que tu disais hondapowaa, mais on confond souvent pas grave.
Gain de 3 à 4% en polissant les conduits du collecteur d'admi, sans les agrandir attention, enfin très peut avec juste le polissage.
Prendre un AEBS comme base est encore mieux que l'ITR (un des rares).
Pas besoin de changer les guides d'origines lors de pose de soupapes plates nitrurées non.
Les conduits des Honda serie B ne doivent surtout pas être trop agrandis, le travail est plus un travail de finition et d'angle un peut partout.
Pour une culasse complète RACE CNC, culasse comprise, je crois que c'était qlq chose comme 1500 chez RM.
Enfin là c'est le truc très travaillé, pas juste port and polish comme la si bien expliqué civic_16Turbal,
Enfin sur un bon port and polish on peut gagner une quinzaine de chevaux sur un B16 stock, juste avec ça, pour à peut prêt 600 dans une boite qui connait et a travaillée sur les Honda, sur des culasses renaut F1 aussi, culasse de moto type GSXR, R1 etc...
YMA en région parisienne, je les conseille souvent vu le taff impec qu'ils font sur les culasses, avec de très très bon résultats, et surtout pour un taro bien moindre que beaucoup de préparateurs avec au minimum d'aussi bon résultats, voir mieux. Ils ont l'outillage qui va bien
Pas mal les aac dis moi Bah ça alors j'aurais cru le contraire!
Alors dans ce cas je suppose que c'est du au fait que dans le collecteur d'admi on s'en tappe des remou (rien a mélanger) faut que ça avance, tandis qu'a partir de la culasse on se trouve avec le mélange air/essence a mélanger donc => grenaillé????
Toujours un plaisir de te lire chris toi aussi
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Fifi
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30-08-2007, 14:09:41 -
Chris a écrit :Pas besoin de changer les guides d'origines lors de pose de soupapes plates nitrurées non.
Attention quand même ... tu intervient sur un ensemble ajusté, il vaux mieux être sûr des cotes quand on remplace une des deux pièces. trop de jeu , le guidage est mauvais et l'huile passe , pas assez il y a risque de grippage.
Soupapes titane necessite impérativement l'utilisation de guides bronzes. Le jeu utilisé sur des guides bronze n'est pas le même que sur des guides fonte, il est beaucoup plus réduit: 3 et 5/100e en fonte pour 1 et 1.5/100e en bronz
Si on raccourci les guides, le jeu d'ajustage mini doit être utilisé, cela suppose de partir de guides neufs si on travaille sur une culasse qui a déja vécu..
A+
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eLdaroM
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30-08-2007, 15:21:31 -
Je viens de visiter le site de LR performance et eux aussi passent les cullasses en soufflerie mais j ais vu nulle part qu il les modifiaient :!:
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